Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que signifie "inscription au FICP" ?

Ayant contracté un emprunt bancaire, vous n'avez pas pu le rembourser à bonne date, ou vous avez dû déposer un dossier de surendettement. Il en résulte que vous êtes inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers de la Banque de France. Le texte ci-dessous vous explique dans quel cas on peut être inscrit à ce fichier et comment il est possible de faire effacer ce fichage.

Cas dans lesquels un particulier peut être inscrit au FICP

Un particulier peut être inscrit au FICP si les deux conditions suivantes sont réunies : Première condition : il se trouve dans l'un des cas suivants : - Il a déposé un dossier de surendettement
- Ayant souscrit un prêt immobilier ou un prêt à la consommation remboursable mensuellement, il a au moins deux échéances de retard par rapport au tableau d'amortissement prévu.
- Il a souscrit un prêt remboursable par échéances autres que mensuelles et il a un retard de plus de deux mois pour une échéance.
- Ayant un découvert bancaire dont le montant est au moins égal à 500€, il ne l'a pas remboursé deux mois après une mise en demeure.
- Une société de crédit l'assigne en justice où elle prononce la déchéance du terme. Deuxième condition : il n'a pas régularisé sa situation dans le délai d'un mois après avoir été averti par l'organisme de crédit, du fait qu'il prévoyait de l'inscrire au FICP.

Comment vous en sortir ?

Sachez qu'une fois que vous êtes inscrit au FICP, l'inscription dure cinq ans pendant lesquels vous ne pourrez pas obtenir de crédit bancaire en France. Pour faire radier votre inscription, vous pouvez, soit rembourser toutes vos dettes et les organismes qui sont vos créanciers devront alors prendre les mesures nécessaires pour faire effectuer votre radiation. Il vous est possible aussi d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger, de faire fonctionner ce compte pendant plusieurs mois en y faisant des versements réguliers et en faisant en sorte que ce compte ne soit jamais à découvert. A l'issue de cette période probatoire, vous pourrez demander un crédit à votre banque étrangère. Si vos revenus sont suffisants, ce crédit pourra vous permettre de rembourser toutes vos dettes et d'être radié du FICP.

Articles de la même catégorie Banque

E-carte bleue : le principe du paiement par numéros virtuels

E-carte bleue : le principe du paiement par numéros virtuels

A une époque où tant de fraudes aux cartes bancaires apparaissent par le biais d’internet, recourir à des solutions de paiement alternatives est une solution à envisager. la e-carte bleue a été conçue dans ce but. découvrez le principe de cette carte virtuelle, et comment l’utiliser avec toutes les cartes bleues.
Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Avant de faire un prêt, notamment un prêt à taux fixe, vous devrez connaître ses avantages et ses inconvénients. vous devez aussi savoir si ce genre de prêt est modulable, mais également connaître toutes les informations sur les différentes formes de prêts à taux fixe. cet article vous donnera plus de détails sur les différents taux d’intérêt d'un crédit immobilier.
Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Les frais de tenue de compte constituent la rémunération perçue par la banque pour les services, prestés par elle, à ses clients. ces produits financiers perçus par la banque présentent des caractéristiques particulières, et peuvent revêtir différentes formes.
Monter un plan de financement immobilier

Monter un plan de financement immobilier

Pour pouvoir acquérir le logement que vous désirez acheter, il vous faut faire un plan de financement, nécessaire à l'obtention d'un bon crédit. dans la majorité des cas, le recours à l'emprunt est inévitable pour ce type d'acquisition. pour que votre candidature soit retenue, il est nécessaire que votre plan de financement soit irréprochable. expliquons.