Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Permis de conduire: démarches à la préfecture

Une fois l’examen du permis de conduire réussi, vous recevrez par courrier un papier jaune faisant office de permis de conduire provisoire (pour une durée de deux mois au maximum). Avant la fin de validité du papier jaune, vous devrez effectuer des démarches qui peuvent différer selon votre préfecture. Enfin, si vous subissez une suspension de votre permis de conduire, il sera nécessaire de vous rendre en préfecture pour le récupérer.

Récupération du permis de conduire définitif après réussite à l’examen

Il existe deux possibilités selon les préfectures ou sous-préfectures, c’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner auprès de la préfecture ou sous-préfecture dont l’on dépend. Certaines proposent l’envoi du permis de conduire définitif par courrier, à condition de fournir une enveloppe timbrée au tarif recommandé. Pour d’autres préfectures, il est absolument nécessaire de se rendre sur place quelques semaines après la réussite à l’examen. Il faudra alors se présenter au guichet avec le papier jaune provisoire ainsi qu’une pièce d’identité. Votre permis de conduire vous sera alors délivré.

Récupération du permis de conduire après une suspension administrative

Une suspension administrative du permis de conduire de six mois au maximum peut être prononcée en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ou en cas de grand excès de vitesse (supérieur à 40km/h). Si l’origine de la suspension administrative est la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, il est alors obligatoire de passer une visite médicale avant la fin du délai de la suspension administrative. Les préfectures seront en mesure de vous renseigner au sujet de cette visite médicale et vous conseillerons pour prendre rendez-vous avec un médecin. Une fois l’avis favorable de la commission médicale obtenu et le délai de suspension administrative écoulé, la récupération du permis de conduire est possible en préfecture.

Consultation du nombre de points restant sur le permis de conduire

Le service Télépoints accessible via le site internet du ministère de l’intérieur permet de connaître le nombre exact de points restant sur son permis à points. Ce service peut s’avérer très utile au vu de la diversité des délais de récupération des points en fonction des infractions. Cependant, pour accéder au service, il est nécessaire de se rendre en préfecture afin d’obtenir une copie du relevé intégral du dossier de votre permis de conduire.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Où acheter des clignotants de moto de rechange ?

Où acheter des clignotants de moto de rechange ?

En terme de sécurité de l'utilisateur, c'est l'un des éléments techniques les plus importants pour un deux roues : les clignotants sont des outils de signalisation qui peuvent faire la différence entre un accident inévitable et évité. Pour acheter une ampoule pour moto de rechange pas cher, suivez ces quelques conseils et ce bon plan ci-dessous.
Bougies pour auto : Comment bien les choisir ? (conseils)

Bougies pour auto : Comment bien les choisir ? (conseils)

Malgré l’existence de divers moyen de communication, rien ne peut changer le déplacement physique d’un individu. Entre autres, l’homme doit se déplacer pour exécuter ses tâches. Certes, le problème de démarrage des véhicules est parfois causé par la défaillance des bougies qui sont liées et dépendent particulièrement de leurs qualités. Alors que faut-il savoir afin de bien choisir les bougies pour auto ?