Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment désinstaller un logiciel ?

Quand les logiciels installés sur un système ne possèdent pas d'application de désinstallation, il est possible de passer par le panneau de configuration de Windows. Si cette opération ne marche pas, on peut toujours recourir à des logiciels de désinstallation comme Zsoft ou encore CCleaner.

La méthode de base

Pour supprimer un logiciel d'un système d'exploitation, il faut commencer par voir sur le groupe du logiciel s'il n'existe pas un désinstalleur automatique. Il est souvent situer dans le même groupe de raccourcis, accessibles à partir de Menu Démarrer>Tous les programmes. Vérifiez également le répertoire de l'application : l'outil de désinstallation peut exister sans avoir de raccourci. Une fois ce programme trouvé, il suffit d'exécuter toutes les instructions indiquées. Si le logiciel ne permet pas de désinstaller le programme ou quand on veut supprimer plusieurs applications successivement, on peut aussi utiliser le Windows Removal Natif. Ce dernier est disponible dans Menu Démarrer > Panneau de configuration > Programmes > Désinstaller un programme de Windows Vista. Pour les versions antérieures, il faut plutôt utiliser Menu Démarrer > Panneau de Configuration > Configurer les programmes par défaut> Ajout/Suppression de Programmes. Une fois la désinstallation par ces outils effectuées, on peut parfaire le résultat en supprimant à la main le répertoire de l'application, si les outils ne l'ont pas faite.

Les logiciels récalcitrants

La désinstallation peut être plus difficiles pour les logiciels et les applications qui fonctionnent mal. Il peut s'agir d'applications touchées par des virus. On peut aussi avoir quelques soucis en voulant désinstaller un antivirus. Dans ce cas, on peut avoir recours à un désinstalleur de logiciel. Ces derniers permettent d'avoir recours à la suppression à la main pour toutes les entrées de la base de registre du logiciel, les répertoires de l'application et dans les fichiers de configuration. L'avantage de ces outils est également de pouvoir être utilisé avec des logiciels d'éditeurs différents. Les outils qui sont capables de désinstaller proprement un logiciel Windows peuvent être gratuits ou payants. On peut avoir des applications comme CCleaner qui aide à effacer du registre toutes les entrées périmées. My Uninstaller détecte tous les programmes du disque et propose de les désinstaller. L'Uninstaller de Zsoft est assez astucieux, il permet même de récupérer les programmes qui ne s'affichent plus dans le panneau de configuration.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment bloquer les pages publicitaires ? (astuces, techniques)

Comment bloquer les pages publicitaires ? (astuces, techniques)

Si vous voyez souvent des pages de pub web s'ouvrir lorsque vous naviguez sur internet, il est fatigant de devoir les supprimer manuellement. Il existe différents moyens pour se débarrasser de ces pop-up. En effet, vous pouvez simplement régler les paramètres de votre navigateur, mais aussi utiliser un logiciel tiers ou supprimer les virus si cela provient d'une infection.
À quoi sert le logiciel Reporting Financier et comment l'obtenir ?

À quoi sert le logiciel Reporting Financier et comment l'obtenir ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du terme "Reporting financier", mais personne ne vous a encore jamais expliqué ce que c’est réellement et à quoi cet outil peut-il bien servir. En effet, c’est un outil fort utile pour les analyses financières, notamment lors d’établissement de budget, mais comme son nom l’indique, c’est tout d’abord un reporting. Voici les explications détaillées sur ce qu’est cet outil, son utilité et sur ce qu’il n’est pas.
Comment installer et configurer Mantis Bug ?

Comment installer et configurer Mantis Bug ?

Mantis Bug est l'un des logiciels gratuits les plus populaires, qui est basé sur le web, et dont le nom complet est Mantis Bug Tracker. Il est plus connu sous l'appellation MantisBT. Il permet de contrôler les anomalies des logiciels présents sur le PC et de les réparer via internet, grâce à la création d'une base de données MySql sur votre système. Multiplateforme, il peut être installé sur de nombreux systèmes d'exploitation : Windows, Mac...
Où acheter un nouveau chargeur pour PC portable au meilleur prix ?

Où acheter un nouveau chargeur pour PC portable au meilleur prix ?

Outil nomade par excellence et par essence, un PC portable est très sollicité au niveau de sa batterie et de son chargeur. Ces éléments s’abîment donc souvent en premier et ne sont pas garantis aussi longtemps que les autres éléments d’un PC portable. Où acheter des nouveaux chargeurs pour PC portable ?