Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Varin : biographie

Né à Reims le 8 août 1952, le président du directoire de l’entreprise Peugeot SA, Philippe Varin, marié à Claire, gynéco-endocrinologue, est une des personnalités incontournables de l'industrie française. Sa formation, sa carrière dans l’industrie et sa réussite sont dues à sa droiture, son sens de l'écoute et de l'analyse et son absence d'égo.

Premiers pas

Passionné de rugby et de culture anglo-saxonne, Philippe Varin est l'aîné de 6 enfants.
Son père, salarié dans la fabrication du champagne, lui offre la voie royale : collège jésuite, classes préparatoires du Lycée privé Sainte-Geneviève, diplômé de Polytechnique (promotion 1973) puis entrée à l'Ecole des mines (promotion 1975).
Son premier emploi lui est proposé par Péchiney, en 1978.

Sa carrière

De son entrée chez Péchiney en 1978 à sa nomination comme membre du comité exécutif de Péchiney, Philippe Varin a exercé de multiples responsabilités au sein de l’entreprise : recherche, marketing, contrôle de gestion, etc. Il bénéficie de la meilleure formation sous la houlette du PDG de Péchiney, Jean Gandois. En 1988, Philippe Varin obtient la confiance totale de Jean Gandois qui lui donne la lourde mission de conduire le projet d’une nouvelle unité avant-gardiste à Dunkerque.
Ce n’est qu’en 2003 que Philippe Varin quitte Pechiney pour rejoindre Corus, un groupe sidérurgique anglo-néerlandais qu’il va redresser en moins de 2 ans. Philippe Varin fait de Corus le groupe le plus brigué du secteur. En 2006, Philippe Varin est particulièrement reconnu pour avoir mené une magnifique négociation boursière entre Tata Steel et CSN, deux groupes mondiaux de la métallurgie, en compétition dans une OPA sur Corus. Philippe Varin a réussi l’exploit de multiplier par 15 la valeur de l’entreprise. En 2009, Philippe Varin est nommé président du directoire de l'entreprise Peugeot SA, chargé de redorer le blason de l'entreprise et de restaurer la confiance des salariés, après le départ de son prédécesseur, Christian Streiff.

Son action

Lors de sa prise de poste, le président du directoire de l'entreprise PSA s'est fixé quelques objectifs : - Optimiser les coûts pour compenser la perte colossale de 2008. - Renforcer le groupe en se rapprochant des concurrents. - Développer des prototypes écologiques et économiques. - Relancer sa politique internationale. Pari tenu : - Augmentation des ventes mondiales entre 2009 et 2010, de 1,8 à 3,6 millions de véhicules. - Alliance avec Toyota pour fabriquer des citadines en République tchèque et avec Fiat pour des entrées de gamme en Turquie. Signature d'un accord avec BMW pour mutualiser la fabrication de composants pour véhicules hybrides qui pourraient équiper leurs véhicules dès 2014. - Après la Chine, le Brésil et la Russie, construction d'une nouvelle unité en Inde. Objectif : 50 % des ventes à l'étranger en 2015.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

L'essor du transport maritime international (fret)

L'essor du transport maritime international (fret)

Le transport maritime est le mode de transport pour marchandises de loin le plus utilisé au monde. Par nature international, excepté pour certains transports près des côtes d'un même pays (cabotage), ou sur le transport fluvial intérieur, le transport maritime a connu un essor considérable ces dernières années, suite à l'explosion de la mondialisation du commerce.
Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Que serait le monde sans adhésif, car ce matériau est de plus en plus utilisé pour divers besoins et permet de faire adhérer deux objets. Selon la composition des ustensiles à assembler, plusieurs types d’adhésifs sont disponibles sur le marché et les méthodes de fabrication se font en fonction de l’adhésif industriel à produire.
Renseignement sur une entreprise : comment l'obtenir ?

Renseignement sur une entreprise : comment l'obtenir ?

Obtenir des informations sur une entreprise (bilans, actes déposés, capital, etc.) permet notamment d'analyser la concurrence ou de vérifier sa bonne santé économique avant d'en faire un partenaire ou de devenir client. Il est possible d'accéder à certaines informations gratuitement ou en échange de l'installation d'une barre de recherche, mais pour obtenir un dossier complet il faudra payer.
Compex France : présentation, services et informations pratiques

Compex France : présentation, services et informations pratiques

Compex est une entreprise d'origine suisse qui concentre sa production autour d'une seule et même technologie, l'électrostimulation. Elle consiste à remettre votre corps en forme et à le muscler, grâce aux électrodes. Respectueuse des exigences de votre corps, la phase de musculation alterne avec des phases de récupération et de détente. Cette technologie est acceptée par les études cliniques, qui la recommandent en matière de rééducation notamment.