Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Un terrain agricole : comment obtenir un terrain agricole ? (conditions, formalités)

Pour obtenir un terrain agricole, la première étape est d’en faire la demande auprès de l’Autorité chargée de l’agriculture. Toutefois, avant cela, il est important de savoir que tout le monde n’est pas éligible à cette demande. Il y a des conditions. C’est lorsqu’on les remplit qu’on entame un processus bien précis qui durera quelques mois

Qui peut faire la demande d’une terre agricole ?

Avant de faire une demande, en vue de l’obtention d’une terre agricole, il est important de s’assurer qu’on en a le droit. En effet, tout le monde n’y est pas éligible. Les conditions à remplir sont : - Avoir atteint la majorité. - Être citoyen ou détenteur d’une résidence permanente. - Être une entreprise dont la majorité des actions sont dans les mains de résidents.

Comment faire la demande ?

Après la prise de contact avec la Direction de l’agriculture, pour d’éventuelles informations supplémentaires, la démarche se déroule comme suit : 1. Présenter une demande dûment remplie, dans laquelle sont spécifiés les types d’activités que l’on souhaite exercer, et l’intervalle de temps durant lequel les travaux de mise en valeur seront effectués. 2. Annexer à cette demande la carte du terrain désiré et, éventuellement, une photo aérienne. 3. Payer les frais de demande.

Comment se déroule le traitement de la demande ?

1. Un examen de la demande, pour déterminer la disponibilité du terrain agricole désiré. 2. La présentation par le demandeur du plan détaillé, explicitant la manière dont il exploitera sa ferme agricole. 3. Une étude du terrain par la direction de l’agriculture, pour en déterminer le potentiel de production agricole. 4. L' assujettissement de la demande à une évaluation socio-économique et environnementale. Si l'étape ci-dessus est concluante 1. La demande est acceptée. 2. Le début de l’arpentage, avec l’approbation de l’Autorité de lotissement. 3. L'enregistrement des titres de bien-fonds. 4. La conclusion du contrat achat-vente.

A noter

- Il est important de savoir que lors de la vente de terrains agricoles, le fait que la demande soit acceptée ne donne pas automatiquement la permission de construire une maison d'habitation sur ledit terrain, sauf dans le cas où une construction s'avère nécessaire à l’exploitation agricole. - Le temps que peut prendre un processus d’achat de terre agricole peut durer plusieurs mois. En moyenne, le processus complet pour remplir toutes les formalités se déroule entre 4 et 18 mois.

Articles de la même catégorie Agriculture

A quoi sert et où acheter un thermomètre hygromètre ?

A quoi sert et où acheter un thermomètre hygromètre ?

Température et taux d'humidité de l'air sont des mesures que l'agriculteur doit relever régulièrement dans les bâtiments où loge le bétail. Une bonne atmosphère est bénéfique tant pour les animaux que pour les bâtiments. Un seul appareil peut relever ces mesures : le thermomètre hygromètre.
Comment construire un bâtiment agricole ? (conseils, guide pratique)

Comment construire un bâtiment agricole ? (conseils, guide pratique)

De nos jours, si un agriculteur veut construire des bâtiments agricoles, il doit savoir qu'il s'engage sur un réel parcours du combattant. S'il pense davantage à l'aspect pratique de nouvelles installations, il doit également tenir compte des normes en vigueur, que ce soit pour le respect de l'environnement ou le bien-être des animaux entre autres.
Où acheter du matériel agricole au meilleur prix ? (adresses)

Où acheter du matériel agricole au meilleur prix ? (adresses)

Il n'est pas toujours évident de trouver à la vente des pneus pour des tracteurs ou du matériel d'agriculture à bon marché. Pour cela, il faut se rendre dans des magasins spécialisés ou des garages réparant des engins agricoles pour avoir la chance de trouver des pneus neufs de tracteurs ou des pneus d'occasions. Voici des adresses pour trouver des pneus de tracteurs.
Serre agricole : où en trouver une pas chère ?

Serre agricole : où en trouver une pas chère ?

Les serres agricoles sont très pratiques pour pouvoir faire pousser des fleurs ou encore des légumes à l’extérieur et à l'abri de toutes les intempéries. Vous allez pouvoir réunir de bonne condition optimale et même en hiver. Voici les endroits où vous pouvez en acheter suivant votre besoin.