Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Il n'est pas toujours évident de faire le tri sélectif de nos ordures, pourtant ce geste éco-citoyen est indispensable pour le recyclage d'une partie de nos déchets. Comment bien utiliser sa poubelle jaune destinée aux déchets recyclables ?

Ce qu'on met dans la poubelle jaune

La poubelle jaune correspond au bac devant accueillir vos produits dit "ménagers" autre que le verre afin de les insérer dans une chaîne de recyclage. Voici les types de déchets à y introduire : - au niveau des déchets plastiques, cette poubelle peut accueillir : les bouteilles d'eau, de soda, de lait, de lessive, d'huile (pensez à écraser vos bouteilles plastiques avant de les insérer dans le bac afin d'économiser la place à l'intérieur de votre poubelle).
Les flacons de produits tels que les gels douches, les shampooings ou encore les flacons de ketchup, mayonnaise... - Du côté des déchets en papier/carton : les papiers, journaux, magazines, livres.
Les cartons d'emballages et les briques alimentaires. - Enfin, au niveau des déchets en acier et aluminium : les canettes de boisson.
Les boîtes de conserve.
Les bidons et boîtes métalliques.
Les barquettes. Suite au ramassage des poubelles, ces déchets seront transportés vers des centres de tri et de recyclage où ils seront séparés en fonction des matériaux dont ils sont composés à la fois par des machines et des hommes. Après cela, les filières de recyclage spécialisées assureront la réutilisation de ses matières premières.

Ce qu'on ne met pas dans la poubelle jaune

Sachez que si un déchet non recyclable se trouve à l'intérieur de votre poubelle jaune, l'intégralité du contenu de celle-ci ne sera pas soumis au recyclage. Voici donc la liste des déchets qu'il ne faut pas mettre dans votre poubelle jaune, mais dans votre poubelle verte dite "tout-venant". - Pour les déchets en plastique : les pots de yaourt et de crème.
Les sacs en plastique des commerces et supermarchés.
Les barquettes en plastique. - Pour les déchets en papier/carton : les couches de bébé.
Les barquettes faites en polystyrène.
Le papier peint.
Les boîtes en carton trop sales (comme par exemple le carton d'emballage des pizzas). - Et enfin, au niveau des déchets en acier et aluminium : les boîtes de conserve non vidées.
Les barquettes non vidées. Enfin, sachez qu'il est préférable de ne pas mettre ses déchets dans des sacs poubelles avant de les mettre dans le bac afin de favoriser le déroulement du recyclage.

Articles de la même catégorie Recyclage

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

A force de consommer à outrance, nous sommes devenus de grands producteurs de déchets. Ces derniers encombrent nos poubelles et surtout sont nocifs pour l’environnement s’ils sont abandonnés et non traités. Depuis quelques années, ce très grave problème a été pris en compte.
Comment faire le recyclage de papier ? (étapes)

Comment faire le recyclage de papier ? (étapes)

Comment faire chez soi du papier recyclé pour créer des cartes uniques, des invitations et de la papeterie ? faites votre part pour aider la Terre et recyclez vos vieux journaux, papier à photocopie et papier d'emballage. Faites facilement du papier recyclé dans l'après-midi à partir d'éléments que vous avez déjà en main en suivant les étapes ci-dessous.
Tout savoir sur l'emballage industriel

Tout savoir sur l'emballage industriel

L’emballage industriel regroupe plusieurs opérations ayant pour but d’assurer la protection physico-chimique, la protection mécanique (calage) et le conditionnement de matériels industriels. Ces opérations diffèrent en fonction du matériel à emballer, des types d'emballage et de la nature des circuits de distribution empruntés. Voila un aperçu sur les types d'emballage ces derniers sont classes par catégorie.
Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. Dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? Dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? Le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.