Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les meilleurs médias pour suivre l'actualité ?

L'actualité est aujourd'hui un des points d'occupation principale des Français. Avec le développement des chaînes spécialisées, des sites internet et de la radio, il existe désormais plusieurs formats autres que le papier pour être tenu au courant de l'information. Quels sont les meilleurs médias pour suivre l'actualité ? Voici quelques éléments de réponse à travers cet article.

Quels sont les meilleurs médias pour suivre l'actualité ?

Il existe différentes catégories de médias pour suivre l'actualité : télévision, radio, internet et presse papier. La télévision ne se contente plus de proposer des journaux de 13h et de 20h, ainsi que quelques éditions spéciales pour relayer l'information. Il existe désormais deux chaînes majeures d'informations en continu (BFM TV et i>TELE) qui proposent leurs services gratuitement sur la TNT.
La radio qui compte désormais de nombreuses stations en concurrence propose désormais de nombreuses thématiques (actualité, économie, sport, divertissement, etc.). Certaines radios sont aussi spécialisées dans une section bien particulière (par exemple "RMC" spécialisé dans le sport, mais traitant de l'actualité en général, notamment avec la chronique des "Grandes gueules").
La presse papier a de son côté beaucoup souffert de l'émergence de ces nouveaux médias, mais continue de proposer des contenus riches et variés. Les journaux gratuits de type "métro" comme 20 minutes, proposent pour la part de l'information en masse, mais avec quelques sujets traités en profondeur. Leur contenu reste cependant limité, mais ils demeurent pratiques pour les usagers des transports en commun. Enfin, internet regroupe l'ensemble des différents médias qui disposent désormais de leur site internet.

Conseils pratiques

Préférez les journaux de 13h et de 20h sur les chaînes majeures françaises pour avoir des reportages plus longs et détaillés avec de nombreuses interviews. Les chaînes d'information en continu sont pratiques pour connaître les dernières nouvelles urgentes et les images en direct d'événements majeurs.
La radio reste le média numéro 1 pour suivre l'actualité sportive lorsque celle-ci n'est pas diffusée à la télévision. Vous pouvez d'ailleurs suivre l'actualité sur les différents sites internet en "streaming audio", un moyen pratique lorsque l'on ne dispose pas de poste de radio.
Enfin, la presse papier propose pour sa part un contenu beaucoup plus important pour une lecture plus posée au calme.

Mon avis

Je pense que la plupart des médias possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part, il n'existe pas de meilleurs médias que celui qui relaye l'information le plus fidèlement possible par rapport aux faits et sans prises de position. Pour suivre l'actualité, il est donc important de se tenir au courant de l'évolution des différents médias proposant de nouveaux services et de nouvelles lignes rédactionnelles. Les meilleurs médias sont donc ceux spécialisés dans un domaine correspondant aux attentes du lecteur, spectateur ou auditeur.

Articles de la même catégorie Télévision

Comment regarder gratuitement la télévision sur mon ordinateur ?

Comment regarder gratuitement la télévision sur mon ordinateur ?

Aujourd'hui on utilise de plus en plus Internet de façon exclusive : on y fait nos achats, dialogue avec nos amis, on y travaille... Bref, on accède à tous nos voeux sur la Toile ! Avec le prix des téléviseurs, beaucoup d'entre nous se rabattent sur un bon pc. Ce qui tombe bien : voici les meilleurs sites pour regarder la TV gratuitement sur Internet.
Dominique Grimault : biographie

Dominique Grimault : biographie

Les amateurs de football ont pu le découvrir au début des années 2000 lorsqu'il participait à l'émission 100% Foot sur M6 aux côtés de Pierre Ménès et d'Estelle Denis, la compagne de Raymond Domenech. Mais, Dominique Grimault est avant tout un journaliste qui a officié sur TF1 ou France 2. En 2009, il s'engage avec l'Olympique de Marseille.
Tout sur le remake de la série TV "V" : histoire, personnages, réception critique

Tout sur le remake de la série TV "V" : histoire, personnages, réception critique

Série télévisée américaine diffusée sur ABC entre 2009 et 2011, "V" est une réinvention de la série TV du même nom diffusée dans les années 1980. Mettant en scène le conflit entre les visiteurs, des extraterrestres supposément pacifiques fraîchement arrivés sur Terre et un groupe d’humains résistants conscients des mensonges aliens, le show est annulé après deux saisons mitigées.
Les beaux mecs : tout savoir sur la série

Les beaux mecs : tout savoir sur la série

Produite pour France 2, la série "Les beaux mecs" a obtenu de très bonnes audiences lors de sa diffusion en mars 2011. Reprenant tous les ingrédients qui font un bon polar, les huit épisodes de 52 minutes chacun. Voici les détails de cette série.