Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'une coopérative ou un silo ?

La coopérative est un organe essentiel de l'agriculture. Pendant l'été les agriculteurs y livrent leur grain et pendant tout le reste de l'année, elle leur sert de relais pour aller chercher les semances, les engrais etc. Nous allons vous en dire plus sur le fonctionnement d'une coopérative et sur les méthodes d'évaluation de la qualité du grain.

Comment fonctionne la coopérative, l'été plus précisément ? En fait, c'est assez simple, les agriculteurs livrent des remorques de Colza, blé, orge, pois, févroles, etc. A l'arrivée à la coopérative, ils pèsent la remorque, puis, on leur indique un endroit où la benner. Une fois vide, ils pèsent à nouveau, pour savoir exactement et précisément le poids qu'ils avaient dans la remorque. Au cours de la livraison, le responsable de la coopérative effectue également un échantillon afin de déterminer la qualité du grain. La qualité est régie par deux données principales, l'humidité et le PS : - L'humidité est donnée en pourcentage, à titre d'information pour les céréales comme le blé ou l'orge et doit être le plus proche possible de 15%, autrement, le poids de l'eau sera déduit et ne sera donc pas payé à l'agriculteur. Pour du colza on est davantage aux environ de 10%. Il faut savoir que s'il vient de pleuvoir, par exemple, le blé ne peut pas être récolté, car il serait alors à largement plus de 20%, voila pourquoi les agriculteurs veulent, eux aussi, du soleil l'été. - Le PS signifie en fait, le poids spécifique quil correspond à la masse en kg d'un hectolitre de céréale, cette référence est toujours utilisée dans les relations commerciales. Une fois le grain livré, il est envoyé dans un silo plus important pour être ensuite expédié vers les différentes destinations selon les cas.

Articles de la même catégorie Agriculture

Où trouver un tracteur agricole d'occasion

Où trouver un tracteur agricole d'occasion

Vous êtes un agriculteur et souhaitez changer votre tracteur ? Dans ce cas, il semblerait que vous soyez intéressé par cet article. Dans ce dernier, vous découvrirez quatre sites Internet où il est possible d'en acheter à des particuliers. Les prix sont raisonnables.
Comment acheter de la terre agricole ?

Comment acheter de la terre agricole ?

De tout temps, l'agriculture a été une affaire de famille. Maintenant, la continuité n'est plus toujours assurée et les ventes de ferme sont de plus en plus courantes. Pourtant, acheter une ferme ou des terres agricoles n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire.
L'évènement de l'année : le Salon de l'agriculture

L'évènement de l'année : le Salon de l'agriculture

Le Salon international de l'agriculture est un évènement annuel français se présentant comme la plus grande foire agricole du pays. Ce salon, autrefois nommé concours général agricole, expose au grand public quatre grands univers du monde agricole.