Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Outils collaboratifs : les catégories et les concepteurs

Les outils collaboratifs permettent d'améliorer les performances de l'entreprise en partageant les informations disséminées parmi les différents utilisateurs. Les premiers outils se concentraient sur la messagerie, puis les agendas, pour proposer maintenant des services complets. Quels sont-ils et qui domine le marché des outils collaboratifs ?

De la messagerie à la suite logicielle : un panel complet

La messagerie électronique : première brique des outils collaboratifs
Le développement des outils de travail collaboratifs est lié à l'essor des appareils connectés à Internet et à l'apparition des services "dans le nuage". La messagerie électronique est le premier outil sur Internet à avoir mis en commun les informations détenues par une équipe. En proposant le partage des contacts du carnet d'adresse, les messageries ont initié le travail collaboratif. L'agenda partagé : une deuxième étape
Après le partage des outils de messagerie, il est apparu logique de partager les agendas professionnels. L'idée est alors de donner à tous les collaborateurs la possibilité d'accéder en temps réel à la disponibilité des autres membres du projet. Il est ainsi possible de programmer une réunion en étant sûr au moment du choix du jour et de l'heure que tous les participants sont disponibles. L'agenda étant lié à la messagerie, un email d'invitation à la réunion peut être envoyé automatiquement, ainsi qu'un rappel quelques minutes avant la réunion. Des suites logicielles dans le nuage
Plus récemment, le développement des connexions à haut débit, y compris en mobilité, ont multiplié les possibilités de centraliser des documents sur les serveurs de l'entreprise ou d'un prestataire, en les rendant accessible à tout moment. Des solutions de "groupware" sont alors apparues, et permettent aux utilisateurs de partager messagerie, carnet d'adresse, agendas, ainsi que des fichiers et de notes entre eux. Vous pouvez ainsi consulter vos documents à tout moment et partout à condition d'avoir une connexion au serveur de l'entreprise.

Google documents et Google apps : deux outils leaders

La nécessité d'être connecté à Internet pour utiliser ces outils partagés et collaboratifs a favorisé les leaders de l'industrie Internet, à commencer par Google. Disposant de fermes de serveurs réparties partout dans le monde, et de technologies permettant de délivrer du contenu aux utilisateurs de manière sûre et rapide, le spécialiste de la recherche en ligne est rapidement apparu comme un acteur majeur des outils collaboratifs. Google Apps : votre domaine et les services associés gérés directement par Google
Votre entreprise dispose d'un nom de domaine et vous ne voulez plus gérer vos comptes de messagerie, agendas, etc. ? Google vous propose de prendre en charge tout l'aspect technique. Avec son service Google Apps, il est possible d'utiliser l'ensemble des outils en ligne de Google, moyennant un paiement annuel par compte, en les personnalisant avec son propre domaine : un gain de temps et d'argent pour les petites structures.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment réaliser des réseaux informatiques rapidement ? (formations)

Comment réaliser des réseaux informatiques rapidement ? (formations)

Les réseaux informatiques constituent un ensemble hétérogène de plusieurs composants informatiques reliés entre eux par divers moyens techniques tels que le câblage ou la connexion sans fils. Le meilleur moyen d'installer un réseau est encore de faire appel à des prestataires de services informatiques qui pourront déployer un réseau convenablement en tenant compte de vos besoins. Au cas où vous souhaiteriez procéder à l'installation du réseau par vous-même, quelques règles sont à respecter.
Comment lire un fichier avi ? Quel lecteur utiliser ? (conseils PC et Mac)

Comment lire un fichier avi ? Quel lecteur utiliser ? (conseils PC et Mac)

Si vous venez de recevoir un fichier .avi par mail ou que vous possédez sur votre ordinateur, il faut utiliser un logiciel pour pouvoir l'ouvrir et le lire. Voici une définition du format des fichiers AVI, ainsi que les logiciels qu'il faut utiliser pour pouvoir ouvrir les fichiers .avi et comment procéder exactement
Comment recharger une batterie Lithium-ion ? (conseils, guide)

Comment recharger une batterie Lithium-ion ? (conseils, guide)

La technologie avançant, les batteries rechargeables au lithium ont fait leur apparition. Ce sont elles qui offrent les performances nécessaires à l’utilisation de produits High Tech, très gourmands en énergie. Les ordinateurs portables et les téléphones, par exemple, utilisent des batteries au lithium. Il faut savoir que pour recharger une batterie il n’est pas nécessaire d’attendre sa décharge complète par exemple. Il n’est pas non plus indispensable de la charger complètement.
Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les logiciels de synchronisation de fichiers sont de plus en plus populaires auprès des éditeurs de logiciels autant du côté de Windows, Gnu/Linux et Mac OS. Nous allons dresser une liste parmi les meilleurs sur le marché.