Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel logiciel de vidéoconférence choisir et pourquoi ?

Il existe de nombreux logiciels de vidéoconférence. On peut, tout d'abord, se tourner vers un logiciel de messagerie instantanée, comme MSN ou encore Yahoo. Néanmoins, pour une bonne qualité d'écoute et de vidéo, il est préférable de choisir un logiciel dédié à la vidéoconférence, comme CamFrog, Skype ou ooVoo.

Que choisir ?

Pour pratiquer la vidéoconférence, il suffit que les interlocuteurs possèdent un PC, le même logiciel, une Webcam et un microphone. Les logiciels de vidéoconférence permettent à tous d'appeler partout dans le monde. Grâce à la Webcam, on peut voir son interlocuteur et grâce au micro, on peut lui parler directement. Les meilleurs logiciels de vidéoconférence - CamFrog Video Chat Ce logiciel permet de discuter en vidéo. Il suffit de s'inscrire gratuitement, d'indiquer son micro et sa Webcam, puis de se connecter. Plus de 500 salons de chat sont accessibles. On peut alors, soit dialoguer en privé, soit dialoguer avec une "tribu", un groupe de personnes. Le produit existe également en version payante à 35€. Il est alors possible d'avoir accès à plus de 100 Webcams, en simultanée. - ISPQ video chat Ce logiciel est un mélange de chat vidéo et de MSN. On y retrouve, d'ailleurs, les mêmes statuts de connexion (en ligne, absent... ). Un message d'alerte apparaît lorsqu'on reçoit un message. On peut alors débuter la vidéoconférence ou non, voire bloquer le contact. La vidéo reste très fluide et le son est correct. - ooVoo Ce logiciel gratuit, lui aussi, est disponible sur PC et MAC. Il ne dispose pas d'un chat, il faut ajouter ou accepter vos contacts privés pour discuter en visioconf. Son interface ressemble à celle de WLM. Il est possible de laisser un message vidéo en absence et d'afficher la vidéo en plein écran. - Skype Il s'agit du logiciel le plus connu de vidéoconférence. Il est possible de chatter à plusieurs, d'utiliser le format texte, comme audio. De plus, l'ensemble du logiciel est personnalisable, qu'il s'agisse du fond, du message personnel ou d'une vidéo. Bien qu'il n'y ait pas de chat, il est possible d'utiliser la fonction SkypeMe pour trouver des gens dans le monde entier. * Prix constaté en juillet 2011.

Des trucs et des astuces

L'alternative des messageries instantanées Il n'est pas obligatoire d'avoir un logiciel de visioconférence pour "parler" via Internet. En effet, les logiciels Windows Live Messenger, AIM, ou encore la messagerie Yahoo permettent également d'utiliser une messagerie audio et vidéo. Cependant, cette pratique reste de moins bonne qualité, si on la compare aux logiciels dédiés à cette tâche. Cela reste, néanmoins, une alternative simple d'utilisation.

Articles de la même catégorie Informatique

Où trouver un chargeur Packard Bell de rechange en dix points? (conseils)

Où trouver un chargeur Packard Bell de rechange en dix points? (conseils)

Les ordinateurs portables nous suivent partout en balade ou en voyage. Compagnons de notre vie numériques, ils sont aussi un moyen de plus de perdre ses affaires. Alors que votre chargeur soit égaré, perdu ou bien cassé, il vous faut en trouver un autre. Voici 10 conseils pour trouver le modèle adapté à votre ordinateur au meilleur prix.
Comment réaliser un dual boot pour Windows XP et Linux Ubuntu ?

Comment réaliser un dual boot pour Windows XP et Linux Ubuntu ?

Ubuntu est un OS non compatible avec Windows, or les données de certaines composantes de l'environnement d'exécution peuvent être inter-changées. Le fait d'intégrer Windows et Linux nécessite les opérations suivantes : la migration de Windows vers Ubuntu, La cohabitation de Windows et Ubuntu via un gestionnaire de démarrage, L'usage des données de Windows et de la mémoire swap sous Linux Ubuntu.
Guide d'achat : écran plat Tft

Guide d'achat : écran plat Tft

Vous cherchez un écran plat tft ? Vous êtes perdus dans la jungle des "bons plans" ? Nous vous donnons ici les conseils et bons plans du moment pour acheter le vôtre.
Comment avoir internet gratuitement ? (branchments, logiciels)

Comment avoir internet gratuitement ? (branchments, logiciels)

On pense souvent qu'avoir internet chez soi où à l'extérieur est payant. On pense souvent que l'accès internet nous coutera forcément 29,90€ chaque mois comme nous le disent les FAI (prix constaté en avril 2011). Vous allez voir qu'aujourd'hui, une personne qui n'a qu'un téléphone portable et ne paie ni fixe ni télévision ni autre service peut avoir internet gratuitement.