Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Julien Dray : biographie

Julien Dray est originaire d’Oran en Algérie. Il naît le 5 mars 1955 et s’engage, alors qu’il est étudiant, dans la politique au travers de SOS racisme. Après un passage à la ligue communiste révolutionnaire (et se réclamant, à l’époque, du trotskysme), il milite au parti socialiste. Il sera élu député de l’Essonne puis conseiller régional en Ile de France.

Premier pas

Ses origines Son père est instituteur. Sa famille est de confession juive. Les évènements algériens provoquent l’arrivée des Dray dans l’hexagone. C’est à Noisy le Sec qu’ils s’installeront. Sa formation Julien Dray est scolarisé, à Paris, au Lycée Honoré-de-Balzac dans le 17ème. Il se rapproche, alors qu’il n’a que 15 ans, de la ligue communiste. Après son baccalauréat, il poursuit ses études à l’Université de Paris XIII. Il y obtient une licence d’histoire et un DEA en sciences économiques. Cette période est marquée par son engagement dans le mouvement syndical étudiant et la poursuite de ses activités politiques auprès de Ligue communiste révolutionnaire. Il participe, en 1980, à la création de l’UNEF, s’oppose, un temps, lors des élections pour la gouvernance du mouvement, à Jean-Christophe Cambadélis et obtient la vice présidence de l’UNEF-ID.

Sa carrière

Après ses études, en 1984, Julien Dray collabore avec Harlem Désir, à la création d’un mouvement de lutte contre le racisme. C’est le début de SOS racisme dont il devient vice-président. Au parti socialiste, il fonde un courant situé sur l’aile gauche avec Jean-Luc Mélenchon et Marie-Noëlle Lienemann. Sous l’impulsion de François Mitterrand, il se présente, en 1988, aux élections législatives dans la dixième circonscription de l'Essonne. Il est élu malgré des tensions locales internes au PS. En 1993, 1997, 2003, 2007, il est réélu dans la même circonscription. En 1997, il devient secrétaire national, chargé de la sécurité au PS. En 1998, est devient vice-président du Conseil régional d'Île-de-France. Il soutient Ségolène Royal lors de l’élection présidentielle de 2007.

Son action

Principales fonctions :
- Député de la 10e circonscription de l’Essonne depuis le 23 juin 1988.
- Conseiller régional d’Île-de-France depuis le 16 mars 1998 (Vice-président en charge de la culture).
En dehors de la politique :
Il est franc-maçon membre du Grand Orient de France.

Articles de la même catégorie People

Quentin Elias : biographie

Quentin Elias : biographie

Quentin Elias est un ex-chanteur de boys band né le 10 mai 1974 en Lozère (à Mende). Il a notamment fait partie du groupe Alliage dans les années 1990 en pleine vague boys band, puis à réorienté sa carrière en s'installant aux Etats-Unis et en démarrant une carrière d'acteur pornographique. Il travaille également comme mannequin pour le groupe de sous-vêtements Nikos.
Laurence Vichnievsky : biographie

Laurence Vichnievsky : biographie

Laurence Vichnievsky est une magistrate et femme politique française d’origine russe. Mariée à un architecte, elle mère de trois enfants. Célèbre dans l'affaire Elf et beaucoup d'autres affaires fort médiatisées dont elle avait la charge au Tribunal de Paris affecté au pôle financier, elle se lance en politique avec le rassemblement écologiste Europe écologie.
Christophe Béchu : biographie

Christophe Béchu : biographie

Christophe Béchu est né à Angers dans le département de Maine-et-Loire le 11 juin 1974. Christophe Béchu est un homme politique de droite très actif puisqu'il est, ou, a été Président du conseil général de Maine-et-Loire mais aussi Conseiller régional des Pays de la Loire ainsi que député européeen et Conseiller municipal d'Angers. Il est membre du parti politique UMP.
Maurice Vincent : biographie

Maurice Vincent : biographie

Maurice Vincent est un homme politique français du Parti Socialiste, ainsi qu'un professeur. Professionnellement, il passa de chercheur à président d'université. Parallèlement, sa carrière politique débuta en tant que conseiller municipal de Saint-Étienne pour devenir Maire en 2008. Cet article commence en vous présentant ses origines avec ses études et sa vie professionnelle, et termine en vous décrivant sa carrière d'homme d'Etat.