Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prendre un train TGV, que faut-il savoir ? (conseils)

Prendre le TGV, ce n'est pas comme prendre un TER ou un train de banlieue. D'une part, le processus de réservation est différent. Par ailleurs, dans la gare, prendre un TGV vous demandera d'avantage d'attention et de rapidité. Enfin, le TGV propose des garanties de ponctualité, à la différence des TER.

La réservation

La réservation est obligatoire pour prendre un TGV. La réservation peut se faire en gare, par téléphone au 3635, sur Internet sur Voyage-sncf.com, ou en agence de voyage agréée. Le billet n'est valable que pour le train que vous avez réservé, ni celui d'avant, ni celui d'après, sauf si vous optez pour un billet pro, plus cher. Le Prix Sachez que vous payez, quoi qu'il arrive, 5 euros de frais de réservation. Lorsque vous payez vos billet, ces frais de réservation sont inclus dans le prix. 2 classes s'offrent à vous : la 2nde classe, la moins chère et la 1re classe, plus chère. Les sites de "voyages pas chers", vous proposent en général par défaut la 2nde classe. (prix constaté en mai 2011)

L'arrivée en gare

Attention ! Certaines gares en France sont saturées à toute heure du jour ! Ceux qui fréquentent la gare de Lyon Part Dieu connaissent les problèmes de circulation dans le hall. N'arrivez pas juste avant le départ de votre train. Les horaires à privilégier Pour faciliter votre installation dans le train, privilégiez les voyages tôt, le matin. Les voyageurs sont plus calmes et le personnel plus disponibles. Si nécessaire, prévoyez un hôtel proche de la gare. Évitez à tout prix les vendredis ou les dimanches soirs, en particulier lors des départs en vacances. Si vous vous rendez à Paris en train à partir de la province, privilégiez le milieu de matinée, souvent calme.

Votre installation

Localiser son train Comme n'importe quel train, votre TGV aura une voie qui lui sera attribuée. Pour les TGV, les voies sont souvent affichées au dernier moment pour provoquer volontairement une cohue et éviter que des voleurs de bagages ne se glissent dans les trains avant le départ. S'installer Un panneau vous indique le placement des voitures par rapport aux repères du quai. Demandez de l'aide au besoin. Si, arrivé à votre siège, une personne s'y trouve déjà, vérifiez votre numéro de siège. Appelez systématiquement un contrôleur pour régler le différend.

Votre voyage

Un wagon bar vous permet de vous rafraîchir ou de vous restaurer. Les produits étant hors de prix, prenez vos précautions avant de monter dans le train et limitez-vous à un café. En cas de retard important Des enveloppes sont distribuées. Ne les jetez pas, ce n'est pas une lettre d'excuses ! C'est la 1re étape pour obtenir un remboursement de votre billet.

Articles de la même catégorie Europe

Séjour à Saint-Sever : histoire, tourisme et hôtels

Séjour à Saint-Sever : histoire, tourisme et hôtels

Saint-Sever est une jolie ville française implantée dans les Landes et fait partie de la région Aquitaine. Cette petite commune de moins de 5000 habitants est chargée d'histoire, mais aussi de nombreux monuments qui peuplent ses rues. Restaurants et hôtels sont également mis à disposition des visiteurs afin de leur offrir un séjour agréable et tranquille dans la ville de St-Sever.
Que visiter dans la ville d'Hénin-Beaumont (France) ?

Que visiter dans la ville d'Hénin-Beaumont (France) ?

En 1971, la commune de Beaumont en Artois et d'Hénin Liétard fusionnent, et cette commune du Pas-de-Calais de plus de 25000 habitants devient la plus importante de l'agglomération d'Hénin-Carvin. Connue pour ses terrils, ou les scores du FN, Hénin-Beaumont bénéficie d'un patrimoine culturel intéressant. Voici des idées de visites du patrimoine historique, culturel et industriel.
Le Mas de la Senancole : description et tarifs

Le Mas de la Senancole : description et tarifs

Le Mas de la Sénancole est un magnifique hôtel implanté à Gordes, au cœur de la pittoresque Provence. Cet établissement trois étoiles met à disposition de sa clientèle de nombreuses prestations afin de répondre au mieux à ses exigences. Le Mas de la Sénancole est un lieu idéal pour passer un agréable séjour, dan un cadre idyllique et sous le chant joyeux des cigales.
Séjour à Bruxelles :  les visites à ne pas manquer

Séjour à Bruxelles : les visites à ne pas manquer

Bruxelles est la capitale de la Belgique. C'est une des capitales les plus vertes d'Europe mais aussi l'une des villes les plus cosmopolites du monde entier. Tout comme Washington, elle est la ville qui recense le plus grand nombre de journalistes accrédités. Bruxelles est également l'une des villes d'Europe la plus riche en PIB par habitant. Les merveilles à découvrir y sont nombreuses et vous garantissent un séjour très agréable.