Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

La secrétaire médicale se doit être aimable, souriante et assiste le médecin. Son travail consiste à répondre au téléphone, se charger des tâches administratives et gérer le carnet de rendez-vous. Elle fait le lien entre le patient et le médecin et retranscrit les comptes-rendus et fait du classement et archive les dossiers médicaux.

La formation

La formation à suivre pour être secrétaire médicale : Celle-ci se base sur une bonne confiance en soi, aimer les relations humaines, savoir être souriante en toute circonstance. Elle est en relation avec le médecin en permanence et se charge des tâches administratives qui sont les comptes-rendus, de faire des courriers pour des clients ou confrères du médecin, elle gère aussi le carnet de rendez-vous et classe les dossiers médicaux des patients. Selon le médecin ou le spécialiste avec qui elle travaille, elle peut parfois l’assister pour de petits pansements, elle est chargée aussi de la salle d’attente et surtout de rassurer les patients si le médecin est en retard dans ses rendez-vous. Elle doit également tenir propre tout ce qui est accessible au cabinet comme à la salle d’attente. Elle peut exercer dans les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires, les cabinets privés et peut s’élargir dans les centres médicosociaux, les maisons de retraite, etc.

Les études

Les études, un niveau 3ème suffit pour être secrétaire médicale, les cours se répartissent de la manière suivante : Accueil et communication du cabinet médical. Introduction à la médecine. Hygiène, français. Terminologie médicale. Organisation et éthique de la profession médicale.Anatomie et physiologie, bureautique (Microsoft Office). Bureautique (open office). Dactylographie. Règles de la correspondance. Santé et social1. Initiation à la pathologie. Organisation du cabinet médical.Techniques de recherche d’emploi.Santé et social 2. Logiciel médical. Gestion du cabinet médical. Des stages sont aussi prévus pour mettre en pratique toute cette théorie. Secrétaire médicale demande une certaine connaissance dans le monde médical, quand on veut faire ce métier, il faut vraiment aimer se trouver au milieu des patients, garder toujours le sourire, se montrer attentionné et avoir une bonne motivation. L’école la plus fréquentée pour ces études est Culture et Formation, spécialisée dans le métier de secrétaire médicale.

Articles de la même catégorie Formation

La formation pour devenir courtier en travaux (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir courtier en travaux (études, programmes, débouchés)

Le courtier en travaux est là pour aider un projet immobilier à se réaliser. Pour le devenir, il faut suivre le chemin général des métiers de courtage puis aller sur internet pour suivre la formation de courtier en travaux qui est basée sur la technique et le relationnel. Se mettre à son compte est la meilleure des solutions pour travailler.
L'essentiel de la convention collective du commerce de gros

L'essentiel de la convention collective du commerce de gros

En France et partout dans le monde, chaque métier a des contraintes qui lui sont propres. En France, la législation du travail est importante et elle ne peut s'adapter à toutes les situations, ainsi, les conventions collectives permettent d'ajuster l'application des lois selon le contexte. Vous découvrirez dans cet article l'essentiel de la convention collective relative au commerce de gros.
Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Le métier de vétérinaire n'étant pas accessible à tous de par ses longues études et son coût peu attrayant, celui d'assistant vétérinaire ou aide soignant en santé vétérinaire est très ouvert et attire la plupart des amoureux des animaux. Les formations ne sont pourtant pas si nombreuses et elles ont aussi leur coût.
Comment devenir pizzaiolo ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir pizzaiolo ? (conseils , astuces , guide pratique)

Plus d'une centaine de personnes chaque année deviennent entrepreneurs, puis créent, achètent et revendent des fonds de commerce de pizzeria, de conclure d'autres affaires ou de monter leurs franchises. En France, le salaire d'un pizzaiolo varie entre 1400 et 2500€. Mais il peut gagner plus s' il est à son compte. La pizza est le plat le plus consommé dans le monde entier et en France, les Français en consomment plus de trois millions par jour.