Philippe Vigier : biographie
Philippe Vigier est né le 3 février 1958 dans la Drôme, à Valence. Philippe Viguier est un homme politique français, appartenant au mouvement politique du nouveau centre. Il est, notamment, député de la 4ème circonscription de l'Eure-et-Loir depuis juin 2007. Il est également maire de Cloyes-sur-le-Loir, ainsi que conseiller régional du centre. Il est marié et père de 3 enfants.
/wedata%2F0013148%2F2011-04%2F-Source--Date--Author-MoDem--GFDL--Cc-by-sa-30-mig.jpg)
Les premiers pas
Il débute sa vie professionnelle comme interne aux hopitaux de Paris, puis exerce, à partir de 1987, aux laboratoires d'analyses médicales de Brou, Bonneval et Chateaudun. Il dispose d'une formation en tant que biologiste et docteur en pharmacie.
Sa carrière
- Il débute sa carrière politique en 1995 comme adjoint au maire de Châteaudun (1995-1998), puis la même année, en tant que conseiller régional du centre. - A partir de 1998, il devient président du groupe UDF au conseil régional du centre (1998-2007), ainsi que membre du comité executif national de l'UDF de 2001 à 2007. Son destin régional prend alors une envergure nationale.
Son action
- Sa première victoire, lors d'une élection, il l'obtient en 2001 en remportant la mairie de Cloyes-sur-le-Loir, une petite ville de 2600 habitants dans le département de l'Eure-et-Loir. - La même année, il devint président de la Communauté des Communes des Trois rivières qui comprend les cantons de Cloyes-sur-Loir et devient ainsi Président du pays Dunois (chef-lieu Châteaudun). - En 2007 il franchit une étape en se présentant aux élections législatives et se fait élire député de la 4ème circonscription d'Eure-et-Loir. - Lors des élections pésidentielle de 2007, il apporte son soutien au candidat centriste Francois Bayrou, puis se rallie à Nicolas Sarkozy au second tour du scrutin. Il est d'ailleurs, l'un de ceux qui appellent ouvertement à l'alliance avec l'UMP, notamment en faisant entendre cet appel au sein des pages du Figaro. - Pour les élections régionales de 2010, il est tête de liste du département au sein d'une alliance politique entre l'UMP et le nouveau centre. - En 2011, il se félicite de la décision du président de la République d'intervenir en Lybie et du débat qui s'en suit à l'Assemblée Nationale. Il appelle, d'ailleurs, à cette occasion l'ensemble des familles politiques françaises à le suivre dans cette voie.