En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel journal agricole choisir sur l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique est un concept relatif à un système de production agricole fondé sur la conservation de la biocénose par des actions qui ne perturbent pas les cycles naturels des éléments. L'agriculture biologique intègre des procédures de management de l'agrosystème en synergie avec la biodiversité, les itinéraires techniques et le milieu qui se compose des sols qui réagissent avec les cycles biologiques.

La mise en route

Le paysan qui adoptent ce type de pratiques agricoles misent, à titre d'exemple, sur la rotation culturale, l'engrais bio, le compostage, la lutte intégrée, l'emploi de produits bruts comme le purin d'ortie ou les bactéries comme : Bacillus thuringiensis et les opérations mécaniques comme le sarclage pour stabiliser la productivité d'une parcelle culturale protégée par des moyens de contrôle des maladies et des parasites. - Depuis 1920, l'agriculture biologique est adoptée à l'échelle mondiale.
- En 1972 le concept de l'agriculture biologique est adopté par l'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements).
- En 1999, le même concept est reconnu dans le Codex alimentarius. À ce titre, l'agriculture biologique est considérée comme étant l'une des formes des pratiques de l'agriculture durable. L'agriculture biologique se détermine aussi par un ensemble de procédures de certification attribuée correspondant à des exigences et à des cahiers des charges sévères et que l'appellation est, généralement, protégé du point de vue juridique. Plusieurs labellisations internationales de conformité pour ce type d'agriculture ont été publiées. Dans le monde, la superficie du bio est estimée à 31 millions d'hectares en 2007.

La presse Bio

En 1945, après plusieurs nominations, le SNPAR (Syndicat national des éditeurs de la presse agricole et rurale) compte 145 journaux spécialisés en agriculture bio, qu'ils soient départementaux, régionaux ou nationaux. Avec les autres syndicats de presse, le SNPAR fait partie de la Fédération nationale de la presse spécialisée, qui intègre à son tour la Fédération nationale de la presse française. Selon les statistiques, en 2008, 80% des agriculteurs en France lisent la presse agricole et rurale. Pour consulter les journaux agricoles spécialisés en agriculture biologique, consultez les liens suivants : - Presseagricole.com.
- Agricentre.fr.
- Ajh.asso.fr.
- Agra-online.com.
- Agriculture-horizon.com.
- Agrihebdo.ch.
- Agrisinfo.fr.fm.
- Agritarn.com.
- Aragob.es.
- Aurorepaysanne.fr.
- Avc.net.

Articles de la même catégorie Agriculture

Comment fait on pour obtenir une rose bleue ?

Comment fait on pour obtenir une rose bleue ?

Si la rose rouge est le symbole de l'amour ardent, la signification de la rose bleue évoque la patience d'un éternel espoir. Le mystère de la rose bleue qui n'existe pas dans la nature, a inspiré toutes sortes de créations : histoires de rose (Anthony Eglin), étoffes, poteries, nom de boutique de fleurs.
L'évènement de l'année : le Salon de l'agriculture

L'évènement de l'année : le Salon de l'agriculture

Le Salon international de l'agriculture est un évènement annuel français se présentant comme la plus grande foire agricole du pays. Ce salon, autrefois nommé concours général agricole, expose au grand public quatre grands univers du monde agricole.
Quels sont les différents magazines concernant la nature que l'on peut trouver ?

Quels sont les différents magazines concernant la nature que l'on peut trouver ?

Il existe plusieurs magazines concernant la nature. Certains sont édités par des associations, d’autres par des hommes et des femmes passionnés par la vie sauvage. Nombreux d’entre eux, à travers leurs publications, s’impliquent dans la lutte pour la protection de chaque élément naturel de l’environnement et de la vie animale ou végétale.