Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une VMC double flux ?

Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est utilisée pour améliorer la ventilation d’une maison. Il en existe deux principaux types dont la VMC double flux et celle à simple flux. La VMC double flux permet la récupération d’énergie des salles humides pour l’envoyer vers les salles sèches. Pour l’installer, faire comme suit.

En général

Le VMC double flux récupère l’air à partir des salles humides (salles de bain, cuisine) et le fait passer à travers un échangeur qui reprendra l’énergie qui s’y trouve pour ensuite l’envoyer dans les salles sèches (salon, chambre…).

Les étapes

Emplacement Avant toute chose, il faut déterminer l’emplacement des bouches d’extraction qui devront se trouver dans les salles humides, et des bouches de soufflages qui se trouveront dans les salles sèches en y traçant le diamètre à perforer. Fixation de la centrale et du caisson de distribution La centrale doit se trouver dans les combles, dans un endroit facilement accessible et d’une manière légèrement inclinée. Le caisson, quant à lui, doit être fixé à la charpente des combles à l’aide de crochet et de cordelettes. Fixation des bouches - Tracer au préalable l’emplacement des bouches avant de perforer le plafond après avoir enlevé tous les isolants entre le plafond et le plancher. - Faire ensuite le trou pour faire entrer les machettes. - Installer les manchettes et écarter les pattes pour les maintenir. Mise en place des conduits Il faut maintenant relier la centrale et le caisson avec les bouches. Il faut pour cela utiliser des conduits. Ils doivent voir le même diamètre que celui des manchettes. Les bouches de soufflages seront connectées au caisson de distribution grâce à un conduit calorifugé. Les bouches d’extraction, quant à elles, seront reliées à la centrale double flux. Branchement de la centrale double flux et du caisson de distribution Le caisson de distribution se relie avec la centrale avec un conduit calorifugé. La centrale doit ensuite être reliée au toit par deux conduits distants d’au moins 7m. Branchement électrique Pour contrôler la VMC, il faut relier la centrale à un interrupteur hydrométrique qui devra se trouver dans une pièce facile d’accès.

Conseil

Il faut veiller à ce que les conduits ne fassent pas d’angles vifs lors de leur mise en place.

Mon avis

La mise en place d’une VMC demande de grands travaux et elle est plutôt onéreuse, mais étant donné tous ses atouts, je pense que c’est un branchement pratique.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Le principal avantage d'une porte coulissante est le gain de place dans nos intérieurs classiques ou modernes. Beaucoup moins encombrante qu'une porte d'ouverture traditionnelle, on les utilise dans nos intérieurs de maisons, faisant office de cloisons ou bien de portes pour nos placards. Quels sont les types de rails sur le marché et comment les choisir pour une utilité optimale ?
Comment isoler phoniquement son étage

Comment isoler phoniquement son étage

Parmi les éléments à pendre en compte lors de la construction d’une maison et particulièrement d’une maison à plusieurs niveaux, il y a l’isolation. Si l’isolation thermique est indispensable, l’isolation sonore elle aussi doit être prise en compte. Correctement réalisée, elle permettra d’éviter la propagation des nuisances sonores (télévision, chaîne Hi-Fi ou conversation) d’une pièce du haut vers celle du bas ou vice-versa.
Comment poser un parquet ?

Comment poser un parquet ?

Pour un parquet, la rénovation peut se faire par soi-même, mais il faut tout de même savoir comment s’y prendre. Il est tout d’abord à noter qu’il existe différents styles de parquets comme les parquets flottants, les parquets collés, les parquets cloués, mais les plus courants sont surtout les parquets flottants. Comment poser un parquet ?