En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La France agricole : les principaux outils utilisés

Il serait redondant de dire que l’agriculture est importante pour une nation. Il n’en est pas moins pour la France. Pour subvenir aux besoins d’irrigation, de fertilisation du sol, de plantation et de la récolte, elle emploie des outils principaux qui se sont rependus et sont devenus presque indispensables.

Présentation

Nous allons voir les outils principalement utilisés en agriculture. Ils sont divers, mais chacun d’eux répond clairement à un besoin précis

Les principaux outils agricoles

Le décompacteur Pouvant être tracté et très peu exigeant en entretien, le décompacteur est composé de dents en acier servant à décompacter le sol et à l’aérer sans le retourner pour faciliter la pénétration et le développement des racines dans la terre. Il est utilisé pour le travail du sol. Sa dent Jallu casse la semelle de labour et ameublit la couche de sol labourée. La planteuse de pommes de terre Très utilisée pour la plantation de pommes de terre en France agricole, la planteuse moderne a la capacité de pouvoir ensemencer plusieurs rangs en un seul coup de passage. Elle est munie d’une trémie et d’un bâtit. On peut distinguer deux types de planteuses : à alimentation manuelle et à alimentation automatique. L’épandeur à fumier Composé d'une citerne de stockage, d'un système d'épandage d'alimentation, l’épandeur permet de rependre régulièrement les effluents bovins et d’élevage dans le but de fertiliser le sol. Il est tracté et l’avancée de son contenu se déroule sur un tapis. Les épandeurs existent sous différentes tailles pouvant aller de 5 à 25t de charge utile. Moissonne-batteuse Destinée à la récolte, principalement de céréales, moissonne-batteuse est une machine automotrice qui réalise simultanément et automatiquement deux opérations qui, autres fois, étaient distinctes : moisson et battage. Dépendamment du type de récolte, certains réglages peuvent être effectués sur cette machine pour déterminer notamment la hauteur de la coupe, la vitesse de rotation du batteur, la puissance de ventilation… L’enrouleur Grâce à sa souplesse d’utilisation, l’enrouleur est un outil d’irrigation très repandu. Il est constitué d’un canon d’arrosage alimenté par un tuyau flexible. Ses réglages peuvent être effectués principalement sur les intervalles de passage, le débit de l’enrouleur et la vitesse d’avancement du canon. Le tracteur Comme son nom l’indique, c’est un engin qui est utilisé dans l'agriculture pour tracter, porter ou pousser divers outils. Les tracteurs agricoles possèdent un moteur puissant généralement thermique avec le fioul domestique comme combustible.

Articles de la même catégorie Agriculture

Serre agricole : où en trouver une pas chère ?

Serre agricole : où en trouver une pas chère ?

Les serres agricoles sont très pratiques pour pouvoir faire pousser des fleurs ou encore des légumes à l’extérieur et à l'abri de toutes les intempéries. Vous allez pouvoir réunir de bonne condition optimale et même en hiver. Voici les endroits où vous pouvez en acheter suivant votre besoin.
Comment acheter de la terre agricole ?

Comment acheter de la terre agricole ?

De tout temps, l'agriculture a été une affaire de famille. Maintenant, la continuité n'est plus toujours assurée et les ventes de ferme sont de plus en plus courantes. Pourtant, acheter une ferme ou des terres agricoles n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire.
Quels sont les différents magazines concernant la nature que l'on peut trouver ?

Quels sont les différents magazines concernant la nature que l'on peut trouver ?

Il existe plusieurs magazines concernant la nature. Certains sont édités par des associations, d’autres par des hommes et des femmes passionnés par la vie sauvage. Nombreux d’entre eux, à travers leurs publications, s’impliquent dans la lutte pour la protection de chaque élément naturel de l’environnement et de la vie animale ou végétale.
Culture hydroponique : avantages et inconvénients

Culture hydroponique : avantages et inconvénients

La culture hydroponique est par définition une culture hors sol, les plantes sont cultivées sous serre. Cette technique a été principalement développée par les chercheurs. Aujourd'hui, beaucoup d'agriculteurs se posent beaucoup de questions sur ce genre de culture qui ne subit pas les aléas du climat. Voici donc les avantages et les inconvénients de la culture hydroponique.