Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Le drainage d'un sol est essentiel, car l'accumulation d'eau peut apporter de l'humidité et aura pour conséquence de détériorer au fil du temps les fondations, les murs d'un logement et peut entrainer des situations catastrophiques. En effet, l'humidité est l'ennemie numéro un dans une maison.

Le drainage et ses avantages

L'intérêt Les terrains ont une capacité d'absorption de l'eau et lorsque celle-ci est dépassée et bien le sol est gorgé d'eau et il n'arrive plus à l'évacuer. C'est à ce moment que l'humidité s'installe. De plus, le phénomène sera amplifié si le terrain est en pente, en forme de cuvette.
Identification du terrain Au préalable avant de choisir la pose de drains dans le sol il faut identifier le type de terrain, de sa capacité d'absorption. Quel est l'avantage principal du drain ? C'est de pouvoir évacuer les surplus d’eau et aider le sol à se désengorger. Pour cela il suffira de diriger ces eaux, vers les égouts.

Les étapes pour la pose du drainage

En théorie la pose de drain n'est pas compliquée, mais en pratique c'est un peu plus difficile, car il va falloir creuser votre jardin pour pouvoir insérer les drains. Vous pouvez faire cette méthode manuellement, mais dans ce cas il vous faudra de la patience et aussi de l'endurance musculaire, car c'est un effort physique. Autrement vous pouvez louer une tractopelle qui vous facilitera le travail. Les matériaux Il vous faudra, une pelle, une brouette pour le transport de la terre, une bêche pour creuser, des tuyaux en PVC qui vont servir de drains, du gravier.
Les étapes de la réalisation Plus vous poserez de drains, meilleure sera l’évacuation de l'eau. Il y a deux méthodes : - Pour la plus simple il suffit de déposer du gravier au fond de la trancher et de recouvrir de sable, ces deux matériaux faciliteront le drainage. - Pour la plus complexe, il suffit de déposer dans les tranchées des tuyaux de PVC perforés que l'on entoure de fibre de verre, diriger les vers un égout, puis de recouvrir d'au moins de vingt centimètres de graviers un peu gros pour qu'il ne bouche pas les trous. L'eau s'infiltrera dans les graviers puis passera dans les tuyaux en PVC et s'écoulera jusqu'à l'égout. Un conseil Pensez à marquer les zones ou vous avez disposé les drains pour ne pas les détériorer par les éventuelles plantations.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les conseils et idées pour rénover sa maison intégralement

Les conseils et idées pour rénover sa maison intégralement

La rénovation de votre habitation doit se faire tout en respectant l’environnement et votre bien-être, autour de l’amélioration des performances énergétiques et de l’utilisation de matériaux non néfastes pour l’entourage. Si vous faites vous même vos travaux ou vous faites intervenir un entrepreneur, une connaissance parfaite des travaux de rénovation est indispensable. Besoin d'un coup de main ? Suivez le guide.
Trancheuse de sol : guide d'achat

Trancheuse de sol : guide d'achat

La trancheuse de sol est un outil qui est venu récemment sur le marché du bricolage, il permet essentiellement de réaliser une saignée plus ou moins grande, afin de faire passer des câbles ou des tuyaux enfouis dans la terre, mais suivons le guide afin d'effectuer, un bon achat.
Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

L'humidité peut générer de nombreux problèmes dans un logement : les conséquences sur la santé, le porte-monnaie et le confort de vie peuvent être graves si les infiltrations persistent. Pour déshumidifier un mur et procéder à l'assèchement d'un logement, voici quelques solutions innovantes qui vous permettront d'améliorer la salubrité tout en améliorant également la qualité de la vie des occupants de ce logement.
Poser soi-même une clôture grillagée

Poser soi-même une clôture grillagée

Vous souhaitez poser vous-même une clôture grillagée pour votre jardin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Et bien, c’est simple. Il suffit seulement d’avoir l’outillage approprié, les accessoires nécessaires, des piquets avec ses supports, un rouleau grillagé, des tendeurs et des barres de tension. Après, il ne vous restera plus qu’à prendre les mesures et commencer la pose.