Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrice Leconte : biographie

L'auteur de bandes dessinées, Leconte Patrice, est né le 12 novembre 1947 à Paris. Il est surtout connu pour ses talents de réalisateur tout en étant également acteur, cadreur et scénariste. Entre les longs et courts-métrages, ses rôles au théâtre et ses bandes dessinées, Patrice réalise une carrière bien remplie depuis près de 60 ans.

Ses premiers pas

Dès l'âge de 15 ans, Patrice Leconte tourne des films d'amateur. Il rentre à l'IDHEC où il participe aux Cahiers du cinéma et se lance sans trop de succès dans le court-métrage. Entre temps, il participe au journal Pilote avec ses bandes dessinées de 1970 à 1974 et réalise de nombreux films publicitaires. Le cinéma ne lui est pas encore propice surtout après quelques longs métrages sans succès tel que Les vécés étaient fermés de l'intérieur (1975) avec Jean Rochefort et Coluche, film plutôt ridicule de Patrice Leconte.

Sa carrière

Après quelques déboires, Patrice Leconte accepte d'adapter au cinéma une pièce de théâtre : Amour, coquillages et crustacés. En fait, le réalisateur transpose Les Bronzés. Le film cartonne au box-office et lance la carrière de Patrice. S'entourant des comédiens du Splendid (Gérard Jugneau, Christian Clavier, Michel Blanc, Josiane Balasko...) et autres grands acteurs comme Coluche, Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin, entre autres, Patrice Leconte réalise une multitude de comédies comme : Les bronzés font du ski (1978), Viens chez moi j'habite chez une copine (1981), Les spécialistes (1985) qui rencontrent un grand succès. Patrice Leconte change de registre, il réalise et sera même cadreur sur les films Tandem (1987), Tango (1993), Ridicule (1996), La fille sur le pont (1998) ou encore Rue des plaisirs en 2001. En tant qu'acteur, on le verra au cinéma, dans Pinot simple flic de Gérard Jugneau (1984) et Mes stars et moi de Lætitia Colombani (2008). Au théâtre, il jouera dans Omifle ou le Courant d'air de jean Anouih, au théâtre des Bouffes-Parisiens en 1991. Il remontera sur scène pour jouer dans Grosse chaleur de Laurent Ruquier (2004), Confidences trop intimes de Jérôme Tonnerre (2007), Héloïse de Patrick Cauvin (2008) et tout récemment, au théâtre de l'Atelier à Paris dans Je l'aimais (2010). Au total, c'est plus de 50 films que Patrice Leconte a réalisé, joué et/ou cadré, mais sa carrière est loin d'être fini. Il est possible de suivre toute l'actualité de Patrice Leconte sur le site "Les fraises sauvages" dont le nom est un hommage à son film préféré du même nom, réalisé par Bergman.

Ses récompenses

Patrice Leconte a reçu 5 César du meilleur réalisateur en 1988 pour Tandem,1990 pour Monsieur Hire, 1991 pour Le Mari de la coiffeuse, 1996 pour Ridicule et en 2000 pour La fille sur le pont.

Articles de la même catégorie Cinéma

Wallace Beery : biographie

Wallace Beery : biographie

Wallace Beery, 1885-1949, est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle dans «The Champ» de King Vidor pour lequel il a reçu l’oscar du meilleur acteur en 1932. Wallace Beery est apparu dans environ 250 films de 1913 à 1949. Il est le frère de Noah Beery, également acteur.
Charles Walters : biographie

Charles Walters : biographie

Il est né en 1911 le 17 novembre et décédé le 13 Août 1982 aux États-Unis. Il est danseur, ensuite il devient chorégraphe de plusieurs comédies musicales très en vogue de sa génération. Il choisi de devenir réalisateur de films et tourne une vingtaine de films de comédie musicale.Vous trouverez ci-dessous les indications de son parcours, sa carrière et son action, la liste de ses films.
Gino Cervi : biographie

Gino Cervi : biographie

Gino Cervi, acteur italien, s'est rendu célèbre en France pour l'interprétation du personnage de "Peppone", maire communiste d'un village italien opposé au, non moins célèbre, "Don Camillo" incarné par Fernandel. Fils d'un critique de théâtre italien, il s'est forgé, en Italie, une réputation qui le classe parmi les meilleurs acteurs de son pays.
Les meilleurs films de Walt Disney

Les meilleurs films de Walt Disney

La compagnie Walt Disney est un des acteurs majeurs du divertissement. Cette société de production de dessins animés est devenue un véritable empire. Tous les enfants rêvent d'aller à Eurodisney ou dans les autres Disneyland présents dans le monde. Ce sont même plusieurs générations qui ont grandi dans ce "Walt Disney world" : la génération des années 1930-40, puis celle des années 1990 et celle d'aujourd'hui à l'air du numérique.