Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Savoir sur la ville de Chisinau en Moldavie (plan, population, histoire)

Chisinau est une destination peu commune où le tourisme de masse n'a pas cours. Au pays moldave, c'est l'endroit traditionnellement choisi pour son côté dynamique, festif et culturel. Les rues de la vieille capitale sont idéales pour flâner sous le charme des demeures XIXe siècle. Forte d'un brassage historique et d'un folklore haut en couleur, Chisinau a séduit plus d'un, dont le poète Alexandre Pouchkine.

Plan

Capitale de Moldavie agencée sur sept collines verdoyantes, Chisinau se situe au centre de ce pays agricole le plus pauvre d'Europe. Elle est surnommée : "Ville blanche baignée d'une mer verte". Le climat est continental ce qui amène des changements saisonniers très marquants. La cité dans son écrin de nature est traversée par les rivières Byk et Isnovat. Au centre de la ville, on y trouve des parcs, le lac de Valea Morilor qui est aménagé de plages. C'est aussi des sites historiques et culturels : - Cathédrale de la Nativité (1830-1836). - Bibliothèque publique (1832). - Arc de triomphe (1840-1841). - Palais présidentiel. - Musée National d'ethnographie. - Musée d'Histoire naturelle de la Moldavie. - Musée d'archéologie. - Maison-Musée des oeuvres de Pouchkine. Chisinau, qui se nommait auparavant Kichinev, comporte six arrondissements :
Centru, Ciocama, Botanica, Buiucani, Ribcani.

Population

Cette ville de Bessarabie fête son indépendance le 27 août et a connu une démographie fulgurante : - En 1772 : 800 habitants. - En 1812 : 7000 habitants. - En 1850 : 58000 habitants. - En 2005 : 717000 habitants. La population comprend 50% de Moldaves, 25% de Russes, 13% d'Ukrainiens et 12% de Gagaouzes, Géorgiens et Arméniens. Le tout premier jumelage de Chisinau s'est réalisé avec la ville française de Grenoble en 1977.

Histoire

Au VIe siècle avant Jésus-Christ vivait la civilisation des Géto-Daces. Un document de 1436 indique le nom de Chesenau qui signifie "source d'eau". L'histoire de la Moldavie est assez turbulente : - Prise par les Turcs dès le XVe siècle. - A la fin du XVIIe siècle, elle se trouve mêlée aux guerres que se livrent les Polonais, Turcs, Russes et Tartares. Au milieu du XVIIIe siècle, ce sont des commerçants, artisans, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et chasseurs qui sont installés. - 1812 : annexion avec la Russie. Chisinau est élevée au rang de capitale de la Bessarabie. - 1903 : pogroms (émeutes antisémites). - 1918 : la ville est cédée aux Roumains. - 1939 à 1945 : les forces allemandes y exterminent les Juifs. - 1940 : l'URSS prend la ville. - 1944 : à nouveau baptisée Kichinev. - 1991 : indépendance de la Moldavie suite à la dissolution de l'URSS. La ville retrouve son nom.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver une Carte de Grenoble ?

Où trouver une Carte de Grenoble ?

Grenoble est une ville située dans le Département de l'Isère, à une bonne heure de route au Sud de Lyon. Elle compte sur son territoire de quelques 18 km², plus de 150000 habitants. Si vous devez vous rendre à Grenoble pour des besoins privés ou professionnels, n'oubliez pas d'emporter avec vous une Carte des Rues et des grands axes de circulation.
Que trouve-t-on sur le portail Géofoncier.fr ?

Que trouve-t-on sur le portail Géofoncier.fr ?

Le portail Géofoncier est un site Internet ouvert au grand public en avril 2011. Il met en ligne les données foncières (bornage, division foncière, copropriété, etc.) et les droits d'occupation des sols (cadastre, environnement, risques) de chaque parcelle de terrain français. Ce site permet ainsi d'accéder à de nombreuses données et de se faire une idée précise avant l'achat éventuel d'un terrain.
Où trouver des Plans de ville gratuits ?

Où trouver des Plans de ville gratuits ?

Vous êtes un passionné de cartographie qui recherche le plan des plus belles villes du monde. Vous préparez un plan de voyage et pour cela il vous faut trouver un moyen de vous procurer gratuitement la carte d’Europe. Voici un site qui vous permettra d’avoir des cartes en ligne gratuitement : Globeholidays.net/
Comment se procurer une carte de Limoges ?

Comment se procurer une carte de Limoges ?

Vous voulez localiser une rue de Limoges. Ainsi, vous avez besoin de consulter un plan interactif de la ville de Limoges. Nous vous indiquerons comment procéder afin de consulter une carte détaillée de la ville de Limoges. De ce fait, vous pourrez facilement situer la mairie de Limoges ou encore l’académie de Limoges.