Quelles sont les différentes consoles portables qui existent ?
Comme pour les consoles de salon, il existe plusieurs consoles portables qui ont chacune leurs spécificités. Depuis plusieurs années, deux constructeurs, Nintendo et Sony dominent ce marché. Néanmoins, de nouveaux concurrents ont fait leur apparition, à savoir les smartphones.
/wedata%2F0019666%2F2011-05%2FQuake-DS.jpg)
Nintendo et DS
L'histoire entre Nintendo et les consoles portables remonte à longtemps, avec notamment la Game Boy datant des années 90. Aujourd'hui, la DS (Dual Screen) de Nintendo est la console portable la plus vendue qui soit. Son succès vient des innovations qu'elle a apporté dans ce domaine. La console est en effet doté de deux écrans, dont un tactile, et d'un micro (ce dernier ne servant que dans peu de jeux). De plus, son prix était abordable à sa sortie et l'est encore plus maintenant. Une raison de son attractivité est la politique de Nintendo de l'époque de se tourner vers le public non joueur avec des jeux simples à prendre en main et ne nécessitant que peu de temps à y consacrer, dits "casual". Début 2011, Nintendo a sorti sa nouvelle console portable, la 3DS. Elle possède les mêmes fonctionnalités que sa grande sœur. Mais sa particularité est de proposer de la 3D sans avoir besoin de lunettes, permettant ainsi une meilleure immersion. Cependant, son catalogue de jeux n'est pas vraiment large à l'heure actuelle.
Sony et PSP
En 2005, Sony se lança dans le marché en Europe avec une première console portable, la PSP (Playstation Portable). Plus classique que sa concurrente de Nintendo en terme de fonctionnalités de jeu, la PSP possède de meilleures capacités. Elle peut servir de plate-forme multimedia, c'est-à-dire qu'elle peut faire office de lecteur de musiques, de videos, d'images, mais peut aussi être utilisée pour naviguer sur internet en se connectant à un réseau Wifi. Début 2011, Sony dévoila sa nouvelle console portable, la NGP (Next Generation Portable) qui offre des performances proches de la Playstation 3. Après son échec commercial de la PSP Go, une version évoluée de la PSP, Sony espère bien ne pas faiblir face à ses concurrents.
La concurrence des smartphones
Ces dernières années, la popularité et le nombre des smartphones ont augmenté rapidement, le plus célèbre étant l'iPhone de Apple. De plus en plus puissants et polyvalents, ils permettent entre autres de jouer à des jeux en 3D avec une qualité graphique acceptable. Néanmoins, les jeux proposés par les smartphones ne sont pas considérés comme étant aussi poussés que les gros jeux sur console portable d'une manière générale. En revanche, ils bénéficient de prix plus attractifs. D'après certains spécialistes, le jeu video sur smartphone constitue l'avenir du jeu vidéo sur les consoles de jeux portables.