Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Le drainage d'un sol est essentiel, car l'accumulation d'eau peut apporter de l'humidité et aura pour conséquence de détériorer au fil du temps les fondations, les murs d'un logement et peut entrainer des situations catastrophiques. En effet, l'humidité est l'ennemie numéro un dans une maison.

Le drainage et ses avantages

L'intérêt Les terrains ont une capacité d'absorption de l'eau et lorsque celle-ci est dépassée et bien le sol est gorgé d'eau et il n'arrive plus à l'évacuer. C'est à ce moment que l'humidité s'installe. De plus, le phénomène sera amplifié si le terrain est en pente, en forme de cuvette.
Identification du terrain Au préalable avant de choisir la pose de drains dans le sol il faut identifier le type de terrain, de sa capacité d'absorption. Quel est l'avantage principal du drain ? C'est de pouvoir évacuer les surplus d’eau et aider le sol à se désengorger. Pour cela il suffira de diriger ces eaux, vers les égouts.

Les étapes pour la pose du drainage

En théorie la pose de drain n'est pas compliquée, mais en pratique c'est un peu plus difficile, car il va falloir creuser votre jardin pour pouvoir insérer les drains. Vous pouvez faire cette méthode manuellement, mais dans ce cas il vous faudra de la patience et aussi de l'endurance musculaire, car c'est un effort physique. Autrement vous pouvez louer une tractopelle qui vous facilitera le travail. Les matériaux Il vous faudra, une pelle, une brouette pour le transport de la terre, une bêche pour creuser, des tuyaux en PVC qui vont servir de drains, du gravier.
Les étapes de la réalisation Plus vous poserez de drains, meilleure sera l’évacuation de l'eau. Il y a deux méthodes : - Pour la plus simple il suffit de déposer du gravier au fond de la trancher et de recouvrir de sable, ces deux matériaux faciliteront le drainage. - Pour la plus complexe, il suffit de déposer dans les tranchées des tuyaux de PVC perforés que l'on entoure de fibre de verre, diriger les vers un égout, puis de recouvrir d'au moins de vingt centimètres de graviers un peu gros pour qu'il ne bouche pas les trous. L'eau s'infiltrera dans les graviers puis passera dans les tuyaux en PVC et s'écoulera jusqu'à l'égout. Un conseil Pensez à marquer les zones ou vous avez disposé les drains pour ne pas les détériorer par les éventuelles plantations.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Pourquoi et comment changer pour des portes-fenêtres en PVC ?

Pourquoi et comment changer pour des portes-fenêtres en pvc ?

A l'origine, les châssis de fenêtres et portes-fenêtres en bois sont, depuis quelques années, fréquemment remplacées par leurs équivalents en pvc. le financement d'une telle opération peut s'avérer élevé, pourtant, le marché du changement des ouvertures est sans cesse en progression. quelles sont les raisons qui poussent à faire cet investissement et comment procéder lorsqu'on a décidé de s'équiper de portes-fenêtres en pvc ?
Poser une porte de garage électrique

Poser une porte de garage électrique

La porte de garage sectionnelle (s'ouvrant vers le haut) motorisée standard ou sur mesure est livrée prémontée, sa difficulté de pose réside dans la fixation des rails, alors que la programmation de son moteur ne prendra que quelques minutes, elle est idéale pour tous les garage peu profonds ou construit en bordure de rue.
Comment bien choisir un aimant anticalcaire ? (conseils)

Comment bien choisir un aimant anticalcaire ? (conseils)

Pour beaucoup de personnes, le calcaire est une chose redoutable et dure à se débarrasser, dans nos robinets, nos lave-vaisselles, lave-linges ou encore les canalisations, l'eau est remplie de calcaire. celui-ci est mauvais pour notre peau et nos cheveux. si vraiment vous vous souciez de ce désagrément, voici quelques solutions intéressantes.
Isolation de toit : à qui confier ces travaux ?

Isolation de toit : à qui confier ces travaux ?

Une bonne isolation est indispensable de nos jours pour subvenir aux intempéries sans devoir dépenser des sommes "folles" pour résister aux froids rigoureux et aux chaleurs caniculaires.