Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles destinations sont possibles au départ du train de Lyon ?

Les trains grandes lignes en partance de Lyon desservent la plupart des grandes villes françaises, par exemple Paris, Lille, Renne, Strasbourg, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Le TGV en France étant très développé, seules quelques villes sont reliées par train classique à la région lyonnaise. Au niveau local, Lyon est relié à Grenoble, Saint-Étienne, Dijon, Vienne ou encore Modane.

Vers le Nord

La principale ligne quittant Lyon par le nord est la LGV en direction de Paris. Mais tous les trains empruntant cette ligne ne vont pas à la Gare de Paris-Lyon, des trajets relient aussi Lyon à Lille gares Europe et Flandre, Rennes, Le Mans, Le Havre et Strasbourg. La plupart de ces liaisons passent par des gares de la région parisienne comme Massy TGV (sud de Paris) ou Marne-la-Vallée TGV puis Aéroport Charles de Gaulle TGV (Est de Paris), suivant la destination finale. Liaisons locales De très nombreuses liaisons TER relient Lyon à Dijon, Ambérieux, Bourg-en-Bresse et Mâcon, via toutes les villes de la vallée de la Saône. Quelques trains vont jusqu'à Besançon.

Vers le Sud

La ligne TGV se prolonge vers le sud jusqu'à Nice. Les TGV l'empruntent aussi pour rejoindre Marseille Saint-Charles. Sur l'autre rive du Rhône, des TGV partent pour Nîmes, Perpignan, Montpellier et Toulouse. Liaisons locales Les villes de la haute vallée du Rhône sont desservies plusieurs fois par jour par des TER. Il s'agit en particulier de Vienne, Le Péage de Roussillon, Tain-l'Hermitage et Valence. Notez que des TER relient Lyon à Marseille, desservant toutes les villes de moyenne importance de la vallée du Rhône.

Vers l'Ouest

Il n'y a pas de voie TGV qui part direction l'ouest de la France : le Massif Central est un obstacle complexe à franchir. Néanmoins, des liaisons grandes lignes existent, et permettent de relier Lyon à Bordeaux, et Nantes. Liaisons locales Il y a d’innombrables trajets entre Saint-Étienne et Lyon, toute la journée. D'autres trains se rendent à Clermont-Ferrand, et il y a quelques liaisons avec la ville du Puy.

Vers l'Est

De Lyon partent plusieurs fois par heure des TER pour Grenoble : c'est la principale liaison vers l'Est. Des trains desservent aussi Chambéry puis, en hiver surtout, Bourg-Saint-Maurice. Il est possible d'aller à Annecy, et de partir jusqu'à Modane, juste avant le passage en Italie. Notez qu'il existe quelques liaisons Lyon/Evian-les-bains, au bord du Lac Léman.

Articles de la même catégorie Europe

Séjour à Castelnau-le-Lez : hôtels, culture, plan de la commune

Séjour à Castelnau-le-Lez : hôtels, culture, plan de la commune

Castelnau-le-Lez est une ville française implantée dans l'Hérault et faisant partie de la région Languedoc-Roussillon. Elle est commune du sud de la France qui possède un riche patrimoine historique et culturel. Elle est bordée par le fleuve le Lez d'où elle tire son nom et se situe dans la périphérie de la ville de Montpellier. Une ville charmante à visiter.
Aller en Russie et bien préparer son séjour

Aller en Russie et bien préparer son séjour

Aux portes de l'Europe, la Russie vous tend les bras ! Entre ses mausolées, ses parcs, sa culture complexe et ses vastes étendues, ce pays est remarquable sur bien des points. D'ailleurs, des millions de touristes ne s'y trompent pas, et convergent chaque année dans la capitale ou dans l'une des grandes villes du pays. Mais comment s'y rendre ?
Carte du Puy de Dôme : où s'adresser pour en recevoir une gratuite ?

Carte du Puy de Dôme : où s'adresser pour en recevoir une gratuite ?

Dans le cas où vous avez décidé de passer vos vacances dans le département du Puy de Dôme, réunissez un maximum de renseignements auprès des offices de tourisme du secteur. Demandez-leur une carte du département ainsi que des prospectus concernant les activités possibles sur ce lieu.
Gîtes dans les Alpes : conseils et bons plans pour louer

Gîtes dans les Alpes : conseils et bons plans pour louer

Pour passer des vacances dans les Alpes, et vivre en plus de ces vacances l'ambiance quotidienne des habitants, goûter les mets culinaires de cette région, et de plus sans dépenser dans un hébergement comme on le ferrez dans un hôtel, la solution est le gîte. Mais pour connaitre les bons plans, le site gites-de-france-hautes-alpes.com propose de nombreuses locations.