Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy a plus de 50 ans de carrière, avec une quantité de films et de pièces de théâtre. Né Pierre Cuq, il a vu le jour le 10 février 1925 dans la région parisienne. Alternant les hauts, Austerlitz, et les bas, la maladie, l'homme a toujours su rebondir. Retour sur le parcours exceptionnel d'un homme tout simple.

Les débuts

Très vite, il va se passionner pour le théâtre et va entrer dans le fameux cours Simon et apprendre tout le B-A-BA du métier. Mais curieusement, là où il peine à percer en n’étant que doublure ou acteur de petit rôle, le septième art va venir le chercher. L’apothéose surviendra en 1960 avec son interprétation magistrale de Napoléon dans Austerlitz du maître Abel Gance.

La reconnaissance

Dès lors, il n’arrêtera plus de tourner, à raison de deux-trois films par an. Il côtoie Gabin, Montand Signoret, et tant d'autres. Mais cet infatigable bonhomme va se découvrir et s’épanouir en mettant en scène une quantité astronomique de pièces comme « La cage aux folles », « Le diner de cons » et bien d’autres encore ! Son rôle le plus marquant au cinéma sera le chef Chaudard dans la trilogie de Robert Lamoureux « La 7e compagnie » que personne n’oubliera même 40 ans après. On notera aussi beaucoup de films alimentaires avec sa bande de copains, qui ne resteront pas dans les annales, mais qui permettra de faire bouillir la marmite.
Autre succès avec "Le cadeau" où il tombe amoureux de la belle Clio Goldsmith.

Cordier

À 65 ans, alors qu’il aspirait à une retraite méritée, le voilà devenu un héros récurrent pour la télévision, Cordier, qu’il interprètera avec succès pendant presque 15 ans. Cet homme très apprécié à la vie bien remplie a quand même eu le temps de se marier 4 fois ! La dernière étant Catherine Allary. Par respect pour Alexandre Astier, il accepte de jouer dans la série "Kaameloot" ou il est toujours aussi parfait et drôle. En 2009, alors qu’il tournait un téléfilm, il dut tout arrêter suite à la découverte fulgurante d’un cancer. Heureusement, un an après, l’acteur annonça une rémission totale et se dit prêt à retrouver le chemin des plateaux et des planches, en levant cette fois un peu le pied !

Articles de la même catégorie Cinéma

Claude Giraud : biographie

Claude Giraud : biographie

Claude Giraud est né le 5 février 1936 sous le nom complet de Claude Pierre Edmond Giraud. Il voit le jour à Chamalière dans le Puy de Dôme et il est un célèbre acteur de nationalité française. En plus de son métier d'acteurs de cinéma, il a également joué dans des courts métrages, dans des séries télévisées et a été doubleur.
Amos Gitai : biographie

Amos Gitai : biographie

Amos Gitai est étudiant en architecture, suivant les traces de son père. Mais quand la guerre du Kippour débute en Israël, il va interrompre ses études pour sa caméra Super-8, et ces missions de vol en hélicoptère au sein de l'armée qui va le conduire vers sa carrière de cinéaste.
Analyse et critique du film "Pink Floyd - The Wall"

Analyse et critique du film "Pink Floyd - The Wall"

Adaptation filmique de l’album-concept du groupe de rock anglais Pink Floyd, "The Wall" est une comédie musicale semi-animée, qui sort en salles en 1982. Œuvre visionnaire et ambitieuse, le film mélange prises de vues réelles et animation pour narrer la dépression nerveuse d’une rock star, interprétée par Bob Geldof. Succès critique et commercial, le métrage reste un film culte des années 80.
Lou Doillon : biographie

Lou Doillon : biographie

Lou Doillon est née en 1982 à Paris, elle est la fille du célèbre réalisateur Jacques Doillon et de la chanteuse et actrice Jane Birkin. Elle fait sa carrière dans le mannequinat et est également actrice comme sa mère. Elle devient l'égérie officielle de Givenchy. Nous allons retracer sa carrière.