Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy a plus de 50 ans de carrière, avec une quantité de films et de pièces de théâtre. Né Pierre Cuq, il a vu le jour le 10 février 1925 dans la région parisienne. Alternant les hauts, Austerlitz, et les bas, la maladie, l'homme a toujours su rebondir. Retour sur le parcours exceptionnel d'un homme tout simple.

Les débuts

Très vite, il va se passionner pour le théâtre et va entrer dans le fameux cours Simon et apprendre tout le B-A-BA du métier. Mais curieusement, là où il peine à percer en n’étant que doublure ou acteur de petit rôle, le septième art va venir le chercher. L’apothéose surviendra en 1960 avec son interprétation magistrale de Napoléon dans Austerlitz du maître Abel Gance.

La reconnaissance

Dès lors, il n’arrêtera plus de tourner, à raison de deux-trois films par an. Il côtoie Gabin, Montand Signoret, et tant d'autres. Mais cet infatigable bonhomme va se découvrir et s’épanouir en mettant en scène une quantité astronomique de pièces comme « La cage aux folles », « Le diner de cons » et bien d’autres encore ! Son rôle le plus marquant au cinéma sera le chef Chaudard dans la trilogie de Robert Lamoureux « La 7e compagnie » que personne n’oubliera même 40 ans après. On notera aussi beaucoup de films alimentaires avec sa bande de copains, qui ne resteront pas dans les annales, mais qui permettra de faire bouillir la marmite.
Autre succès avec "Le cadeau" où il tombe amoureux de la belle Clio Goldsmith.

Cordier

À 65 ans, alors qu’il aspirait à une retraite méritée, le voilà devenu un héros récurrent pour la télévision, Cordier, qu’il interprètera avec succès pendant presque 15 ans. Cet homme très apprécié à la vie bien remplie a quand même eu le temps de se marier 4 fois ! La dernière étant Catherine Allary. Par respect pour Alexandre Astier, il accepte de jouer dans la série "Kaameloot" ou il est toujours aussi parfait et drôle. En 2009, alors qu’il tournait un téléfilm, il dut tout arrêter suite à la découverte fulgurante d’un cancer. Heureusement, un an après, l’acteur annonça une rémission totale et se dit prêt à retrouver le chemin des plateaux et des planches, en levant cette fois un peu le pied !

Articles de la même catégorie Cinéma

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

De "Cabiria" à "La vie est belle", en passant par "Allemagne année zéro" ou encore "L'avventura", le cinéma italien est devenu une véritable référence pour tout cinéphile. Quelles sont les raisons d'un tel engouement ? Cet article apporte de petits éléments de réponse, avec la présentation de quelques-uns des films italiens célèbres.
Christian Clavier : biographie

Christian Clavier : biographie

Christian Clavier est un acteur français très connu et dont le nom n'est plus à faire. Après avoir essuyé plusieurs gros succès comme "Les Visiteurs", "Les Bronzés", "Astérix", Christian Clavier passe derrière la caméra et devient réalisateur et producteur de film. Il a aussi participé à la vie politique en soutenant son ami le président Nicolas Sarkozy.
Serge Reggiani : biographie

Serge Reggiani : biographie

Serge Reggiani était un comédien, chanteur et interprète français d'origine italienne. Découvert aux côtés de Simone Signoret dans "Casque d'Or" en 1951, il fut également reconnu en tant que chanteur. Durant toute sa vie il alternera les deux métiers d'acteur et de chanteur et se révélera aussi talentueux dans l'un que dans l'autre.
Présentation du film "Une Vie Moins Ordinaire" : personnages, résumé, succès

Présentation du film "Une Vie Moins Ordinaire" : personnages, résumé, succès

Après avoir réalisé les films "Petits meurtres entre amis" (1994) et "Trainspotting" (1996), le Britannique Danny Boyle sort son troisième long-métrage en 1997, "Une vie moins ordinaire", avec pour interprètes principaux Ewan McGregor et Cameron Diaz. Cette comédie raconte la cavale de deux êtres que tout semble séparer, et que deux envoyés de l'Ange Gabriel essaient de réunir. Voici les détails de cette œuvre.