Quelles sont les conseils pour prendre soin des cheveux longs ?
Avoir de beaux cheveux longs brillants et forts est le rêve de beaucoup de femmes. Bien plus que les cheveux courts, les cheveux longs nécessitent un entretien régulier et une attention toute particulière. Il faut savoir prendre délicatement soin des cheveux longs en adoptant des habitudes toutes simples qui vous permettront de garder longtemps votre belle chevelure ! Suivez le guide.
/wedata%2F0024249%2F2011-05%2F1-Brosses-a-cheveux--Source--Author-Mith---Date-20.jpg)
Soucis sur les cheveux longs
Les fourches
Les fourches (pointes abîmées) n’apparaissent qu’à partir d’une certaine longueur de cheveux. Le sébum n’atteint pas les pointes correctement et le cheveu se déshydrate alors. Pour pallier à ce problème, il est conseillé de couper les pointes de cheveux environ 2 fois par an, ce qui permet de conserver sa longueur.
Les nœuds
Les nœuds sont très fréquents sur les cheveux longs. Il faut utiliser, de préférence, un peigne avec de grosses dents plutôt qu’un petit peigne à dents serrées qui cassera le cheveu. Pour un démélâge en règle, il faut commencer par les pointes, puis remonter progressivement jusqu’à la racine, toujours en douceur.
L'entretien des cheveux longs
Le lavage
Deux lavages par semaines sont recommandés à raison de deux shampooings à chaque fois. Le 1er shampooing nettoiera en profondeur le cheveu, tandis que le 2nd traitera plus en douceur. Veillez à utiliser des shampooings doux.
Le rinçage
Le rinçage doit être fait minutieusement, afin d’éviter les cheveux poisseux. Il faut rincer à l’eau tiède, puis terminer par un jet d’eau froide, afin de les rendre brillants et de bien refermer les écailles.
Le séchage
L’idéal est de pouvoir se passer du sèche-cheveux. Évitez de frotter énergiquement, et tamponnez à l’aide d’une serviette. Si vous ne pouvez vous satisfaire du séchage naturel, veillez à ne pas utiliser le sèche-cheveux trop fort et trop près de votre cuir chevelu.
Le démêlage
Éviter les brosses à cheveux en métal ou plastique. Les brosses en poils de sanglier sont les plus adaptées à un démêlage en douceur.
Les soins
Le shampooing
Un shampooing adapté à votre type de cheveux est préférable. Pas la peine de vous laver les cheveux tous les jours, cela risque de les fragiliser. Deux à trois shampooings par semaine suffisent, et n’oubliez pas de rincer correctement.
L'après-shampooing
Un soin spécifique pour cheveux longs peut être bénéfique. Souvent à base de silicone, les masques ou après-shampooings permettent de gainer le cheveu. Les soins sont à appliquer sur les longueurs et pointes, mais jamais aux racines qui risqueraient de graisser inutilement.
Si jamais vous souhaitez réserver à vos cheveux un traitement sur mesure, comme un véritable soin de beauté, vous pouvez vous rendre à La Clinique du Cheveu (Cliniqueducheveu.fr) qui saura vous conseiller sur l’entretien et les soins à apporter à votre chevelure.