Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Il n'est pas toujours évident de faire le tri sélectif de nos ordures, pourtant ce geste éco-citoyen est indispensable pour le recyclage d'une partie de nos déchets. Comment bien utiliser sa poubelle jaune destinée aux déchets recyclables ?

Ce qu'on met dans la poubelle jaune

La poubelle jaune correspond au bac devant accueillir vos produits dit "ménagers" autre que le verre afin de les insérer dans une chaîne de recyclage. Voici les types de déchets à y introduire : - au niveau des déchets plastiques, cette poubelle peut accueillir : les bouteilles d'eau, de soda, de lait, de lessive, d'huile (pensez à écraser vos bouteilles plastiques avant de les insérer dans le bac afin d'économiser la place à l'intérieur de votre poubelle).
Les flacons de produits tels que les gels douches, les shampooings ou encore les flacons de ketchup, mayonnaise... - Du côté des déchets en papier/carton : les papiers, journaux, magazines, livres.
Les cartons d'emballages et les briques alimentaires. - Enfin, au niveau des déchets en acier et aluminium : les canettes de boisson.
Les boîtes de conserve.
Les bidons et boîtes métalliques.
Les barquettes. Suite au ramassage des poubelles, ces déchets seront transportés vers des centres de tri et de recyclage où ils seront séparés en fonction des matériaux dont ils sont composés à la fois par des machines et des hommes. Après cela, les filières de recyclage spécialisées assureront la réutilisation de ses matières premières.

Ce qu'on ne met pas dans la poubelle jaune

Sachez que si un déchet non recyclable se trouve à l'intérieur de votre poubelle jaune, l'intégralité du contenu de celle-ci ne sera pas soumis au recyclage. Voici donc la liste des déchets qu'il ne faut pas mettre dans votre poubelle jaune, mais dans votre poubelle verte dite "tout-venant". - Pour les déchets en plastique : les pots de yaourt et de crème.
Les sacs en plastique des commerces et supermarchés.
Les barquettes en plastique. - Pour les déchets en papier/carton : les couches de bébé.
Les barquettes faites en polystyrène.
Le papier peint.
Les boîtes en carton trop sales (comme par exemple le carton d'emballage des pizzas). - Et enfin, au niveau des déchets en acier et aluminium : les boîtes de conserve non vidées.
Les barquettes non vidées. Enfin, sachez qu'il est préférable de ne pas mettre ses déchets dans des sacs poubelles avant de les mettre dans le bac afin de favoriser le déroulement du recyclage.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

La téléphonie mobile est un enjeu majeur, depuis quelques années, pour les opérateurs. Régulièrement, de nouveaux services sont lancés, afin de satisfaire les besoins potentiels des consommateurs. Un des derniers en date est la géolocalisation par GSM. Elle permet de fournir des informations, en fonction de la position géographique de l'utilisateur.
Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.
Comment réutiliser un sachet en plastique ? (conseils, astuces)

Comment réutiliser un sachet en plastique ? (conseils, astuces)

Un sac-plastique est produit à partir du pétrole. A l’heure où la crise de l’énergie et la protection de l’environnement est à l’ordre du jour, il est plus que nécessaire de faire preuve de responsabilité dans la manière dont nous utilisons et réutilisons les emballages plastiques. Chaque fois que nous le pouvons, réduisons au maximum leur utilisation en adoptant des solutions alternatives, notamment les sacs biodégradables