Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Varin : biographie

Né à Reims le 8 août 1952, le président du directoire de l’entreprise Peugeot SA, Philippe Varin, marié à Claire, gynéco-endocrinologue, est une des personnalités incontournables de l'industrie française. Sa formation, sa carrière dans l’industrie et sa réussite sont dues à sa droiture, son sens de l'écoute et de l'analyse et son absence d'égo.

Premiers pas

Passionné de rugby et de culture anglo-saxonne, Philippe Varin est l'aîné de 6 enfants.
Son père, salarié dans la fabrication du champagne, lui offre la voie royale : collège jésuite, classes préparatoires du Lycée privé Sainte-Geneviève, diplômé de Polytechnique (promotion 1973) puis entrée à l'Ecole des mines (promotion 1975).
Son premier emploi lui est proposé par Péchiney, en 1978.

Sa carrière

De son entrée chez Péchiney en 1978 à sa nomination comme membre du comité exécutif de Péchiney, Philippe Varin a exercé de multiples responsabilités au sein de l’entreprise : recherche, marketing, contrôle de gestion, etc. Il bénéficie de la meilleure formation sous la houlette du PDG de Péchiney, Jean Gandois. En 1988, Philippe Varin obtient la confiance totale de Jean Gandois qui lui donne la lourde mission de conduire le projet d’une nouvelle unité avant-gardiste à Dunkerque.
Ce n’est qu’en 2003 que Philippe Varin quitte Pechiney pour rejoindre Corus, un groupe sidérurgique anglo-néerlandais qu’il va redresser en moins de 2 ans. Philippe Varin fait de Corus le groupe le plus brigué du secteur. En 2006, Philippe Varin est particulièrement reconnu pour avoir mené une magnifique négociation boursière entre Tata Steel et CSN, deux groupes mondiaux de la métallurgie, en compétition dans une OPA sur Corus. Philippe Varin a réussi l’exploit de multiplier par 15 la valeur de l’entreprise. En 2009, Philippe Varin est nommé président du directoire de l'entreprise Peugeot SA, chargé de redorer le blason de l'entreprise et de restaurer la confiance des salariés, après le départ de son prédécesseur, Christian Streiff.

Son action

Lors de sa prise de poste, le président du directoire de l'entreprise PSA s'est fixé quelques objectifs : - Optimiser les coûts pour compenser la perte colossale de 2008. - Renforcer le groupe en se rapprochant des concurrents. - Développer des prototypes écologiques et économiques. - Relancer sa politique internationale. Pari tenu : - Augmentation des ventes mondiales entre 2009 et 2010, de 1,8 à 3,6 millions de véhicules. - Alliance avec Toyota pour fabriquer des citadines en République tchèque et avec Fiat pour des entrées de gamme en Turquie. Signature d'un accord avec BMW pour mutualiser la fabrication de composants pour véhicules hybrides qui pourraient équiper leurs véhicules dès 2014. - Après la Chine, le Brésil et la Russie, construction d'une nouvelle unité en Inde. Objectif : 50 % des ventes à l'étranger en 2015.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

La veille stratégique en entreprise peut être définie comme un système de collecte et de traitement d'informations et de diffusion d’informations. Dans un environnement économique et commercial hautement concurrentiel et très évolutif, la mise en place d'une cellule de veille au sein des entreprises devient quasi inévitable. Cet article présente les enjeux d'une veille stratégique et le processus de mise en place de celle-ci.
La différence entre le salaire net et le salaire brut

La différence entre le salaire net et le salaire brut

Vous avez perçu votre première fiche de paie et vous ne vous y retrouvez pas ? Vous ne comprenez pas pourquoi il y a un salaire brut et un salaire net. La raison est très simple et vous n'avez aucune raison de vous inquiéter puisque tout le monde touche un salaire net après déduction des charges sociales sur son salaire brut de départ. Le point avec cet article éclairant.
Le coaching en entreprise : définition, utilité, processus

Le coaching en entreprise : définition, utilité, processus

Le succès des plus grosses entreprises, comme certaines banques ou certaines multinationales côtés au CAC 40, s'expliquent en grande partie parce qu'elles ont recours à des stratégies comme le coaching en entreprise. Si vous doutiez de son utilité, voici une présentation qui va non seulement vous donner envie de vous trouver un coach personnel, mais si vous êtes chef d'entreprise, l'envie de faire exceller vos employés en les motivant !