Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une VMC double flux ?

Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est utilisée pour améliorer la ventilation d’une maison. Il en existe deux principaux types dont la VMC double flux et celle à simple flux. La VMC double flux permet la récupération d’énergie des salles humides pour l’envoyer vers les salles sèches. Pour l’installer, faire comme suit.

En général

Le VMC double flux récupère l’air à partir des salles humides (salles de bain, cuisine) et le fait passer à travers un échangeur qui reprendra l’énergie qui s’y trouve pour ensuite l’envoyer dans les salles sèches (salon, chambre…).

Les étapes

Emplacement Avant toute chose, il faut déterminer l’emplacement des bouches d’extraction qui devront se trouver dans les salles humides, et des bouches de soufflages qui se trouveront dans les salles sèches en y traçant le diamètre à perforer. Fixation de la centrale et du caisson de distribution La centrale doit se trouver dans les combles, dans un endroit facilement accessible et d’une manière légèrement inclinée. Le caisson, quant à lui, doit être fixé à la charpente des combles à l’aide de crochet et de cordelettes. Fixation des bouches - Tracer au préalable l’emplacement des bouches avant de perforer le plafond après avoir enlevé tous les isolants entre le plafond et le plancher. - Faire ensuite le trou pour faire entrer les machettes. - Installer les manchettes et écarter les pattes pour les maintenir. Mise en place des conduits Il faut maintenant relier la centrale et le caisson avec les bouches. Il faut pour cela utiliser des conduits. Ils doivent voir le même diamètre que celui des manchettes. Les bouches de soufflages seront connectées au caisson de distribution grâce à un conduit calorifugé. Les bouches d’extraction, quant à elles, seront reliées à la centrale double flux. Branchement de la centrale double flux et du caisson de distribution Le caisson de distribution se relie avec la centrale avec un conduit calorifugé. La centrale doit ensuite être reliée au toit par deux conduits distants d’au moins 7m. Branchement électrique Pour contrôler la VMC, il faut relier la centrale à un interrupteur hydrométrique qui devra se trouver dans une pièce facile d’accès.

Conseil

Il faut veiller à ce que les conduits ne fassent pas d’angles vifs lors de leur mise en place.

Mon avis

La mise en place d’une VMC demande de grands travaux et elle est plutôt onéreuse, mais étant donné tous ses atouts, je pense que c’est un branchement pratique.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

On choisit d’installer des volets roulants, pour le confort de leur utilisation et pour leur côté esthétique. les volets roulants, qu’ils soient en pvc, en aluminium, électriques, ou manuels, sont pratiques à tout point de vue. ils permettent une bonne isolation, mais aussi une sécurité certaine. les volets roulants sont-ils faciles à installer ? oui, si vous suivez toutes les indications données.
Comment bien placer une gaine de ventilation ?

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

De nos jours, il coûte très cher de faire monter une ventilation. beaucoup de gens préfèrent monter la ventilation soi-même. avant de procéder au montage d’une gaine de ventilation, il faut connaître les différentes sortes de gaines existantes ainsi que les modes d’emploi pour les monter. alors, comment bien placer une gaine de ventilation ?
Comment motoriser une porte de garage ?

Comment motoriser une porte de garage ?

Dans la vie quotidienne on est toujours amené à manipuler notre porte de garage, mais avec le temps ça devient épuisant. donc, quelle est la solution pour y pallier ? l’idéal c’est d’avoir une porte avec motorisation. mais, si ce n'est pas votre cas, on va vous aider à travers cet article à installer un moteur pour votre porte.
Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.