Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que signifie "IO Error" ?

Votre ordinateur vous affiche le message suivant : "IO Error". Derrière ce message obscur se cache une vérité fort désagréable. Voici comment interpréter et remédier à cela. Il est à noter que la plupart des systèmes d'exploitation sont écrits et documentés en anglais, et le terme "IO Error" signifie erreur d'entrée/sortie. Le message indique donc que notre problème vient d'un périphérique de la troisième catégorie mentionnée ci-dessus.

Comment fonctionne un ordinateur ?

Le fonctionnement de l'ordinateur Un ordinateur est une machine qui communique avec l'extérieur, au travers de périphériques d'entrées/sorties. Des périphériques sont des appareils qui ne sont pas immédiatement nécessaires au fonctionnement d'un ordinateur, mais qui facilitent grandement son utilisation. Les périphériques Un périphérique d'entrée permet à l'utilisateur de communiquer des ordres ou des informations à l'ordinateur. Ce sont,par exemple : - Le clavier.
- La souris. Un périphérique de sortie permet à l'ordinateur de communiquer des informations à l'utilisateur. Ce sont, par exemple : - L'imprimante.
- L'écran. Il existe une troisième catégorie de périphériques, celle des périphériques d'entrée/sortie, c'est-à-dire des appareils qui peuvent à la fois donner des informations (lecture ou sortie) et recevoir des informations (écriture ou entrée). On trouve dans cette catégorie : - Les disques durs.
- Les cd, dvd, bd (blue ray disks).
- Les clés Usb.
- Les cartes mémoires.
- Les modems.
- Les interfaces réseau.

D'où vient le problème ?

Diagnostiquer le problème Maintenant que nous savons comment l'ordinateur communique, il nous reste à trouver l'origine du dysfonctionnement qui a généré le message d'erreur "IO Error". Afin d'établir un diagnostic rapide et précis, il est important d'éliminer un maximum de périphériques potentiellement défaillant. Nous retirerons donc tout cd ou dvd de leur lecteur, toute clé Usb de son port d'attache, toute carte mémoire de sont logement. Nous débrancherons également le modem s'il est externe. Nous désactiverons également les interfaces réseau et les imprimantes. Quand cela est fait, il ne reste plus que l'ordinateur dans son plus simple appareil, avec comme source de panne pouvant générer le message "IO Error", le disque dur. Si le message survient à ce niveau, votre disque dur est en cause. Courrez vite acheter un nouveau disque dur (avec un boîtier externe), et sauvegardez tout ce que vous pouvez tant qu'il en est encore temps. Si le disque dur est hors cause, testez le lecteur/graveur de cd/dvd. Si le message apparaît, le support peut être en cause; essayez en un autre. Si le message persiste, le lecteur/graveur est en cause; sinon, le cd/dvd est endommagé, la gravure a échoué, et il est impossible de relire le support. Passez aux étapes suivantes, en appliquant la même méthode jusqu'à l'élimination de toutes les causes supposées. Avant toute opération, il est vivement conseillé de sauvegarder les données que l'on a confiées à son ordinateur.

Articles de la même catégorie Informatique

Télécharger le logiciel XML PARSER gratuitement (conseils, guide)

Télécharger le logiciel XML PARSER gratuitement (conseils, guide)

Pour pouvoir utiliser correctement un document XML, langage à balises étendu, il est essentiel de pouvoir en analyser le contenu. Cette analyse ou parsing en anglais s’effectue grâce à un outil permettant l’extraction des données XML et vérifier leur validité. Cet article a pour but d’expliquer le fonctionnement du XML et des parseurs puis donner des adresses pour les télécharger gratuitement.
PC sur mesure : comment réaliser soi-même un PC sur mesure ? (conseils, astuces, techniques)

PC sur mesure : comment réaliser soi-même un PC sur mesure ? (conseils, astuces, techniques)

Réaliser un PC sur mesure est aujourd’hui à la portée de n'importe qui. Il suffit de connaitre les critères de qualité de la carte mère, du processeur et des autres composants pour arriver à faire sa sélection. De plus, certains sites internet simplifient la tâche grâce à des tests de compatibilité. Pour découvrir l'univers du bricolage informatique, lisez la suite de l'article.
Comment enlever un cheval de Troie ? (virus, techniques)

Comment enlever un cheval de Troie ? (virus, techniques)

Un cheval de Troie est un logiciel espion très connu qui référence toutes vos données et les envoies a son contrôleur. Détruire un cheval de Troie n'est pas très aisé si vous n'avez pas les outils adéquats. Les outils pour enlever ces virus sont souvent payants mais sont très efficaces. Il faut d'abord détecter le cheval de Troie puis supprimer le virus Trojan.