Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques du climat de la France ?

Disposée à l’extrême ouest du continent, la France métropolitaine est parcourue par différents climats, de par les étendues d’eau et de terres qui l’entourent. De même, les territoires de France dans le monde recouvrent une large palette climatique. Nous allons voir quels types de climats sont présents sur ces terres françaises et comment ils se répartissent.

Les climats de la France métropolitaine

Cette dernière est située en zone tempérée et bénéficie des effets des courants du Gulf Stream qui adoucissent le climat. Les climats se répartissent principalement en trois grandes catégories : Le climat océanique Majoritaire, dans la partie ouest du pays, ce type de climat présente un faible écart de températures entre l'été et l'hiver. Les régions soumises à ce climat bénéficient de températures généralement douces, provenant des effets des variations des courants océaniques venant de l’Atlantique. Cependant, des variations peuvent survenir brutalement. Aussi, lorsqu’on s’éloigne des côtes, les températures deviennent plus fraîches. Le climat méditerranéen Les régions du sud-est sont concernées par ce type de climat. Ce dernier est très contrasté et peut subir de forts écarts de températures entre l’hiver et l’été. Le contraste de précipitations peut également être important suivant les mois de l’année. Les régions concernées sont connues pour être soumises à des vents, avec notamment le mistral et la tramontane qui apportent de l’air froid, généralement accompagné d’un temps ensoleillé. Le climat continental Il concerne les régions du nord-ouest. Les températures sont très contrastées au cours de l’année. L’hiver est rude et long, et il se peut que le sol reste gelé plusieurs jours. En France, ce climat a la particularité d’avoir plus de précipitations en été qu’en automne. D’ailleurs, il n’y a que peu de précipitations, car elles sont généralement sous forme de neige durant la période froide.

Les climats des terres françaises d’Outre-mer

Ces territoires couvrent des climats plus variés les uns que les autres : Le climat équatorial La Guyane française est située proche de l’équateur. Avec une moyenne thermique relativement chaude, elle est caractérisée par un faible écart de température entre la période la plus froide et la période la plus chaude (moins de 2°C). De plus, cette région subit également de fortes précipitations tout au long de l’année. Le climat polaire Située en Antarctique, la terre Adélie est marquée par des températures extrêmement froides, négatives même en période chaude. Le froid est tel qu’il ne permet que peu de précipitations, et est parcouru par des vents violents. Le climat tropical Les îles polynésiennes françaises, les Antilles ou la Nouvelle-Calédonie subissent de fortes précipitations en automne en raison des alizés qui sont perturbés durant cette période, et qui provoquent par la même occasion la formation de nombreux cyclones dits tropicaux.

Articles de la même catégorie Géographie

Comment se procurer une carte de Limoges ?

Comment se procurer une carte de Limoges ?

Vous voulez localiser une rue de Limoges. Ainsi, vous avez besoin de consulter un plan interactif de la ville de Limoges. Nous vous indiquerons comment procéder afin de consulter une carte détaillée de la ville de Limoges. De ce fait, vous pourrez facilement situer la mairie de Limoges ou encore l’académie de Limoges.
Les meilleurs cartes routières de la France

Les meilleurs cartes routières de la France

De nos jours, l'accès aux informations spatiales est de plus en plus aisé et l'offre tend à devenir assez importante. Mais alors, comment se repérer dans ces méandres d'informations ? Comment trouver des cartes routières de France pas chères ? Voici quelques bons plans.
Tout savoir sur la ville de Sainte-Maure-de-Touraine (plan, histoire, population, mairie)

Tout savoir sur la ville de Sainte-Maure-de-Touraine (plan, histoire, population, mairie)

Arrêtons-nous quelques instants dans ce bout de Touraine où les gourmets se délectent du fromage de chèvre portant le nom de la localité : Sainte-Maure-de-Touraine. Les lieux étaient réputés pour son dolmen, mais aussi pour le château de l'illustre famille de Rohan, aujourd'hui converti en musée d'arts et traditions. Faisons une petite découverte bien sympathique.
Tout savoir sur la chute Montmorency

Tout savoir sur la chute Montmorency

La chute Montmorency est située au Québec, Canada. Avec ses 83 mètres, elle est la plus haute chute dans la province. Aussi, dépasse-t-elle celle de Niagara, avec 30 mètres de plus. La profondeur du bassin est de 17 mètres ce qui veut dire que c’est un endroit assez dangereux. Elle se trouve à l’intérieur d’un Parc. Chaque année elle est visitée par plusieurs touristes.