Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que signifie "inscription au FICP" ?

Ayant contracté un emprunt bancaire, vous n'avez pas pu le rembourser à bonne date, ou vous avez dû déposer un dossier de surendettement. Il en résulte que vous êtes inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers de la Banque de France. Le texte ci-dessous vous explique dans quel cas on peut être inscrit à ce fichier et comment il est possible de faire effacer ce fichage.

Cas dans lesquels un particulier peut être inscrit au FICP

Un particulier peut être inscrit au FICP si les deux conditions suivantes sont réunies : Première condition : il se trouve dans l'un des cas suivants : - Il a déposé un dossier de surendettement
- Ayant souscrit un prêt immobilier ou un prêt à la consommation remboursable mensuellement, il a au moins deux échéances de retard par rapport au tableau d'amortissement prévu.
- Il a souscrit un prêt remboursable par échéances autres que mensuelles et il a un retard de plus de deux mois pour une échéance.
- Ayant un découvert bancaire dont le montant est au moins égal à 500€, il ne l'a pas remboursé deux mois après une mise en demeure.
- Une société de crédit l'assigne en justice où elle prononce la déchéance du terme. Deuxième condition : il n'a pas régularisé sa situation dans le délai d'un mois après avoir été averti par l'organisme de crédit, du fait qu'il prévoyait de l'inscrire au FICP.

Comment vous en sortir ?

Sachez qu'une fois que vous êtes inscrit au FICP, l'inscription dure cinq ans pendant lesquels vous ne pourrez pas obtenir de crédit bancaire en France. Pour faire radier votre inscription, vous pouvez, soit rembourser toutes vos dettes et les organismes qui sont vos créanciers devront alors prendre les mesures nécessaires pour faire effectuer votre radiation. Il vous est possible aussi d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger, de faire fonctionner ce compte pendant plusieurs mois en y faisant des versements réguliers et en faisant en sorte que ce compte ne soit jamais à découvert. A l'issue de cette période probatoire, vous pourrez demander un crédit à votre banque étrangère. Si vos revenus sont suffisants, ce crédit pourra vous permettre de rembourser toutes vos dettes et d'être radié du FICP.

Articles de la même catégorie Banque

Où peut-on trouver un petit coffre fort ?

Où peut-on trouver un petit coffre fort ?

Pour acheter un coffre fort, il est difficile de se retrouver entre la multitude des modèles. En effet, il existe différents types de coffres forts. Chaque type a sa particularité, son utilité et son prix. Comment donc choisir le bon coffre fort, à quel prix et où le trouver ?
Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Vous pensez que vous avez intérêt à ouvrir un compte bancaire à l'étranger et les services proposés par les banques situées au Luxembourg vous semblent intéressants. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet des formalités et des conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg. Dans un second temps vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
Comment fonctionne la filiale Euro Information ?

Comment fonctionne la filiale Euro Information ?

Euro-Information est la filiale informatique du Groupe CIC-Crédit Mutuel. Créée en 1978, son chiffre d’affaires en 2008 est supérieur à 500 millions d'euros, et plus de 2000 collaborateurs y travaillent. Son principal bureau est basé à Paris, mais Euro-Information dispose également de sites de développement et de production à travers toute la France métropolitaine.
Comment fonctionnent les prêts entre particuliers ?

Comment fonctionnent les prêts entre particuliers ?

Pour faire un prêt entre particuliers, certaines règles doivent être respectées (ne pas dépasser le taux d'usure, déclarer les intérêts, etc. ), notamment, si le montant du prêt est supérieur à 760 euros. Le prêteur peut être un membre de la famille ou de l'entourage. Il peut également être inconnu pour le prêteur. Le site Pret-entre-particuliers.com propose cette mise en relation.