En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation des ruines de copan au Honduras

Copan, ancienne ville maya, a donné son nom à la ville de Copan Ruinas. La cité maya est située en pleine jungle à 2km de la frontière avec le Guatemala. Ce qui signifie que si vous prévoyez un circuit Guatemala-Honduras, elle fera partie du circuit. Découvrons-la.

Histoire

Il semblerait que le peuplement de la vallée de Copan ait commencé dès le XIIè siècle avant notre ère. Mais c'est au VIIè siècle de notre ère que la ville de Copan est devenue un centre majeur et une des plus puissantes cités mayas, sous le règne de Jaguar de fumée et de son fils, Waxaklajuun Ubaah K'awiil. C'est à cette époque que le commerce a connu un réel essor et que le nombre de temples a augmenté. Mais cet âge d'or stoppe pendant le règne du fils. Son successeur tentera de redorer le blason de la cité, mais en vain. La chute de Copan et son abandon surviennent au Xè siècle, probablement en raison d'un problème environnemental. La déforestation et l'érosion des sols qui s'ensuivit eurent un effet dévastateur sur l'agriculture. Le pouvoir n'a pas trouvé d'autre réponse que l'édification de temples. La ville a été désertée et la jungle a repris le dessus. La cité n'est découverte qu'au XVIè siècle par Diego Garcia de Palacio, mais il faut attendre 1839 pour que de vraies fouilles soient entreprises.

Le site

La Grande place donne à voir des stèles et des autels en tuf volcanique. Chaque stèle représente Waxaklajuun Ubaah K'awiil exécutant un rituel où il incarne un dieu. Les stèles étaient probablement peintes. Le terrain du jeu de balle est un des plus grands et des mieux conservés des cités mayas. Le jeu de balle n'était pas qu'un sport, il avait aussi une dimension religieuse : il symbolisait le combat entre les forces de vie du monde terrestre et le monde inférieur qui correspondait à la mort. L'acropole a, en son centre, un temple-pyramide. Celui-ci symbolise une montagne tandis que la place est l'océan sur lequel flotte la terre. L'autel Q est un bloc de pierre, à base carrée, sur lequel sont sculptés 16 personnages qui sont assis jambes croisées. Ils sont répartis par groupe de 4 sur chaque côté. La partie supérieure de la pierre est couverte de hiéroglyphes. Les 16 personnages sont les 16 souverains d'une même dynastie. D'autres lieux du site sont à voir : l'escalier hiéroglyphique par exemple ou encore le temple Rosalila. Certains tunnels placés sous l'Acropole sont accessibles aux visiteurs. Il est à noter que trois musées sont consacrés au site : le musée de sculpture maya, le musée de Copan et le parc archéologique du Pont.

Articles de la même catégorie Amérique latine

Le tourisme à Rio de Janeiro : les bons plans (séjours, vacances, voyages)

Le tourisme à Rio de Janeiro : les bons plans (séjours, vacances, voyages)

Rio de Janeiro n'est pas la capitale du Brésil, mais elle est, néanmoins, très importante pour l’État et constitue l'une des villes les plus touristiques du pays. Rio possède, en effet, la plupart des plus belles plages du Brésil et beaucoup de monuments et d'endroits très attrayants. C'est, en tout cas, une destination de rêve pour des vacances réussies.
Séjour au Pérou : quels sont les vols au départ de Paris (compagnies aériennes, tarifs, durées) ?

Séjour au Pérou : quels sont les vols au départ de Paris (compagnies aériennes, tarifs, durées) ?

Pays du bout du monde, avec des paysages splendides et un patrimoine d'une richesse incomparable, le Pérou est une destination à part dans l'imaginaire des voyageurs. Découvrir une population aux traditions séculaires, une richesse culinaire reconnue dans le monde entier, ou des sites spectaculaires comme le Machu Picchu, tels sont les surprises qui vous attendent au Pérou. Des vols sont proposés vers le Pérou pour des tarifs intéressants.
Tout savoir sur Santiago de Cuba

Tout savoir sur Santiago de Cuba

Un séjour à Santiago est l'endroit incontournable pour achever la visite de l'île Cuba. Y aller dans la deuxième quinzaine de juillet pour assister au Carnaval est encore un meilleur choix. Les hôtels-club à Santiago de Cuba étant éloignés, préférer les hôtels de la ville ou les chambres d'hôtes si l'on veut voir les quartiers citadins.
Comment s'organiser pour un voyage en Amérique du Sud ?

Comment s'organiser pour un voyage en Amérique du Sud ?

Vous voulez partir pour l'Amérique du Sud, mais les forfaits ne vous intéressent pas. Vous préférez organiser vous-même votre voyage. Alors, voici quelques éléments, dont vous devrez tenir compte, dans la préparation de votre voyage en Amérique : où trouver des informations, quand partir, quels pays visiter, quels sont les formalités d'entrée, comment s'y rendre et s'y déplacer, où se loger et se nourrir, et comment communiquer ?