Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'évènement de l'année : le Salon de l'agriculture

Le Salon international de l'agriculture est un évènement annuel français se présentant comme la plus grande foire agricole du pays. Ce salon, autrefois nommé concours général agricole, expose au grand public quatre grands univers du monde agricole.

Présentation

Le Salon international de l'agriculture (abrégé Salon de l'agriculture) est une exposition française organisée durant la première semaine du mois de mars au Parc des expositions de la porte de Versailles situé dans le 15e arrondissement de la ville de Paris. Cette foire agricole a lieu chaque année et est orientée vers le grand public. Le but premier étant donc de faire découvrir le monde de l'agriculture aux Français.
L’évènement propose de découvrir quatre grands univers ruraux. Dans un premier temps, le public peut apprécier l'un des plus grands rassemblements d'animaux de France. Près de 360 races sont exposées à la foire de Paris chaque année, durant le dernier salon en date 4 667 animaux étaient présents.
Un pavillon du salon est également destiné à l'exposition et la présentation de végétaux, on y trouve les nouvelles tendances pour le jardinage ainsi que de nombreuses plantes provenant de grandes cultures françaises.
Une autre partie du salon est consacrée à la gastronomie. On y trouve les spécialités alimentaires de nombreux restaurants et agriculteurs venant de plus de 35 pays.
Enfin, la dernière branche du salon concerne la documentation et le renseignement sur les métiers du monde agricole, afin de tout connaître sur les formations ainsi que sur les débouchés du secteur tertiaire.
Les tarifs du Salon international de l'agriculture sont approximativement de 12€ pour un adulte et de 6€ pour un enfant. L'achat des tickets se fait directement à l'entrée du salon.

Histoire du salon

L'histoire du salon débute durant l'année 1870, date durant laquelle le tout premier concours général agricole voit le jour. Celui-ci consiste alors à des compétitions visant à élire les plus beaux animaux du monde agricole.
Le concours a lieu chaque année et est présent au Parc des expositions de Versailles à partir de 1925. Celui-ci évolue et accueil des compétitions gastronomiques en plus de celles des animaux.
En 1964 le premier Salon de l'agriculture ouvre ses portes au public. On y enregistre près de 300 000 visiteurs.

Articles de la même catégorie Agriculture

Tout savoir sur le pneu de tracteur agricole

Tout savoir sur le pneu de tracteur agricole

Le choix d’un pneu pour un tracteur agricole doit être déterminé en fonction de la spécificité de l’engin. Les différents fabricants de pneus agricoles proposent divers modèles de pneus, dans toutes les dimensions et dans toutes les marques. Pour faire le bon choix, il est nécessaire d’identifier le critère suivant : la bonne adhérence au sol.
Quel journal agricole choisir sur l'agriculture biologique ?

Quel journal agricole choisir sur l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique est un concept relatif à un système de production agricole fondé sur la conservation de la biocénose par des actions qui ne perturbent pas les cycles naturels des éléments. L'agriculture biologique intègre des procédures de management de l'agrosystème en synergie avec la biodiversité, les itinéraires techniques et le milieu qui se compose des sols qui réagissent avec les cycles biologiques.