Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une VMC double flux ?

Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est utilisée pour améliorer la ventilation d’une maison. Il en existe deux principaux types dont la VMC double flux et celle à simple flux. La VMC double flux permet la récupération d’énergie des salles humides pour l’envoyer vers les salles sèches. Pour l’installer, faire comme suit.

En général

Le VMC double flux récupère l’air à partir des salles humides (salles de bain, cuisine) et le fait passer à travers un échangeur qui reprendra l’énergie qui s’y trouve pour ensuite l’envoyer dans les salles sèches (salon, chambre…).

Les étapes

Emplacement Avant toute chose, il faut déterminer l’emplacement des bouches d’extraction qui devront se trouver dans les salles humides, et des bouches de soufflages qui se trouveront dans les salles sèches en y traçant le diamètre à perforer. Fixation de la centrale et du caisson de distribution La centrale doit se trouver dans les combles, dans un endroit facilement accessible et d’une manière légèrement inclinée. Le caisson, quant à lui, doit être fixé à la charpente des combles à l’aide de crochet et de cordelettes. Fixation des bouches - Tracer au préalable l’emplacement des bouches avant de perforer le plafond après avoir enlevé tous les isolants entre le plafond et le plancher. - Faire ensuite le trou pour faire entrer les machettes. - Installer les manchettes et écarter les pattes pour les maintenir. Mise en place des conduits Il faut maintenant relier la centrale et le caisson avec les bouches. Il faut pour cela utiliser des conduits. Ils doivent voir le même diamètre que celui des manchettes. Les bouches de soufflages seront connectées au caisson de distribution grâce à un conduit calorifugé. Les bouches d’extraction, quant à elles, seront reliées à la centrale double flux. Branchement de la centrale double flux et du caisson de distribution Le caisson de distribution se relie avec la centrale avec un conduit calorifugé. La centrale doit ensuite être reliée au toit par deux conduits distants d’au moins 7m. Branchement électrique Pour contrôler la VMC, il faut relier la centrale à un interrupteur hydrométrique qui devra se trouver dans une pièce facile d’accès.

Conseil

Il faut veiller à ce que les conduits ne fassent pas d’angles vifs lors de leur mise en place.

Mon avis

La mise en place d’une VMC demande de grands travaux et elle est plutôt onéreuse, mais étant donné tous ses atouts, je pense que c’est un branchement pratique.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Nettoyeur haute pression : comment le choisir ?

Nettoyeur haute pression : comment le choisir ?

L'été est la saison idéale pour entreprendre les travaux de nettoyage et pour cela vous avez besoin d'un nettoyeur haute pression. Mais tous ne permettent pas de décrasser n'importe quelle surface et les niveaux d'équipement, les prix, les performances varient. Ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.
Comment fabriquer une armoire à chaussures ?

Comment fabriquer une armoire à chaussures ?

Pour faciliter le mobilier rangement de vos chaussures et se débarrasser du désordre, une armoire de chaussures est la solution pratique. Ce meuble est indispensable dans chaque maison. Les armoires de chaussures existent en bois, en osier et même en aluminium. Si vous souhaitez réaliser vous-même une armoire de rangement pour vos chaussures, suivez les instructions ci-dessous.
Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Vous êtes lassée par la décoration d'une des pièces de votre maison, vous cherchez une idée originale et vous l'avez trouvé, ce sont les pierres de parement. Dans les magasins de bricolage, il y en a beaucoup et le choix s'avère difficile, le problème qui se pose à vous réside à la fois dans le choix du matériau des pierres et des conditions de mise en œuvre.
Poser soi-même une clôture grillagée

Poser soi-même une clôture grillagée

Vous souhaitez poser vous-même une clôture grillagée pour votre jardin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Et bien, c’est simple. Il suffit seulement d’avoir l’outillage approprié, les accessoires nécessaires, des piquets avec ses supports, un rouleau grillagé, des tendeurs et des barres de tension. Après, il ne vous restera plus qu’à prendre les mesures et commencer la pose.