Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Poivre D'Arvor : biographie

Animateur vedette du grand journal d'Antenne 2 et de TF1 pendant près de 30 ans, Patrick Poivre D'Arvor est entré dans le foyer et dans le coeur de tous les Français. Son éviction a surpris et l'a remis au centre de l'actualité pendant quelques semaines. Découvrez le parcours de cet homme de télévision.

Ses premiers pas

Né à Reims en 1947, Patrick Poivre passe ses vacances à Trégastel en Bretagne et restera attaché à cette région. Malade à l'adolescence, il décrira cette période dans "Les Enfants de l'Aube", un livre qu'il a écrit à l'âge de17 ans. Il ajoute alors D'Arvor à son nom, en souvenir du nom d'auteur de son grand-père.
Son cursus
Dès 15 ans, le bac en poche, il rentre au prestigieux Institut d'Études Politiques. Il en sort diplômé et en 1971, il décroche un diplôme du Centre de Formation des Journalistes. Quelques années plus tard, Il recevra sur les plateaux télé, son ancien professeur de droit, Jack Lang.

Sa carrière

Dès 1971, ce fougueux jeune journaliste se précipite dans la mêlée,et France Inter le recrute. C'est le début d'une très longue carrière, durant laquelle PPDA porte plusieurs casquettes : rédacteur en chef (Antenne 2), présentateur (Antenne 2 et TF1), éditorialiste (RMC, RTL..), à la radio, à la télévision, dans la presse (Paris Match, France soir..).
L'écrivain
Boulimique de littérature, il a écrit près de soixante livres. Certains se sont distingués comme, "J'ai tant rêvé de toi", qui est retenu dans la sélection des livres pour le Goncourt en 2007, ou "L'irrésolu", nominé pour le Prix interallié et "Un Enfant", sélectionné pour Prix des Lecteurs Livre de Poche. Il publia également des ouvrages autobiographiques, des documents, des biographies, des romans, dont certains sont écrits en collaboration avec son frère Olivier.
Émissions culturelles
Réputé pour sa passion et pour sa culture littéraire, Patrick Poivre D'Arvor a animé de nombreuses émissions dédiées à la littérature et à ses auteurs. On se souvient d'Ex Libris, on connaît Vol de Nuit..

Son action

Médiatisée à l'extrême, sa vie privée s'étale dans les magazines. On apprend ses liaisons et les drames de sa vie.
Sa famille
Patrick Poivre D'Arvor écrit et réajuste ce qui doit l'être. Lorsque sa jeune fille Solenn disparaît tragiquement, il lui consacre deux ouvrages et livre ainsi son coeur à ses lecteurs. Brillant, très populaire, PPDA a le soutien du public. Son fils, Arnaud, présente des émissions sur des cas d'affaires de meurtres non élucidés. Sobre, posé, on ne peut s'empêcher de noter les ressemblances de diction, entre le père et le fils...
Le prix Ulysse lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre, en 2010. Fort de ce sacre, il souhaite maintenant tenter la réalisation.. Cinéma ou télévision ?

Articles de la même catégorie Télévision

Brigitte Lahaie : biographie

Brigitte Lahaie : biographie

Brigitte Lahaie a été l'une des figure emblématique du cinéma pornographique dans les années 70. Aujourd'hui reconvertie avec succès dans l'animation de programmes télévisés et radiophoniques, elle officie depuis 2001 sur les ondes de RMC, où elle présente sa propre émission.
Sur quel site de vente de DVD acheter au meilleur prix ?

Sur quel site de vente de DVD acheter au meilleur prix ?

Si vous avez parfois du mal en magasin à trouver les DVD que vous souhaitez, vous pouvez vous rabattre sur les sites de vente en ligne. Non seulement, vous obtiendrez des DVD inédits, mais vous pourrez bénéficier de petits prix exclusifs. Nous allons vous indiquer sur quels sites de vente de DVD en ligne, vous pourrez acheter au meilleur prix.
Tout sur la série documentaire The Blues, de Martin Scorsese

Tout sur la série documentaire The Blues, de Martin Scorsese

Martin Scorsese a produit une série documentaire sur le Blues, à l'occasion du centième anniversaire de cette musique. La série documentaire "The Blues" comporte sept films, Martin Scorsese a permis à sept cinéastes, dont lui-même, De s'exprimer sur ce courant musical, mythe de l'Amérique du XXe siècle.