Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Cocu : biographie

Philip Cocu est l'un des plus grands milieux de terrain offensif de l'histoire des Pays-Bas. Issue de la génération flamboyante des Pays-Bas, Phillip Cocu a été un des principaux artisans d'apogée footballistique hollandaise dans les années 90-2000.

Premiers pas d'un futur champion

Né a Eindhoven le 29 octobre 1970, Philip cocu va commencer sa carrière professionelle à l'âge de 18 ans à l'AZ Alkmaar, club de seconde division néerlandaise. Au fil des années, Phillip Cocu va alors s'imposer comme un titulaire en puissance au sein de l'effectif. Ses performances ne passeront alors pas inaperçues. En 1990, à seulement 20 ans, il rejoint le Vitesse Arnhem, club de première division. Le fait d'évoluer en première division permet à ce talent précoce d'être de plus en plus supervisé. Après 5 saisons passées au Vitesse Arnhem, le milieu offensif rejoint alors le PSV Eindhoven de Dick Advocaat durant l'été 1995. Ses performances en club permettront alors à Philip Cocu de connaître sa première sélection avec les Pays-Bas en 1996 (match perdu 1-0 contre l'Allemagne). Cocu remporte la coupe des Pays-bas en 1996, et le championnat en 1997 avec le PSV. En 1998, après sa demi-finale de coupe du monde perdue face au Brésil, il s'engage avec le FC Barcelone afin de franchir un nouveau palier.

Le sommet de l'Europe

Recruté par Louis Van Gaal, alors entraîneur du FC Barcelone, Philip Cocu évoluera au sein de l'effectif catalan. Cette déferlante de joueurs néerlandais va amener le FC barcelone jusqu'au titre national, acquis lors de la saison 1998/1999. Ce titre, acquis durant sa première saison au Barca, sera le seul titre remporté avec le club catalan par Cocu. Ce dernier profitera cependant de ces années passées en Espagne afin de cotoyer le très haut niveau dans un club situé au sommet de l'Europe. Avec quasiment 50 matchs disputés en Ligue des Champions avec le club espagnol, Philip Cocu va acquérir beaucoup d'expériences. Expériences reconnues par son sélectionneur qui le nomme capitaine des Pays-Bas lors de l'Euro 2004, où il emmènera son équipe aux portes de la finale. En 2004, Cocu retourne alors au PSV Eindhoven durant 2 saisons et finit sa carrière aux Emirats Arabes Unis dans le club d'Al Jazira.

La reconnaissance

Philip Cocu fait partie du panthéon des footballeurs néerlandais, reconnu de tous pour son apport offensif et stratégique. Il aura beaucoup apporté au football néerlandais durant toutes ses années. Son talent et son niveau de jeu auront permis à Philip Cocu de rester dans le football, mais pas en tant que joueur. Il devient effectivement entraîneur adjoint de l'équipe des Pays-Bas, finaliste de la coupe du monde 2010. Une reconaissance pour un joueur qui aura marqué toute une génération.

Articles de la même catégorie Football

Sylvain Monsoreau : biographie

Sylvain Monsoreau : biographie

Sylvain Monsoreau est né le 20 mars 1981 à Saint-Cyr-l'Ecole (France). C'est un footballeur professionnel français. Après être notamment passé par l'Olympique Lyonnais, il évolue actuellement au poste de défenseur central au FC Sochaux. Sylain Monsoreau a une grande expérience en Ligue du fait de son long parcours en France. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Sylvain Marchal : biographie

Sylvain Marchal : biographie

Sylvain Marchal est un joueur de football professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs des verts de Saint Etienne. Après avoir porté le maillot du FC Metz et du FC Lorient, ce défenseur a rejoint en 2010 le mythique club du Forez, qui est aussi l'ennemi héréditaire de l'Olympique Lyonnais présidé par Jean-Michel Aulas.
Loïc Perrin : biographie

Loïc Perrin : biographie

Loïc Perrin est un footballeur français qui est né a Saint-Etienne. Son poste de prédilection est millieu de terrain défensif, mais au vu de sa polyvalence, il peut aussi jouer latéral droit mais aussi millieu droit.
Damien Marcq : biographie

Damien Marcq : biographie

Damine Marcq est un joueur professionnel de football de nationalité française né le 8 décembre 1988 à Boulogne-sur-Mer (région Nord-Pas-de-Calais). Il mesure 1,83 mètre, évolue au poste de libéro et joue actuellement au football club de Caen en Basse-Normandie en championnat de Ligue 1. Il fait également partie de l'équipe de France espoir et a disputé 2 matchs avec elle sans marquer de but.