Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer son propre savon ?

Fabriquer un savon est de la chimie élémentaire à la portée de tout chimiste en herbe bien informé des dangers potentiels des substances qu'il manipule. Cela consiste à mettre en contact une base avec un corps gras : c'est la réaction de saponification. Quels sont les propriétés et les constituants d'un savon ? Comment produire un savon artisanal sain pour la peau ?

Les constituants du savon

Les corps gras qui entrent dans la fabrication du savon sont des huiles végétales ou des graisses animales : en jargon chimique, on dit qu'ils sont constitués de triesters du glycérol et d'acides gras. Quant aux bases utilisées, il s'agit de soude (hydroxyde de sodium) ou de potasse (hydroxyde de potassium), à manipuler avec précaution à cause de leur causticité. Ces deux réactifs se transforment en savon et glycérol par saponification. Le savon a des propriétés amphiphiles, c'est-à-dire à la fois hydrophiles (affinités avec l'eau) et lipophiles (affinités avec la graisse), ce qui explique qu'il se lie facilement avec les graisses tout en étant parfaitement soluble dans l'eau.

Recette de savon et précautions à prendre

Ingrédients Pour confectionner un savon pas cher ou un savon bio maison qui respecte la peau sans l'agresser, voici les ingrédients à se procurer : - 450g d'huile de noix de coco.
- 700g d'huile d'olive.
- 450g de graisse végétale (huile de palme par exemple).
- 600ml d'eau.
- 223g de soude. Mode opératoire Il faut respecter scrupuleusement le mode opératoire suivant car la manipulation de soude n'est pas anodine. Pour commencer, on ne donne jamais à boire ni à un acide, ni à une base : ainsi, on ajoutera la soude à l'eau et surtout pas le contraire ! Cette réaction est exothermique, elle dégage de la chaleur, aussi le récipient doit de préférence être en verre. Pour remuer, utilisez une spatule en acier inoxydable ou une cuillère en bois.
L'étape suivante consiste à préchauffer les huiles à une température de 40°C environ. Le mélange de soude et d'eau qu'on aura laisser refroidir jusqu'à 40°C sera alors ajouté lentement aux huiles en remuant en permanence. Le brassage doit être poursuivi jusqu'à l'obtention du point de trace : pour savoir si ce stade est atteint, on laisse tomber une goutte de pâte à savon sur le reste du mélange. Si elle ne disparaît pas aussitôt après avoir effleuré la surface, c'est que le brassage a été suffisant. La fabrication de savon est quasiment terminée; il ne reste plus qu'à couler la pâte dans des moules à savon et de laisser durcir, et passer le temps de la cure (environ 4 semaines) pendant laquelle les savons restent caustiques.

Articles de la même catégorie Cosmétique

Bcombio : les vertus les points de vente

Bcombio : les vertus les points de vente

Issue de l’expertise du Laboratoire Sicobel en phytodermatologie, la gamme BcomBio est certifiée par un organisme indépendant Ecocert, agréé par les pouvoirs publics et qui délivre les labels Bio et Eco. Visage, corps, cheveux, rien n’a été oublié et surtout les produits ont été développés pour femmes, hommes et enfants. En voici donc une présentation ainsi qu'une liste de points de vente.
Crayon yeux : comment apprendre à bien poser son crayon pour les yeux ?

Crayon yeux : comment apprendre à bien poser son crayon pour les yeux ?

Le maquillage pour les yeux n'est jamais chose facile surtout lorsqu'il s'agit d'appliquer le crayon, car celui-ci ne se met pas n'importe comment. Il vous faudra apprendre à faire selon la forme de vos yeux pour les mettre en valeurs et parfois même pour pouvoir corriger les imperfections par exemple les yeux tombants ou trop petits à votre goût. Le maquillage fait des merveilles.
Avantages et bienfaits de la crème Hydrance Optimale d'Avène

Avantages et bienfaits de la crème Hydrance Optimale d'Avène

Avène est un village du sud de l'Hexagone qui se trouve au centre d'un parc naturel du Languedoc. Les laboratoires dermatologiques du groupe Avène puisent leur force dans l'eau thermale que propose la petite commune. De sa recherche découle la crème Hydrance Optimale, ainsi découvrons ensemble ses bienfaits et ses avantages pour l'épiderme.
Santé et beauté : tout ce qu'il faut savoir

Santé et beauté : tout ce qu'il faut savoir

La beauté externe de son corps est aussi essentielle que la santé interne de celui-ci. Il faut donc journalièrement prendre soin de son corps autant intérieur qu’extérieur. Pour cela, il suffit de manger sainement, équilibré, de faire de l’exercice, de ne pas abuser du soleil ainsi que de certains cosmétiques comme le fond de teint, de ne pas faire d‘excès.