Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Bourdieu : biographie

Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des plus importants sociologues français et l’un des plus grands intellectuels de la deuxième moitié du XXème siècle. Cet article retrace sa biographie, depuis son enfance jusqu'à ce qu'il devienne un philosophe de renommée mondiale.

L'enfance et les débuts de Pierre Bourdieu

Né dans les Pyrénées Atlantiques, Bourdieu est issu d'un milieu modeste par son père qui est paysan, mais par sa mère, descendante d'une lignée de propriétaires. Il a accès à une catégorie sociale légèrement plus élevée. Très bon élève, on lui suggère vite de faire de grandes études. Il intègre la classe préparatoire littéraire de Louis-Le-Grand à Paris en 1948, puis il est reçu à l'École Normale. En même temps, il suit un cursus de philosophie et obtient l'agrégation en 1954, mais il part faire son service militaire en Algérie où il est vite affecté à des tâches administratives grâce à ses capacités intellectuelles. De 1958 à 1960, il reste à Alger et devient enseignant à la Faculté de Lettres. C'est à ce moment-là qu'il choisit la voie de la sociologie. Puis, il rentre en France où il devient maître de conférences. En 1962, il épouse Marie-Claire Brizard avec qui il a trois garçons. Passionné de sport, il était un grand amateur du Tour de France.

Il devient l'un des plus grands intellectuels français du XXème siècle

En 1975, il publie "Les Héritiers" qui le propulse sur la scène médiatique. En effet, il pointe du doigt une des caractéristiques les plus flagrantes de la société française : certains enfants sont favorisés par leur appartenance sociale, car elle leur enseigne les comportements, les connaissances et les codes qui sont mis en valeur dans le système éducatif, ce qui provoque l'éviction progressive des enfants de classes modestes au fur et à mesure de leur scolarité et aboutit à leur quasi-absence dans l'enseignement supérieur. En 1979, il sort son œuvre principale "La Distinction" : "Critique sociale du jugement" qui est aujourd'hui un des ouvrages majeurs de sociologie. Il y dégage les notions de capital culturel, social et économique qui hiérarchisent les individus au sein de l'espace social. En 1981, il devient professeur au Collège de France et en 1985, le Centre de Sociologie Européen le nomme à sa tête. Il commence à diffuser ses découvertes dans le monde à l'occasion de nombreux voyages et bénéficie d'une position très prestigieuse en France. En 1993, il reçoit la médaille d'or du CNRS. En plus de cette carrière universitaire, il s'engage en politique et soutient notamment le Solidarnosc en Pologne, les grévistes de 1995 et défend l’État Providence. Atteint d'un cancer du poumon, il meurt en 2002 et reçoit les honneurs de toute la communauté universitaire, politique et intellectuelle française, mais aussi internationales. Aujourd'hui, ses théories sont enseignées dès le lycée.

Articles de la même catégorie People

Catherine Vautrin : biographie

Catherine Vautrin : biographie

Catherine Vautrin est une femme politique française du groupe UMP, née à Reims en 1960. Elle est mère de famille et l'épouse du chef de service de médecine interne du Centre Hospitalier Universitaire de Reims. Titulaire d'une maîtrise de droit, elle a été nommée ou élue à des nombreux postes à responsabilité.
Marilyn Chambers : biographie

Marilyn Chambers : biographie

Marilyn Chambers est née le 22 avril 1952 à Providence dans le Rhode Island, et elle est décédée le 12 avril 2009, C'était une actrice pornographique américaine, et une danseuse exotique, mannequin, puis actrice et candidate à la vice-présidence. Elle était surtout connue pour son premier film "hardcore" en 1972 .
Rachida Dati : biographie

Rachida Dati : biographie

Rachida Dati, est une personnalité politique du XXIème siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. Néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de Mairesse du 7ème arrondissement de Paris et Ministre de la Justice.
Arnaud Montebourg : biographie

Arnaud Montebourg : biographie

Homme politique français né en 1962, Arnaud Montebourg a d'abord connu une brillante carrière d'avocat plaidant dans plusieurs affaires célèbres. Au sein du Parti Socialiste, il sera un opposant majeur à Nicolas Sarkosy et milite pour une VIème République qui donnerait la part belle au Premier Ministre plutôt qu'au Président de la République.