Quel anti-ride choisir en fonction de sa peau ?
La crème anti-ride est un basique de la cosmétique féminine. Chaque marque possède une ou plusieurs gammes. Véritable coup de pouce anti-âge, on ne peut cependant pas utiliser la même crème qu'une amie à la peau grasse si on a la peau sèche. Alors, comment faire son choix ?
Vous avez la peau sèche ou sensible
La peau sèche se caractérise par la fragilité de la couche superficielle de la peau ainsi que par une tendance à s'irriter facilement. Elle se desquame et peut être sujette à l’eczéma au contact du froid et de produits inadaptés.
Il vous faut donc une crème à la texture très hydratante à base d'actifs anti radicalaires comme les vitamines (C et E), le bêta-carotène ou bien encore le sélénium, qui luttent contre les effets néfastes du soleil.
En plus de ces actifs anti-radicalaires, votre crème doit contenir un filtre solaire à l'indice de protection UV en UVB autour de 15.
Il existe dans le commerce des produits aux actifs abrasifs contenant des substances acides, qui répare la peau en profondeur. Dans le cas d'une peau sèche, il est déconseillé d'utiliser ces produits trop irritants.
Vous avez la peau grasse
La peau grasse se caractérise par une sécrétion en grande quantité de sébum qui donne à la peau un aspect luisant. Elle s'accompagne parfois de dilatation des pores, de points noirs ou d'acné.
Il ne vous faut donc pas une crème trop riche mais plutôt fluide avec des actifs matifiants.
Tout comme les peaux sèches, il vous faut une crème avec filtre solaire et actifs anti radicalaires. En effet, une peau grasse exposée a tendance à devenir plus épaisse et donc à devenir plus grasse.
Plus que de combattre les ridules, votre crème doit lutter contre le relâchement cutané. A l'inverse des autres peaux, vous pouvez utiliser les crèmes aux actifs abrasifs (acide de fruits, AHA, etc.) en faisant attention aux contours des yeux.
Vous avez la peau mixte
La peau mixte est ambivalente. A la fois grasse sur la "zone T" ou zone medio faciale (nez et front), elle a tendance à être sèche sur le reste du visage. Tout comme les peaux sèches, la peau mixte ne supporte pas les agressions.
Il vous faut donc utiliser le même type de crème que pour les peaux sèches, c'est à dire très hydratant, avec anti-radicalaires et filtre solaire, mais elle doit aussi être matifiante.
Vous pouvez utiliser des crèmes aux actifs abrasifs présents en petite quantité seulement.