Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La France agricole : les principaux outils utilisés

Il serait redondant de dire que l’agriculture est importante pour une nation. Il n’en est pas moins pour la France. Pour subvenir aux besoins d’irrigation, de fertilisation du sol, de plantation et de la récolte, elle emploie des outils principaux qui se sont rependus et sont devenus presque indispensables.

Présentation

Nous allons voir les outils principalement utilisés en agriculture. Ils sont divers, mais chacun d’eux répond clairement à un besoin précis

Les principaux outils agricoles

Le décompacteur Pouvant être tracté et très peu exigeant en entretien, le décompacteur est composé de dents en acier servant à décompacter le sol et à l’aérer sans le retourner pour faciliter la pénétration et le développement des racines dans la terre. Il est utilisé pour le travail du sol. Sa dent Jallu casse la semelle de labour et ameublit la couche de sol labourée. La planteuse de pommes de terre Très utilisée pour la plantation de pommes de terre en France agricole, la planteuse moderne a la capacité de pouvoir ensemencer plusieurs rangs en un seul coup de passage. Elle est munie d’une trémie et d’un bâtit. On peut distinguer deux types de planteuses : à alimentation manuelle et à alimentation automatique. L’épandeur à fumier Composé d'une citerne de stockage, d'un système d'épandage d'alimentation, l’épandeur permet de rependre régulièrement les effluents bovins et d’élevage dans le but de fertiliser le sol. Il est tracté et l’avancée de son contenu se déroule sur un tapis. Les épandeurs existent sous différentes tailles pouvant aller de 5 à 25t de charge utile. Moissonne-batteuse Destinée à la récolte, principalement de céréales, moissonne-batteuse est une machine automotrice qui réalise simultanément et automatiquement deux opérations qui, autres fois, étaient distinctes : moisson et battage. Dépendamment du type de récolte, certains réglages peuvent être effectués sur cette machine pour déterminer notamment la hauteur de la coupe, la vitesse de rotation du batteur, la puissance de ventilation… L’enrouleur Grâce à sa souplesse d’utilisation, l’enrouleur est un outil d’irrigation très repandu. Il est constitué d’un canon d’arrosage alimenté par un tuyau flexible. Ses réglages peuvent être effectués principalement sur les intervalles de passage, le débit de l’enrouleur et la vitesse d’avancement du canon. Le tracteur Comme son nom l’indique, c’est un engin qui est utilisé dans l'agriculture pour tracter, porter ou pousser divers outils. Les tracteurs agricoles possèdent un moteur puissant généralement thermique avec le fioul domestique comme combustible.

Articles de la même catégorie Agriculture

A quoi sert et où acheter un thermomètre hygromètre ?

A quoi sert et où acheter un thermomètre hygromètre ?

Température et taux d'humidité de l'air sont des mesures que l'agriculteur doit relever régulièrement dans les bâtiments où loge le bétail. Une bonne atmosphère est bénéfique tant pour les animaux que pour les bâtiments. Un seul appareil peut relever ces mesures : le thermomètre hygromètre.
Quel journal agricole choisir sur l'agriculture biologique ?

Quel journal agricole choisir sur l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique est un concept relatif à un système de production agricole fondé sur la conservation de la biocénose par des actions qui ne perturbent pas les cycles naturels des éléments. L'agriculture biologique intègre des procédures de management de l'agrosystème en synergie avec la biodiversité, les itinéraires techniques et le milieu qui se compose des sols qui réagissent avec les cycles biologiques.
Où trouver un tracteur agricole d'occasion

Où trouver un tracteur agricole d'occasion

Vous êtes un agriculteur et souhaitez changer votre tracteur ? Dans ce cas, il semblerait que vous soyez intéressé par cet article. Dans ce dernier, vous découvrirez quatre sites Internet où il est possible d'en acheter à des particuliers. Les prix sont raisonnables.
Comment fait on pour obtenir une rose bleue ?

Comment fait on pour obtenir une rose bleue ?

Si la rose rouge est le symbole de l'amour ardent, la signification de la rose bleue évoque la patience d'un éternel espoir. Le mystère de la rose bleue qui n'existe pas dans la nature, a inspiré toutes sortes de créations : histoires de rose (Anthony Eglin), étoffes, poteries, nom de boutique de fleurs.