Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le materiel de boulangerie de base ?

Que vous souhaitiez ouvrir une boulangerie ou savoir ce qu'il faudrait pour réaliser le pain de vos rêves, nous vous proposons, dans cet article, un bilan du matériel nécessaire. Voici donc, les différentes machines, ainsi que les différents éléments indispensables à toute boulangerie.

Le matériel de boulangerie

Le froid N'oubliez les normes très pointues dans le domaine de l'alimentaire. Il faut donc pensez au frigidaire, très important pour stocker les aliments. Il vous faudra, peut être aussi, un congélateur (si vous achetez les pâtes à viennoiseries toutes prêtes par exemple). L'hygiène Il est essentiel d'avoir un évier près du plan de travail, pour vous laver régulièrement les mains (avec du savon spécial anti-bactérien). Les machines - Vous devez avoir un four à pain, investissement important pour cuire vos pains et vos viennoiseries. - Les armoires à levain sont des armoires climatisées, qui permettent une levée, appelée aussi pousse ou fermentation, optimale pour vos pâtons. - Vous pouvez investir dans une façonneuse, qui vous évite de réaliser le façonnage des baguettes de manière manuelle et d'investir dans un laminoir pour affiner les pâtes. Ce n'est pas essentiel, mais vous avez également les deviseuses qui réalisent les différents pâtons, de manières égales, pour vous aider. - Pour les professionnels, le pétrin est essentiel pour bien pétrir vos pâtes. Ils se vendent avec différentes capacités, selon vos besoins. - Vous aurez également besoin d'un batteur. C'est un mélangeur à grande capacité qui ressemble un peu au pétrin. - N'oubliez pas la balance pour faire vos mesures et votre plan de travail. Pour acheter vos machines Pour acheter du matériel pro, vous avez, par exemple, les sites Mbp-scie.com ou Maboulangerie.net.

Les éléments pour cuisiner

Pour réaliser vos pains et viennoiseries, vous devez avoir de petits matériels, comme : - Des plaques à baguettes. - Des différents moules, au choix. - Des gants de protection à isolation thermique. - Une brosse spéciale four pour le nettoyer et une brosse à farine pour vos plans de travail. - Des pelles à farine pour vous faciliter la vie dans tous vos paquets de farine. - Une ou plusieurs échelles pour poser vos plaques à baguettes ou à viennoiseries sorties du four ou prêtes à mettre au four. - Une lame de boulanger pour couper vos pâtons, et également des bacs pour stocker vos pâtons en attendant. - La toile à couche en lin qui sert à mettre vos pâtons prêts à cuire. Pour la mise en service du pain, pensez aux présentoirs en osier appelés claies à pain, aux mannes pour stocker les baguettes à vendre. Cherchez "matériel de boulangerie" sur le site Meilleurduchef.com. Ils vendent également tous les équipements de cuisine.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Couteau de la marque Global : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Couteau de la marque Global : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

En cuisine, nombreux sont les particuliers qui veulent essayer les couteaux professionnels, mais aussi les étudiants en hôtellerie et les professionnels eux-mêmes. Les marques sont très variées, mais pour une découpe parfaite, il est préférable de se tourner vers les couteaux japonais. Nous avons récolté pour vous des informations et des avis sur la marque de couteaux Global.
Les équipements indispensables dans la restauration

Les équipements indispensables dans la restauration

Pour cuisiner dans de bonnes conditions, il faut un certain nombre d'équipements, que ce soit frigorifique ou non. Cependant, pour se lancer dans la restauration, si on n'a rien au départ, la liste est lourde et coûte de l'argent. Le matériel de cuisine actuel est étudié pour nous faciliter la vie au maximum, pour que l'on fasse de la bonne cuisine, avec un minimum de rapidité et de confort.
Comment fonctionne un cuiseur à pâtes ?

Comment fonctionne un cuiseur à pâtes ?

Avec l'avènement des fast-foods de pâtes, on entend de plus en plus parler de cuiseurs dédiés à la préparation des gnocchis et autres spaghettis. Si au départ, on ne comprend pas très bien la valeur ajoutée de tels produits (pour cuire une pâte, il suffit de la faire bouillir dans l'eau...), on se rend vite compte que leur bénéfice est réel. Comment fonctionnent-ils ?
Comment décongeler un congelateur rapidement ? (conseils , astuces)

Comment décongeler un congelateur rapidement ? (conseils , astuces)

Lorsqu'un congélateur commence à se remplir de glace, c'est un signe qu'il faut agir. En effet, la glace entraîne un gène pour ouvrir et fermer les compartiments, mais il ne faut pas oublier que plus la glace est épaisse et plus la congélateur consomme d'électricité. Pour dégivrer un congélateur plein il faut aller vite : voici les étapes à suivre.