Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Laurent : biographie

Pierre Laurent est un homme politique qui fait partie du PCF, le parti communiste français. Il n'est pas très connu, mais a un rôle important au sein de ce parti et il est journaliste de métier. Voici les points notables de sa vie qu'il est important de se rappeler, que ce soit au niveau personnel, ou sur le plan politique.

Sa vie privée

Pierre Laurent est né le 1er juillet 1957 dans la ville de Paris. Il a donc actuellement 53 ans au début de l'année 2011. Son père, qui s'appelle Paul Laurent, est aussi un dirigeant du parti communiste en France et il était député de Paris. Pierre Laurent réalise des études d'économie et commence très jeune à s'investir en politique au sein de l'UEC, l'Union des Étudiants Communistes.
Il obtient un maître à l'université de Paris 1 et devient journaliste pour le journal "L'Humanité". Au départ, il écrit des articles économiques, puis il gravit les échelons jusqu'à devenir rédacteur en chef au cours de l'année 1999. Finalement, il sera nommé directeur de la rédaction de l'Humanité durant le mois de novembre 2000. Il possède aussi un blog qui est accessible à l'adresse Pierrelaurent.org et qui diffuse des vidéos ou des communiqués importants.

Sa carrière politique

Militant très jeune de l'UEC, Pierre Laurent devient son secrétaire national entre les années 1982 et 1985. Au cours de l'année 2000, il entre durant le trentième congrès du PCF, au Conseil national du parti communiste.
Durant l'année 2009, pendant le trente-troisième congrès du PCF, Pierre Laurent fait partie des rédacteurs les plus impliqués dans le texte qui sera adopté. Il en rédige notamment l'introduction générale et il deviendra à cette occasion le second membre le plus important du parti communiste, c'est-à-dire "coordinateur national ".
Son rôle sera d'animer la direction du parti et il abandonnera son poste au journal L'Humanité à ce moment-là. Pierre Laurent va ensuite conduire une liste avec un front de gauche et plusieurs partis de gauche pour les élections régionales en 2010 dans la région Île-de-France, mais il ne recevra que 6,55 % des suffrages et il ne sera jamais élu.
Durant le mois de juin 2010, Pierre Laurent devient secrétaire national du PCFaprès Madame Buffet. Il sera finalement élu président du PGE, le parti de la gauche européenne le 5 décembre 2010.

Articles de la même catégorie People

Henri Proglio : biographie

Henri Proglio : biographie

Henri Proglio, né le 29 juin 1949 à Antibes, est un dirigeant d’entreprise français. C'est un des proches de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy mais aussi de Dominique Strauss-Kahn. Une polémique coure sur ses salaires exorbitants. On le soupçonne d’être le compagnon de Rachida Dati.
Henri De Raincourt : biographie

Henri De Raincourt : biographie

Henri de Raincourt est un homme politique français né le 17 novembre 1958 à Saint Valérien (région Bourgogne). Il a intégré l'UMP et il a exercé les fonctions de sénateur de l'Yonne (1986-2009), de président du conseil général de l'Yonne (1992-2008) et de président du groupe UMP au sénat (2008-2009). Il était également à la tête du ministère des Relations avec le parlement (2009-2010) et il fut nommé ministre chargé de la coopération (depuis 2010).
Philippe Vigier : biographie

Philippe Vigier : biographie

Philippe Vigier est né le 3 février 1958 dans la Drôme, à Valence. Philippe Viguier est un homme politique français, appartenant au mouvement politique du nouveau centre. Il est, notamment, député de la 4ème circonscription de l'Eure-et-Loir depuis juin 2007. Il est également maire de Cloyes-sur-le-Loir, ainsi que conseiller régional du centre. Il est marié et père de 3 enfants.