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Quelle est l'histoire de la Smart ?

La SMART est une marque de Voiture. Une marque qui dans le cœur du public signifie cette petite citadine pas chère qui commence à faire fureur surtout pour les ménages qui évoluent et la crise qui force ces derniers à chercher les solutions les moins chères pour l’investissement automobile.

Un marché évolutif

Les SMART font partie de la famille des voitures citadines pas chères même en ce qui concerne toutes dépenses qui s’appliquent à l’Automobile. Les SMART s’avèrent des voitures très peu consommatrices d’essence et qui en ce sens limitent les émissions de gaz à effet de serre. Une voiture qui est prévue pour une utilisation strictement urbaine et qui aujourd’hui est en constante évolution sur le marché des automobiles.

Le fruit d’un rêve écologique

SMART est en fait un désir de l’inventeur d’une montre qui n’est nul autre que la montre Swatch et qui du coup a décidé de réaliser des concepts pour l’automobile. À l’époque, l’ambition était de but strictement écologique en cherchant à utiliser des moteurs électriques. C’était en 1990, mais c’est en 1991 que l’inventeur, Nicolas Hayek trouve ses partenaires qui sont Volkswagen, mais ceux-ci résilieront le contrat pour cause, d'un manque de chances de rentabilité. Ce sera finalement Mercedes qui assurera le rêve de Hayek.

Le début du rêve

Inauguration en 1997, sous la présence de personnages importants. Une conférence qui attire déjà plusieurs constructeurs ce qui motive Hayek dans sa production de la voiture. Ils sortent ainsi en 1998 la Fortwo, gamme de SMART qui décevra Hayek dans sa conception. Hélas, en novembre Daimler-Chrysler qui avait été attiré lors de l’inauguration et retire l’inventeur du concept de l’aventure.

La fin du rêve, le commencement d’une nouvelle ère

La SMART vit des moments difficiles en sortant la Roadster en 2002, mais qui réalise des ventes décevantes s’élevant à 43000 modèles vendus et arrêtera sa production en 2005 ne dépassant jamais ce cap. Mais six mois après la sortie du roadster le sourire peut orner le visage des dirigeants, la SMART a vendu son 500000e modèle. Alors en avril 2004, une version quatre portes de la voiture initialement prévue pour deux seulement, la Forfour est construite avec Mitsubishi. Puis les crises affecteront la production de la SMART avec des mesures de licenciement et des changements de dirigeant pour Daimler-Chrysler. Certains sites de production disparaissent et les effectifs sont intégrés à Daimler. La production s’arrêtera ensuite pour produire la remplaçante de la deux portes, la 451, prévue pour le marché américain. C’est en 2007 que la nouvelle Fortwo sort qui est pour la marque un message d’espoir. Une affirmation qui se prouve suite à la crise pétrolière de 2008-2009 qui remonte la côte des voitures peu consommatrices. C’est une vague sur laquelle SMART tente de prendre pour les années à venir.

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