Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparer le concours d'aide soignante : le guide complet

Tout comme l'infirmier, l'aide-soignant fait partie des personnels les plus appréciés dans les hôpitaux. Très dévoué, au service des malades ou des personnes en situation de dépendance, il exerce son métier avec passion. Mais comment devient-on aide-soignant ? Quelle est la formation ? Voici un guide qui vous permettra d'y voir plus clair sur cette profession.

Le métier d'aide-soignant

En quoi consiste le travail de l'aide-soignant ? L'aide-soignant travaille sous l'autorité de l'infirmier. Il n'est pas habilité à apporter des soins médicaux aux malades. Il est à l'écoute des patients et assure leur bien-être en leur apportant une aide pour les soins d'hygiène, les repas, les déplacements. Il assume également des tâches d'entretien telles que le changement des draps par exemple. Il est le lien privilégié entre le malade et les soignants. Quelles qualités faut-il avoir pour être aide-soignant ? C'est un métier qui demande de la patience, de la disponibilité, une bonne résistance physique. De vraies qualités relationnelles et le sens du contact sont également nécessaires. Où exerce un aide-soignant ? Les aide-soignants travaillent dans le milieu hospitalier, les maisons de retraite, ils peuvent intervenir à domicile, principalement auprès des personnes âgées.

La formation, le concours

Pour exercer le métier d'aide soignant, il faut obtenir le diplôme d'état d'aide soignant qui s'acquiert après une formation de 10 mois. - Conditions pour accéder à la formation d'aide-soignant - Il faut avoir 17 ans révolus le jour de l'entrée en formation. - Il faut passer une épreuve écrite d'admissibilité. Les candidats titulaires d'un diplôme du secteur sanitaire et social de niveau 5, titulaires d'un B.T.S, d'un B.A.C., et ceux ayant effectué une première année d'études d'infirmier sont dispensés de cette épreuve. - Puis une épreuve orale d'admission, en 2 parties. - Il faudra présenter un certificat médical le jour de la rentrée au plus tard, et un certificat de vaccination le premier jour du premier stage au plus tard. - La formation La formation d'aide soignant comprend en alternance, 8 modules de formation théorique correspondant à 8 compétences, et 6 stages de 24 semaines au total. Cette formation peut s'effectuer de manière continue ou discontinue, mais elle ne doit être supérieure à 2 ans. Des épreuves d'évaluation écrites, orales et pratiques sont organisées tout au long de la formation. Le candidat doit obtenir au moins la moyenne pour valider chaque compétence. - Dispenses de formation
Les candidats titulaires des diplômes d'aide de puériculture et d'auxiliaire de vie sociale sont dispensés de certains modules de formation. - Les écoles La formation d'aide soignant est assurée par les Instituts de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) ou par les lycées professionnels.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir agent de sécurité : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir agent de sécurité : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'emploi d'agent de sécurité consiste à protéger les personnes et les marchandises. L'agent de sécurité peut travailler pour des sociétés de gardiennage ou pour des entreprises comme des magasins. Voici le guide complet pour devenir agent de sécurité. Vous trouverez toutes les informations relatives aux études, aux conditions de travail et aux débouchés professionnels de ce métier.
Dessinateur paysagiste (formation, salaire, opportunités de carrière)

Dessinateur paysagiste (formation, salaire, opportunités de carrière)

Le dessinateur paysagiste est la personne qui a pour mission l'aménagement et la mise en valeur des espaces verts et jardins. Ce métier enrichissant et passionnant est en plein développement. Son travail consiste à concevoir un projet et à le réaliser. Voici le guide complet pour devenir dessinateur paysagiste. Nous verrons les caractéristiques de ce métier, la formation et les débouchés professionnels.
Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Il existe différentes professions dans la danse : vouloir devenir danseuse professionnelle n'exclut pas d'être également chorégraphe ou professeur de danse. Et plusieurs types de danses ouvrent la voie à la professionnalisation.
Paysagiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Paysagiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous avez un goût très prononcé pour tout ce qui touche à la nature et aux activités de plein air, peut être le métier de paysagiste est-il fait pour vous. Pour en savoir plus sur ce métier, sur les formations pour y accéder ou bien encore les possibilités d'évolutions professionnelles et de salaire, vous pouvez consulter ce petit guide. Il vous fournira les informations essentielles dont vous avez besoin.