Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniele Thompson : biographie

Née le 3 janvier 1942 à Monaco, Danièle Thompson est reconnue par ses pères comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération. Également réalisatrice depuis dix ans, on lui doit les succès de "La Bûche" et "Fauteuils d'orchestre". Retour sur une carrière dominée par le thème de la famille et des amis.

Ses premiers pas

Fille du réalisateur Gérard Oury ("Le Corniaud", "La Grande Vadrouille") et de l'actrice Jacqueline Roman, Danièle Thompson a étudié un an de Droit avant d'abandonner et de partir en Amérique. Ayant grandi dans le milieu du cinéma, la jeune femme ne peut bouder la route professionnelle qui lui est toute tracée. Elle revient en France et débute sa carrière de scénariste en 1966 sur "La Grande Vadrouille" aux côtés de son père.

Sa carrière

Véritable succès populaire, "Le Grande Vadrouille" lance la carrière de Danièle Thompson qui poursuit sur sa lancée en écrivant une horde de scénarios pour son père. Aussi, elle sera à l'affiche des plus grands succès du cinéma français : "Le Cerveau" (1969), "La Folie des grandeurs" (1971), ou encore "Les Aventures de Rabbi Jacob" (1973). Elle signera également les scénarios de "La Boum" (1980) et "La Boum 2" (1982), réalisés par Claude Pinoteau. À partir de 1989, Danièle Thompson devient dialoguiste en parallèle de son métier de scénariste. Elle rédigera les histoires et les dialogues de "Vanille Fraise" (1989) et de "La Reine Margot" (1994). En 1999, Danièle Thompson décide de mettre en scène son premier long métrage, "La Bûche", nommé aux Césars 2000 dans la catégorie meilleure première œuvre. Le film imposera le style particulier de la réalisatrice, celui de tenir le spectateur entre éclats de rire et émotions. En 2002, elle signe son second long métrage, "Décalage horaire", avec Juliette Binoche et Jean Reno. Quatre ans plus tard, Danièle Thompson s'offre un casting trois étoiles dans "Fauteuils d'orchestre", l'exploration du milieu artistique parisien, avec Cécile de France et Albert Dupontel. En 2009, la cinéaste française réalise son quatrième film, "Le Code a changé", sur les coulisses d'une soirée entre amis. Enfin, en 2011, Danièle Thompson mettra en scène la pièce de théâtre "L'Amour, la mort, les fringues" de Dora et Nelia Ephron au Théâtre Marigny.

Une scénariste de talent

Bien qu'elle n'est pas encore été récompensée pour son talent de l'écriture, Danièle Thompson s'est vue nommée à plusieurs reprises dans la catégorie meilleur scénario. Ce fut le cas aux Césars en 1995, 1999, 2000 et 2007. Bien avant, la réalisatrice avait pu jouir d'une nomination aux Oscars en 1977 pour "Cousin, cousine" de Jean-Charles Tacchella. Le 12 avril 2009, Danièle Thompson a été promue au titre d'Officier de la Légion d'honneur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Serguei Eisenstein : biographie

Serguei eisenstein : biographie

Né en 1898 à riga en lettonie et décédé le 11 février 1948 à moscou, serguei mikhailovitch eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment dziga vertov). le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.
Sam Taylor Wood : biographie

Sam taylor wood : biographie

Sam taylor-wood est une réalisatrice britannique, photographie, mais également une artiste conceptuelle. cet article vous présentera ses débuts au sein d'une famille peu commune, mais également l'ascension de sa carrière et ses différents travaux jusqu'à sa situation actuelle.
Tout sur Wallace et Gromit

Tout sur wallace et gromit

Personnages d’animation créés par l’anglais nick park au début des années 80, l’inventeur wallace et son chien gromit sont apparus dans quatre courts-métrages et un long-métrage cinéma. aujourd’hui, internationalement reconnus et célébrés, wallace et gromit sont devenus des personnages emblématiques de la culture britannique, et du savoir-faire anglais en matière d’animation image par image.
Salim Kechiouche : biographie

Salim kechiouche : biographie

Salim kechiouche est un jeune acteur français, d’origine algérienne. il voit le jour le 2 avril 1979, à lyon. il passe une grande partie de son enfance à vaulx-en-velin. alors qu’il n’est qu’un adolescent, gaël morel le repère et l’aidera dans sa carrière. à ce jour, salim kechiouche fait partie des jeunes et talentueux espoirs du cinéma français. zoom sur cet acteur en passe de devenir la nouvelle valeur sûre du septième art.