Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andrea Arnold : biographie

Andrea Arnold est une réalisatrice et scénariste britannique dont les premiers longs métrages ont connu une certaine exposition médiatique suite à des sélections répétées et fructueuses au festival de Cannes. "Red road" et surtout "Fish tank" en ont fait une artiste à suivre, qui pourrait rapidement devenir une habituée de la Croisette.

Premier pas

Danseuse, actrice, animatrice : le parcours de la britannique Andrea Arnold, née en 1961, fut jalonné d'étapes inattendues qui finirent par la mener à une carrière de cinéaste passionnante et prometteuse. C'est en 2005 que tout a basculé, avec l'Oscar du meilleur court métrage attribué à sa troisième œuvre, Wasp. De quoi lui donner envie de laisser derrière elle ses émissions pour la jeunesse et de se consacrer au septième art.

Sa carrière

C'est le danois Lars von Trier qui finit par lancer Andrea Arnold dans le grand bain. Il décide de produire son premier long, Red Road, l'une des parties d'une trilogie nommée Advance Party. Le principe est de développer trois films autour des mêmes personnages, habitants d'une petite ville écossaise.
Drame poisseux intégrant une critique de l'utilisation abusive de la vidéo-surveillance, Red Road fait l'objet d'une sélection surprise au Festival de Cannes 2006 et remporte même le Prix du Jury décerné par le président Wong Kar-Wai. De quoi la pousser à renouveler l'expérience, ce sera chose faite avec Fish tank, interprété par Michael Fassbender (300, Inglourious basterds) et la jeune Katie Jarvis. Le film raconte le quotidien de Mia, adolescente férue de danse hip-hop, bientôt perturbée par le charme du nouvel amant de sa mère. Son traitement brut de décoffrage et sa BO font de Fish Tank une réussite critique et la confirmation d'une cinéaste impressionnante. Preuve en est avec le nouveau Prix du Jury cannois décerné au film en 2009, ex aequo avec Thirst, du coréen Park Chan-wook. Andrea Arnold travaille actuellement sur son troisième film, une version contemporaine des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Une nouvelle occasion d'exercer sa plume sur des personnages féminins écorchés et passionnés.

Son action

Un oscar du meilleur court métrage, deux Prix du Jury à Cannes et plusieurs BAFTA (les Césars britanniques). Andrea Arnold a connu un début de carrière prodigieux en tant que réalisatrice et semble bien partie pour devenir une cinéaste incontournable, capable de truster les récompenses à Cannes et de séduire un public toujours plus nombreux, séduit par sa vision moderne et désenchantée de la condition de la femme.

Articles de la même catégorie Cinéma

Samy Naceri : biographie

Samy Naceri : biographie

Sami Naceri est un acteur français d’origine algérienne. Il s’est fait connaître surtout par son rôle de chauffeur de Taxi fou de vitesse dans Taxi 1, 2,3 et 4. Il a aussi joué dans Indigène pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur avec ses collègues. Sami est aussi réputé pour avoir eu beaucoup de problème avec la justice et d’être allé en prison.
Boris Sagal : biographie

Boris Sagal : biographie

Bien qu'étant originaire de Russie, Boris Sagal est un réalisateur de cinéma qui a exercé son métier aux États-Unis pendant de très longues années. Il a connu une fin de vie tragique en trouvant la mort dans un accident d'hélicoptère. Pour ceux qui ne le connaissent pas, retrouvez sans plus attendre les principales étapes de sa carrière.
Myriam Boyer : biographie

Myriam Boyer : biographie

Boyer Myriam est née le 23 mai 1948 à Lyon. Elle est une actrice française au cinéma et au théâtre, où elle a d’ailleurs été deux fois lauréate du Molière de la meilleure comédienne. Elle fut mariée à Roger Cornillac et est la mère Clovis Cornillac. Après le divorce du couple, elle eut une liaison avec John Berry. Le couple John Berry et Myriam Boyer eurent un fils nommé Arny.
Delphine Seyrig : biographie

Delphine Seyrig : biographie

Delphine Seyrig est une actrice française née le 10 avril 1932 au Liban, à Beyrouth, et morte le 15 octobre 1990 à Paris. On la connaît notamment pour ces rôles dans "Pull my daisy", "Un mois à la campagne" ou encore "L'année dernière à Marienbad". Au théâtre, elle a joué dans "L'aide-mémoire" et "La collection, l'amant".