Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'une coopérative ou un silo ?

La coopérative est un organe essentiel de l'agriculture. Pendant l'été les agriculteurs y livrent leur grain et pendant tout le reste de l'année, elle leur sert de relais pour aller chercher les semances, les engrais etc. Nous allons vous en dire plus sur le fonctionnement d'une coopérative et sur les méthodes d'évaluation de la qualité du grain.

Comment fonctionne la coopérative, l'été plus précisément ? En fait, c'est assez simple, les agriculteurs livrent des remorques de Colza, blé, orge, pois, févroles, etc. A l'arrivée à la coopérative, ils pèsent la remorque, puis, on leur indique un endroit où la benner. Une fois vide, ils pèsent à nouveau, pour savoir exactement et précisément le poids qu'ils avaient dans la remorque. Au cours de la livraison, le responsable de la coopérative effectue également un échantillon afin de déterminer la qualité du grain. La qualité est régie par deux données principales, l'humidité et le PS : - L'humidité est donnée en pourcentage, à titre d'information pour les céréales comme le blé ou l'orge et doit être le plus proche possible de 15%, autrement, le poids de l'eau sera déduit et ne sera donc pas payé à l'agriculteur. Pour du colza on est davantage aux environ de 10%. Il faut savoir que s'il vient de pleuvoir, par exemple, le blé ne peut pas être récolté, car il serait alors à largement plus de 20%, voila pourquoi les agriculteurs veulent, eux aussi, du soleil l'été. - Le PS signifie en fait, le poids spécifique quil correspond à la masse en kg d'un hectolitre de céréale, cette référence est toujours utilisée dans les relations commerciales. Une fois le grain livré, il est envoyé dans un silo plus important pour être ensuite expédié vers les différentes destinations selon les cas.

Articles de la même catégorie Agriculture

Où s'adresser pour trouver une ferme à vendre ?

Où s'adresser pour trouver une ferme à vendre ?

Acheter une ferme dépend de votre projet de départ : Envie d'une résidence secondaire de caractère à la campagne ou projet d'installation agricole. Dans le premier cas, les possibilités sont multiples. S'il s'agit d'un projet professionnel, certains interlocuteurs ou institutions pourront vous aider à trouver le bien qui vous convient.
Sur quels sites pouvons-nous visionner des vidéos de tracteurs ?

Sur quels sites pouvons-nous visionner des vidéos de tracteurs ?

Pour faciliter et accélérer les travaux dans les champs agricoles, il est très intéressant d’utiliser des matériels et des équipements plus modernes comme le tracteur. En utilisant un tracteur de haute technologique, nous pouvons faire rapidement les travaux agricoles de plusieurs hectares. Si nous souhaitons avoir plus d’informations sur les tracteurs (marque et fonctionnement) nous pouvons consulter les sites spéciaux pour les passionnés de l’agriculture.
Comment fait on pour obtenir une rose bleue ?

Comment fait on pour obtenir une rose bleue ?

Si la rose rouge est le symbole de l'amour ardent, la signification de la rose bleue évoque la patience d'un éternel espoir. Le mystère de la rose bleue qui n'existe pas dans la nature, a inspiré toutes sortes de créations : histoires de rose (Anthony Eglin), étoffes, poteries, nom de boutique de fleurs.
Comment obtenir le Label Bio ?

Comment obtenir le Label Bio ?

Le Label Bio désigne des produits qui ne contiennent aucun adjuvant chimique. Les produits de Label Bio ont été cultivés ou fabriqués naturellement sans aucune modification et sans aucun traitement chimique. Un fabricant ou un agriculteur doit passer par un contrôle en vue de soumettre leurs entreprises, leurs produits ou leurs terrains agricoles pour une certification agréée pour obtenir le Label Bio.