Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acheter de la terre agricole ?

De tout temps, l'agriculture a été une affaire de famille. Maintenant, la continuité n'est plus toujours assurée et les ventes de ferme sont de plus en plus courantes. Pourtant, acheter une ferme ou des terres agricoles n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire.

L'achat de terres agricoles

L'agriculture, de nos jours L'agriculture est un métier difficile qui ne laisse pas beaucoup de temps libre au fermier. Malgré la mécanisation, qui a apporté de nombreuses améliorations, le métier n'attire plus les jeunes. Et c'est ainsi qu'un nombre sans cesse croissant d'exploitations sont mises en vente.
Les fermes à vendre Un certain nombre d'exploitations et de terrains agricoles rachetés actuellement ne sont plus destinés à l'agriculture. Les particuliers sont, en effet, à l'affût pour acheter une ferme ou même acheter une grange, en vue de la transformer en résidence principale ou de campagne.
La Safer Devant ce phénomène récurrent et inquiétant, le Ministère de l'Agriculture et des Finances a mis sur pieds la SAFER, la Société d'aménagement foncier et de l'établissement rural. Son objectif est "l'aménagement équilibré et durable des territoires ruraux".
Le droit de préemption Cette société détient un droit de préemption sur les ventes d'exploitations ou de terres agricoles. Ce droit signifie que la Safer, informée par les notaires de ces ventes, a le droit d'acheter à la place d'un autre acheteur, pour le revendre à une personne, dont le projet répond aux objectifs de la Safer.
Les projets retenus par la Safer Toute personne intéressée peut soumettre son projet à la société, mais certains projets sont prioritaires, à savoir un projet d'exploitation agricole, un projet d'artisanat ou un projet favorisant le développement local, le tourisme par exemple, ou encore un projet de collectivité.

Acheter une terre agricole

Les sites spécialisés Il est possible de trouver des terres agricoles ou des fermettes à vendre sur des sites spécialisés comme : - Annonces-pleinchamp.com. - Agriaffaires.com. - Agrivente.com. Vous pouvez aussi trouver des annonces dans les journaux locaux. Toutefois, vous devez savoir que, quelle que soit la vente (bâtiment et terres ou terres seules) dans n'importe quelle région de la France, la Safer peut user de son droit de préemption.
Passer par la Safer Si vous avez un projet qui va dans le sens de leurs objectifs, vous pouvez d'ailleurs les contacter sur Safer.fr pour qu'ils vous aident à trouver ce dont vous avez besoin.
Il est à noter que la Safer n'achète pas tout ce qui est à vendre. L'achat dépend de l'accord d'un Comité départemental et de l'accord de l’État.
Des astuces Pour éviter qu'une occasion ne vous passe sous le nez, vous pouvez acheter en viager, signer un contrat de location avec vente ultérieure, ou encore profiter d'une donation.

Articles de la même catégorie Agriculture

Quel journal agricole choisir sur l'agriculture biologique ?

Quel journal agricole choisir sur l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique est un concept relatif à un système de production agricole fondé sur la conservation de la biocénose par des actions qui ne perturbent pas les cycles naturels des éléments. L'agriculture biologique intègre des procédures de management de l'agrosystème en synergie avec la biodiversité, les itinéraires techniques et le milieu qui se compose des sols qui réagissent avec les cycles biologiques.
Un terrain agricole : comment obtenir un terrain agricole ? (conditions, formalités)

Un terrain agricole : comment obtenir un terrain agricole ? (conditions, formalités)

Pour obtenir un terrain agricole, la première étape est d’en faire la demande auprès de l’Autorité chargée de l’agriculture. Toutefois, avant cela, il est important de savoir que tout le monde n’est pas éligible à cette demande. Il y a des conditions. C’est lorsqu’on les remplit qu’on entame un processus bien précis qui durera quelques mois