Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pince à sertir : comment bien l'utiliser ? (conseils)

Si vous devez utiliser une pince de sertissage et que vous avez besoin de quelques conseils pour l'utiliser au mieux, cet article va vous montrer comment utiliser un outil de sertissage pour faire les connexions électriques avec les connecteurs à sertir.

La pince à sertir

La pince à sertir est utilisée dans tout ce qui est électricité. Cependant, certaines pinces à sertir sont utilisées pour des projets impliquant la fabrication de bijoux. Les connecteurs électriques à sertir existent de toutes sortes (des bêches, des bagues, des lames...). Savoir utiliser un outil de sertissage est utile pour toutes sortes de projets comme le câblage automatique, les câbles de connexion, le sertissage de câble d'acier, la réparation d'appareils. Vous pourrez trouver des pinces à sertir dans n'importe quel magasin de bricolage. Lorsque vous utilisez une pince à sertir, vous devez toujours laisser un peu de longueurs supplémentaires quand vous coupez votre fil. Grâce à cela, vous pourrez rectifier votre coupe si vous n'avez pas réussi correctement la première fois. Une pince à sertir est toujours nécessaire pour placer solidement les raccords sur les extrémités des fils.

Utiliser une pince à sertir

Pour commencer, coupez les fils à la longueur appropriée. Ensuite, dénudez l'extrémité de ce fil, en rendant la partie exposée juste un peu plus longue que la partie métallique de votre connecteur à sertir. Si vous faites un sertissage toron, il vous faudra tordre les brins ensemble, en utilisant vos doigts pour les rendre plus faciles à insérer dans le connecteur. Ensuite, insérez l'extrémité dénudée des fils dans le connecteur. Après cela, assurez-vous qu'il soit en contact avec la partie métallique. Le fil isolé se trouvera dès lors hors du connecteur.

La sécurité

Après cela, placez le connecteur dans l'outil et serrez très fortement. Selon la longueur du connecteur, vous pouvez être capable de faire cela à plusieurs endroits pour vous assurer que vous avez fait une connexion correcte. Vous pouvez envelopper toute la connexion avec du ruban spécifique pour l'électricité afin de vous assurer plus de sécurité. Soyez toujours prudent avec les extrémités des fils qui sont dénudés. Elles peuvent être assez coupantes et vous blesser. Vous pouvez utiliser des gants pour éviter tout risque de blessure.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un plan stratifié de travail ?

Comment poser un plan stratifié de travail ?

Le plan de travail dans une cuisine est un élément important, car outre le fait de servir de support pour toutes les préparations culinaires, il doit aussi supporter les chocs, ne pas être sensible à l’humidité et aussi résister à la chaleur. Il existe des plans de travail standards, mais on peut aussi les fabriquer sur mesure.
Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Installer des étagères modulables peut être très pratique, car elles permettent de modifier comme on veut leurs positions. Pour cela, rien de plus simple à faire, il suffit juste d’utiliser un système à base de crémaillères qui seront placées en hauteur et qui seront pourvues de taquets sur lesquelles seront posées les tablettes ou étagères. Voici les étapes à suivre.
Comment fabriquer des portails en bois ?

Comment fabriquer des portails en bois ?

Si vous aimez façonner le bois et que vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez construire le portail de votre jardin vous-même, en quelques heures. Pour fabriquer un bon portail solide et résistant, choisissez un bois massif, tel que l’acacia, le mélèze ou le châtaignier. Vous aurez besoin de deux poutres, des planches ou des panneaux de bois, ainsi que des tasseaux.
Outils de bricolage pour le bois : le matériel du bon bricoleur

Outils de bricolage pour le bois : le matériel du bon bricoleur

L'homme a compris depuis longtemps que le bois est un matériau avec lequel il peut fabriquer grand nombre d'objets utilitaires ou décoratifs. Il a conçu des outils pour faciliter son travail et peu à peu, les a perfectionnés pour arriver, de nos jours, à un outillage très diversifié spécifique pour le travail du bois.