Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation des ruines de copan au Honduras

Copan, ancienne ville maya, a donné son nom à la ville de Copan Ruinas. La cité maya est située en pleine jungle à 2km de la frontière avec le Guatemala. Ce qui signifie que si vous prévoyez un circuit Guatemala-Honduras, elle fera partie du circuit. Découvrons-la.

Histoire

Il semblerait que le peuplement de la vallée de Copan ait commencé dès le XIIè siècle avant notre ère. Mais c'est au VIIè siècle de notre ère que la ville de Copan est devenue un centre majeur et une des plus puissantes cités mayas, sous le règne de Jaguar de fumée et de son fils, Waxaklajuun Ubaah K'awiil. C'est à cette époque que le commerce a connu un réel essor et que le nombre de temples a augmenté. Mais cet âge d'or stoppe pendant le règne du fils. Son successeur tentera de redorer le blason de la cité, mais en vain. La chute de Copan et son abandon surviennent au Xè siècle, probablement en raison d'un problème environnemental. La déforestation et l'érosion des sols qui s'ensuivit eurent un effet dévastateur sur l'agriculture. Le pouvoir n'a pas trouvé d'autre réponse que l'édification de temples. La ville a été désertée et la jungle a repris le dessus. La cité n'est découverte qu'au XVIè siècle par Diego Garcia de Palacio, mais il faut attendre 1839 pour que de vraies fouilles soient entreprises.

Le site

La Grande place donne à voir des stèles et des autels en tuf volcanique. Chaque stèle représente Waxaklajuun Ubaah K'awiil exécutant un rituel où il incarne un dieu. Les stèles étaient probablement peintes. Le terrain du jeu de balle est un des plus grands et des mieux conservés des cités mayas. Le jeu de balle n'était pas qu'un sport, il avait aussi une dimension religieuse : il symbolisait le combat entre les forces de vie du monde terrestre et le monde inférieur qui correspondait à la mort. L'acropole a, en son centre, un temple-pyramide. Celui-ci symbolise une montagne tandis que la place est l'océan sur lequel flotte la terre. L'autel Q est un bloc de pierre, à base carrée, sur lequel sont sculptés 16 personnages qui sont assis jambes croisées. Ils sont répartis par groupe de 4 sur chaque côté. La partie supérieure de la pierre est couverte de hiéroglyphes. Les 16 personnages sont les 16 souverains d'une même dynastie. D'autres lieux du site sont à voir : l'escalier hiéroglyphique par exemple ou encore le temple Rosalila. Certains tunnels placés sous l'Acropole sont accessibles aux visiteurs. Il est à noter que trois musées sont consacrés au site : le musée de sculpture maya, le musée de Copan et le parc archéologique du Pont.

Articles de la même catégorie Amérique latine

Plan de Montréal (Canada) - Cartes et Plans

Plan de Montréal (Canada) - Cartes et Plans

Montréal est à la fois une région et une ville. La ville est située à l'est du Canada, dans la région Montréal. La langue parlée est le français. La ville de Montréal est une métropole culturelle francophone mondiale. Voici un guide descriptif, non exhaustif, pour savoir comment se procurer des cartes ou des planes de Montréal, ville et région.
Séjour à Buenos Aires (hôtels, visites, gastronomie)

Séjour à Buenos Aires (hôtels, visites, gastronomie)

Buenos Aires, qui est la capitale de l'Argentine, est une des seize villes les plus peuplées au monde. Partir en séjour à Buenos Aires pourra être très enrichissant. Cette ville surprenante avec beaucoup de lieux touristiques vous garantira des vacances que vous n'oublierez pas. Alors, que vous soyez en famille ou entre amis, rendez-vous à Buenos Aires.