Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Perceuse sur colonne : comment bien l'utiliser ?

Une perceuse à colonne est une machine électrique qui nécessite d’être connue avant son utilisation. Son usage requière également la connaissance de quelques notions au préalable. Plus importantes encore sont les règles de sécurité. Dans la tenue ou dans les consignes à suivre, si elles ne sont pas observées, les évidents risques encourus deviendront inévitables.

À savoir avant l’utilisation

Une perceuse sur colonne est une machine électrique qui sert à percer des trous de diamètre compris entre 2 et 13mm dans différents matériaux. L’outil qui lui permet de couper la matière s’appelle le foret. Il doit obligatoirement être plus dur que la matière à percer. Il en existe, pour cela, plusieurs sortes. Le diamètre du trou sera identique à celui du foret. Pour utiliser la perceuse, il faut respecter les règles de sécurité.

L’utilisation

- Pour le travail avec des perceuses à colonne, il est recommandé à l’utilisateur une position stable, et un périmètre de sécurité autour du travail.
- Avant le perçage, l’utilisateur devra faire un petit trou guide avant de reprendre avec une pression plus forte, mais graduellement.
- En cas de vibrations anormales, il faut arrêter le perçage et inspecter le foret pour s’assurer qu’il est solidement fixé.
- Un pinceau est également utile pour retirer les copeaux.

Les règles de sécurité

- Porter des habits de travail en coton et ajustés sur le corps (pas de manches flottantes, pas d’écharpe).
- Mettez des lunettes de protection et attachez les cheveux.
- Portez des gants résistants à la chaleur et aux coupures.
- Ne tenez pas la pièce directement avec la main.
- Ne nettoyez pas l’outil avec la main nue, faites-le avec un pinceau.
- En cas d’accident, arrêtez immédiatement la machine (perceuse ou perforateur).

Les risques encourus

Que ce soit avec une perceuse à colonne professionnelle ou une mini-perceuse à colonne, voici les risques encours lorsqu’on travail sans respecter les règles de sécurité : - Des brûlures par des pièces et forets échauffés.
- Des coupures avec les forets.
- L’électrocution causée par un mauvais état de la machine.
- Le happement par le foret ou la courroie.
- La projection des éclats de foret ou de copeaux de la pièce.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tôlerie industrielle

Tôlerie industrielle

Les sociétés de tôlerie industrielle sont indispensables, car elles permettent la transformation de tôle pour être adaptée à de nombreuses applications. Cet article vous explique ce que font ces entreprises et quelles sont les plus grosses dans le domaine. Les applications sont nombreuses dans ce domaine. Que ce soit pour l’industrie médicale, l’agroalimentaire ou l’électronique entre autres les métalleries s’adaptent aux besoins de divers secteurs.
Quels sont les avantages d'un bâtiment pré-fabriqué ? (exemples, guide)

Quels sont les avantages d'un bâtiment pré-fabriqué ? (exemples, guide)

Les bâtiments préfabriqués offrent de nombreux avantages qui, naturellement, les ont conduits à devenir les produits les plus plébiscités dans différents secteurs. C’est notamment dans le domaine de la construction qu’ils sont le plus utilisés puisqu’ils ont des avantages multiples qui concernent des points très divers, depuis le prix de construction à la modularité en passant par le gain de temps.
Installer un chauffage électrique au sol

Installer un chauffage électrique au sol

De plus en plus de personnes doivent changer de mode de chauffage, car celui-ci devient trop cher. Le chauffage au sol présente de nombreux avantages, sa simplicité d'installation, des économies, un certain confort et de l'esthétisme. Du fait de sa simplicité et de son installation rapide, ce mode de chauffage est de plus en plus prisé, mais voyons comment l'installer.
Comment poser une fenêtre en PVC ? (techniques, astuces)

Comment poser une fenêtre en PVC ? (techniques, astuces)

La menuiserie en PVC est très à la mode. Elle est isolante, moins chère, mais il existe peu de couleurs disponibles. Ce modèle est à déconseiller aux habitants de front de mer, à cause de la présence de fer à l’intérieur des montants, qui assurent la rigidité, mais finiront par rouiller quand même aux abords de l’océan.