Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Il n'est pas toujours évident de faire le tri sélectif de nos ordures, pourtant ce geste éco-citoyen est indispensable pour le recyclage d'une partie de nos déchets. Comment bien utiliser sa poubelle jaune destinée aux déchets recyclables ?

Ce qu'on met dans la poubelle jaune

La poubelle jaune correspond au bac devant accueillir vos produits dit "ménagers" autre que le verre afin de les insérer dans une chaîne de recyclage. Voici les types de déchets à y introduire : - au niveau des déchets plastiques, cette poubelle peut accueillir : les bouteilles d'eau, de soda, de lait, de lessive, d'huile (pensez à écraser vos bouteilles plastiques avant de les insérer dans le bac afin d'économiser la place à l'intérieur de votre poubelle).
Les flacons de produits tels que les gels douches, les shampooings ou encore les flacons de ketchup, mayonnaise... - Du côté des déchets en papier/carton : les papiers, journaux, magazines, livres.
Les cartons d'emballages et les briques alimentaires. - Enfin, au niveau des déchets en acier et aluminium : les canettes de boisson.
Les boîtes de conserve.
Les bidons et boîtes métalliques.
Les barquettes. Suite au ramassage des poubelles, ces déchets seront transportés vers des centres de tri et de recyclage où ils seront séparés en fonction des matériaux dont ils sont composés à la fois par des machines et des hommes. Après cela, les filières de recyclage spécialisées assureront la réutilisation de ses matières premières.

Ce qu'on ne met pas dans la poubelle jaune

Sachez que si un déchet non recyclable se trouve à l'intérieur de votre poubelle jaune, l'intégralité du contenu de celle-ci ne sera pas soumis au recyclage. Voici donc la liste des déchets qu'il ne faut pas mettre dans votre poubelle jaune, mais dans votre poubelle verte dite "tout-venant". - Pour les déchets en plastique : les pots de yaourt et de crème.
Les sacs en plastique des commerces et supermarchés.
Les barquettes en plastique. - Pour les déchets en papier/carton : les couches de bébé.
Les barquettes faites en polystyrène.
Le papier peint.
Les boîtes en carton trop sales (comme par exemple le carton d'emballage des pizzas). - Et enfin, au niveau des déchets en acier et aluminium : les boîtes de conserve non vidées.
Les barquettes non vidées. Enfin, sachez qu'il est préférable de ne pas mettre ses déchets dans des sacs poubelles avant de les mettre dans le bac afin de favoriser le déroulement du recyclage.

Articles de la même catégorie Recyclage

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Tous les emballages sous cartons sont recyclables, c'est pourquoi le matériau papier carton recyclé est couramment utilisé pour leur fabrication. Les fabricants d'emballages en carton sont nombreux et beaucoup parmi eux emploient comme matière première des papiers ou des cartonnages recyclés. Ils peuvent fabriquer aussi des emballages de carton ondulé, de carton gris, de cartons pliants et même de carton en bois à l'aide de pâte de bois (issue de cageots, palettes).
Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Deux types de carton peuvent être recyclés. Le carton plat, qui est plus généralement utilisée dans les boîtes de céréales et de chaussures, et le carton ondulé, qui a une couche froissée entre les deux morceaux plats de carton, sont souvent utilisés dans des boîtes d'emballage. Les deux peuvent généralement être recyclés, dans le programme de collecte sélective des déchets locaux.