En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert et où acheter un thermomètre hygromètre ?

Température et taux d'humidité de l'air sont des mesures que l'agriculteur doit relever régulièrement dans les bâtiments où loge le bétail. Une bonne atmosphère est bénéfique tant pour les animaux que pour les bâtiments. Un seul appareil peut relever ces mesures : le thermomètre hygromètre.

L'utilité du thermomètre hygromètre

La température L'agriculteur remarque facilement les écarts de température. L'été, il laisse portes et fenêtres ouvertes pour évacuer la chaleur des bâtiments où logent les animaux. L'hiver, au contraire, il ferme tout, gardant la chaleur à l'intérieur des murs. Mais, l'homme ne réagit pas de la même manière que les animaux aux variations de température. Ceux-ci, hormis les nouveaux-nés, supportent assez bien le froid ainsi que la chaleur. Ce que ressent l'agriculteur est subjectif, mieux vaut acheter un thermomètre pour mesurer la température avec exactitude. Le taux d'humidité de l'air Si l'air du bâtiment est trop sec, il y aura beaucoup de poussières. En général, l'air d'une étable est trop humide. Cette humidité peut venir des infiltrations d'eau de pluie, d'une mauvaise évacuation des eaux de nettoyage ou des fuites aux abreuvoirs. Mais, beaucoup d'humidité provient de la respiration et de la transpiration des animaux, ainsi que de leur urine et du fumier. Trop d'humidité se remarque par la condensation. Le bon taux d'humidité Un mauvais taux d'humidité, que ce soit trop sec ou trop humide, facilite la prolifération de micro-organismes, bactéries et microbes, cause de diverses maladies. L'air trop humide est néfaste, non seulement pour les animaux, mais aussi pour le bâtiment. La condensation se pose sur les surfaces métalliques de la structure et provoque sa corrosion. Le taux d'humidité idéal se situe entre 50 et 80%. Seul un hygromètre peut fournir cette mesure et permettre ainsi d'envisager une ventilation adaptée pour assainir l'air ambiant du bâtiment.

Acheter un thermomètre hygromètre

Les thermomètres hygromètres permettent, comme leur nom l'indique, de mesurer la température et le taux d'humidité de l'air à l'aide d'un seul appareil. Plusieurs modèles sont disponibles sur Internet. Baroland.com propose un petit appareil électronique à fixer ou à poser, facile à lire de loin grâce à un affichage géant pour 29,9 euros ou un appareil professionnel portable de précision pour 99 euros. Chez Evidencia.fr, vous verrez un thermo-hygromètre de poche avec large affichage Lcd pour 55 euros. Et sur Optique-pro.fr, vous trouverez un lecteur de température et d'humidité fixe professionnel à 59,5 euros. Un appareil portable convient, cependant, mieux puisqu'il permet à l'agriculteur de mesurer facilement différents endroits du bâtiment, pour un mesure plus juste. (Prix constatés en juin 2011)

Articles de la même catégorie Agriculture

Comment acheter de la terre agricole ?

Comment acheter de la terre agricole ?

De tout temps, l'agriculture a été une affaire de famille. Maintenant, la continuité n'est plus toujours assurée et les ventes de ferme sont de plus en plus courantes. Pourtant, acheter une ferme ou des terres agricoles n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire.
Culture hydroponique : avantages et inconvénients

Culture hydroponique : avantages et inconvénients

La culture hydroponique est par définition une culture hors sol, les plantes sont cultivées sous serre. Cette technique a été principalement développée par les chercheurs. Aujourd'hui, beaucoup d'agriculteurs se posent beaucoup de questions sur ce genre de culture qui ne subit pas les aléas du climat. Voici donc les avantages et les inconvénients de la culture hydroponique.