Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Bourdieu : biographie

Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des plus importants sociologues français et l’un des plus grands intellectuels de la deuxième moitié du XXème siècle. Cet article retrace sa biographie, depuis son enfance jusqu'à ce qu'il devienne un philosophe de renommée mondiale.

L'enfance et les débuts de Pierre Bourdieu

Né dans les Pyrénées Atlantiques, Bourdieu est issu d'un milieu modeste par son père qui est paysan, mais par sa mère, descendante d'une lignée de propriétaires. Il a accès à une catégorie sociale légèrement plus élevée. Très bon élève, on lui suggère vite de faire de grandes études. Il intègre la classe préparatoire littéraire de Louis-Le-Grand à Paris en 1948, puis il est reçu à l'École Normale. En même temps, il suit un cursus de philosophie et obtient l'agrégation en 1954, mais il part faire son service militaire en Algérie où il est vite affecté à des tâches administratives grâce à ses capacités intellectuelles. De 1958 à 1960, il reste à Alger et devient enseignant à la Faculté de Lettres. C'est à ce moment-là qu'il choisit la voie de la sociologie. Puis, il rentre en France où il devient maître de conférences. En 1962, il épouse Marie-Claire Brizard avec qui il a trois garçons. Passionné de sport, il était un grand amateur du Tour de France.

Il devient l'un des plus grands intellectuels français du XXème siècle

En 1975, il publie "Les Héritiers" qui le propulse sur la scène médiatique. En effet, il pointe du doigt une des caractéristiques les plus flagrantes de la société française : certains enfants sont favorisés par leur appartenance sociale, car elle leur enseigne les comportements, les connaissances et les codes qui sont mis en valeur dans le système éducatif, ce qui provoque l'éviction progressive des enfants de classes modestes au fur et à mesure de leur scolarité et aboutit à leur quasi-absence dans l'enseignement supérieur. En 1979, il sort son œuvre principale "La Distinction" : "Critique sociale du jugement" qui est aujourd'hui un des ouvrages majeurs de sociologie. Il y dégage les notions de capital culturel, social et économique qui hiérarchisent les individus au sein de l'espace social. En 1981, il devient professeur au Collège de France et en 1985, le Centre de Sociologie Européen le nomme à sa tête. Il commence à diffuser ses découvertes dans le monde à l'occasion de nombreux voyages et bénéficie d'une position très prestigieuse en France. En 1993, il reçoit la médaille d'or du CNRS. En plus de cette carrière universitaire, il s'engage en politique et soutient notamment le Solidarnosc en Pologne, les grévistes de 1995 et défend l’État Providence. Atteint d'un cancer du poumon, il meurt en 2002 et reçoit les honneurs de toute la communauté universitaire, politique et intellectuelle française, mais aussi internationales. Aujourd'hui, ses théories sont enseignées dès le lycée.

Articles de la même catégorie People

Tout sur le site Lion & Lamb

Tout sur le site Lion & Lamb

Pour tous les fans du couple Robsen, ce site est fait pour vous. Lion & Lamb est un site Internet français répertoriant les derniers potins des deux stars de Twilight. De leur bio, en passant par des vidéos inédites ou encore des dossiers exclusifs, vous saurez tout sur ce couple phare.
Yves Jego : biographie

Yves Jego : biographie

Yves Jégo est un homme politique français. Connu pour avoir officié dans le gouvernement Fillon en tant que secrétaire d'État chargé de l'Outre-Mer, il est aussi connu pour son attachement à l'UMP, au parti radical et au parti qu'il a lui-même créé, le Mouvement des Seine et Marnais.
Frère Roger : biographie

Frère Roger : biographie

Monsieur Roger Schutz, plus connu sous le nom de Frère Roger, est né le 12 mai 1915, à Provence, en Suisse. Il est le fondateur de la communauté de Taizé. Cadet d’une famille de neuf enfants, il est le fils du pasteur protestant Karl Ulrich Schütz et de Amélie Henriette Schütz-Marsauche. Le Frère Roger est mort le 16 août 2005, à Taizé, en France.