Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la série Mr. Bean

Personnage culte de la télévision britannique des années 1990, M. Bean (interprété par Rowan Atkinson) a connu son heure de gloire dans la série qui porte son nom, diffusée de 1990 à 1995. Un succès immédiat, qui a depuis donné naissance à une série animée dérivée, à deux longs-métrages cinéma et a lancé pour de bon la carrière d’Atkinson, désormais superstar comique.

Création

Créé par Rowan Atkinson durant ses études à Oxford, M. Bean apparaît pour la première fois dans un sketch au festival d’Edinbourg, au début des années 1980. Puis, en 1987, Atkinson l’interprète à Montréal, durant le festival Juste pour Rire, où son personnage muet fait un tabac auprès du public francophone. Inspiré par les personnages du cinéma muet et par le Monsieur Hulot de Jacques Tati, M. Bean est rapidement remarqué par la télévision.

Série TV

En 1990, ITV présente alors le pilote de la série M. Bean, premier de quatorze épisodes de 25 minutes, diffusés à plusieurs mois d’intervalle entre 1990 et 1995. Succès d’audience pour cette comédie quasi muette et absurde, mettant en scène le personnage de Bean, grand naïf un peu égoïste, râleur et étrange (le générique et la série animée laissent entendre que Bean n'est peut-être pas de notre monde), souvent accompagné de son ourson en peluche Teddy ou de son auto, une British Leyland mini jaune et noir.

Cinéma & co

Les récompenses affluent pour Bean, à tel point que des suites sont envisagées : tout d’abord, "Bean", le film (1997), réalisé par Mel Smith. Le personnage de Bean y voyage en Amérique, où il tente de superviser le transfert d’un tableau dans une galerie d’art, tout en vivant dans une famille californienne. Succès au box-office, malgré des critiques peu tendres avec le métrage, lui reprochant notamment l’américanisation de l’humour et des gags un peu réchauffés. En 2002, une série d’animation de trois saisons (52 épisodes) voit le jour, avec un succès honorable. En 2007, un jeu vidéo est produit, adapté de cette même série animée, puis la même année, le second long-métrage "Bean" voit le jour. S’inspirant toujours de Jacques Tati, Atkinson intitule ce Bean 2 "Les Vacances de M. Bean" et le film suit la traversée de la France par Bean, après que ce dernier ait gagné des vacances dans le Sud du pays. L’occasion pour Bean de croiser le chemin d’Emma de Caunes et de projeter son film de voyage au Festival de Cannes. Réception équivalente au premier film : chiffres solides au box-office, mais réception critique très mitigée, pour ce qui est, de l’aveu même de Rowan Atkinson, l’ultime apparition de M. Bean sur un écran, qu’il soit petit ou grand.

Articles de la même catégorie Télévision

Nathalie Vincent : biographie

Nathalie Vincent : biographie

Nathalie Vincent a débuté sa carrière comme chanteuse et choriste puis à la télévision locale de Lille. Elle est montée à Paris où elle passe un casting pour rentrer sur M6. Sa bonne humeur et sa jeunesse lui permettent de rester sur cette chaîne pendant trois années puis décide de la quitter pour une autre, TF1 où elle présente des divertissements.
Stephane Rotenberg : biographie

Stephane Rotenberg : biographie

Stéphane Rotenberg présente de nombreuses émissions très connues de nos jours sur les chaînes du groupe M6. En effet Stéphane Rotenberg n'est pas seulement un journaliste, il est aussi animateur et producteur de télévision français. Nous allons en savoir plus sur cet homme qui est derrière nos écrans. Tout d'abord, nous verrons son origine, puis sa carrière au fil du temps.
La télé par satellite gratuite

La télé par satellite gratuite

Vous souhaitez obtenir plus de chaines de télévision sans avoir à payer un abonnement ? Voici quelques astuces légales pour obtenir la télévision par satellite, et ce, gratuitement.
Patrick Puydebat : biographie

Patrick Puydebat : biographie

Patrick Puydebat est plus connu sous un de ses noms de personnage : Nicolas Vernier, alias le Nicolas d'Hélène et les garçons. Comédien et producteur né en 1971 à Neuilly-Sur-Seine, il a incarné ce personnage pendant de nombreuses années, avant de passer derrière la caméra et derrière un micro de radio.