Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Richert : biographie

Philippe Richert est un homme politique français qui, à la suite d’une carrière dans l’enseignement, s’est tourné de façon exclusive vers des activités politiques à haute responsabilité. Son ascension au sein de ce milieu est fulgurante et lui permettra notamment de devenir l’un des plus jeunes sénateurs en vigueur lors des élections qui se sont déroulées en 1992.

Ses premiers pas

Son enfance
Philippe Richert voit le jour dans le Bas Rhin (plus précisément à Ingwiller) le 22 mai 1953 et devient ainsi le petit dernier d’une famille de 4 enfants.
Sa scolarité
Passionné par l’enseignement et les sciences, il poursuit ses études au sein de l’université de Strasbourg et en sortira licencié de sciences naturelles, puis il obtiendra par la suite son C.A.P.E.S (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré).

Sa carrière

Occupations dans l’enseignement
Pendant près de 18 ans (de 1974 à 1992), il travaillera au sein de l'Éducation nationale et dispensera notamment des cours de sciences naturelles de 1974 à 1986.
Une année de formation plus tard, Philippe Richert s’élèvera au rang de principal adjoint du collège de Wantzenau, un poste qu’il occupera de 1987 à 1992.
Occupations politiques
Parallèlement à son parcours d’enseignant, Philippe Richert s’est toujours montré investi dans le domaine de la politique et s’est donc, dès 1982, présenté au poste de conseiller général du Bas Rhin pour le canton de "La Petite Pierre".
Ce poste lui permettra, seulement 3 ans plus tard (en 1985), d’entrer au Conseil Régional d’Alsace en tant que chargé de l'environnement et du développement local, une fonction qu’il occupera jusqu’en 1992.
L’année 1992 marquera sans doute l’une de ses plus grandes réussites puisqu’il sera élu sénateur du département Bas Rhin et en deviendra, à peine 1 an plus tard, le délégué départemental pour la période de 1993 à 2002.
Il fait également parti, depuis 1995, de la chambre haute du Parlement français et y occupe divers postes (secrétaire, vice-président, questeur, etc.) tout en étant désigné, en parallèle, successeur du président du conseil régional Adrien Zeller en 2010.
Philippe Richert a également été nommé, au cours de l’année 2010, ministre des Collectivités territoriales et de l’Immigration, poste qui lui incombe notamment la bonne application de la réforme territoriale.

Son action

En 2000, Philippe Richert, homme politique investi dans la préservation de l’environnement, coécrit un livre (avec Philippe Douste Blazy), publié au cours de la même année, intitulé "La Ville à bout de souffle - Pollution urbaine et santé publique".
En 2010, soucieux de relancer l’emploi, il propose la création et la mise en place de contrats d’excellence.

Articles de la même catégorie People

Les magazines glamour : quels sont les plus sympas ?

Les magazines glamour : quels sont les plus sympas ?

L'un des passe-temps favori des femmes est sans conteste la lecture de magazines féminins. People, beauté ou conseil sur l'amour, on y trouve de tout, pour le plus grand plaisir de chacune. Nous allons voir les "best-seller" des magazines pour vous conseiller dans vos futurs choix de lecture estivale.
La biographie de Vincent Delerme

La biographie de Vincent Delerme

Vincent Delerm est un artiste auteur-compositeur et interprète. Son premier album sort en 2002 et passe en première partie de Julien Clerc. Fils de l'écrivain Phillipe Delerm et de Martine Delerm, illustratrice.