Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Outils collaboratifs : les catégories et les concepteurs

Les outils collaboratifs permettent d'améliorer les performances de l'entreprise en partageant les informations disséminées parmi les différents utilisateurs. Les premiers outils se concentraient sur la messagerie, puis les agendas, pour proposer maintenant des services complets. Quels sont-ils et qui domine le marché des outils collaboratifs ?

De la messagerie à la suite logicielle : un panel complet

La messagerie électronique : première brique des outils collaboratifs
Le développement des outils de travail collaboratifs est lié à l'essor des appareils connectés à Internet et à l'apparition des services "dans le nuage". La messagerie électronique est le premier outil sur Internet à avoir mis en commun les informations détenues par une équipe. En proposant le partage des contacts du carnet d'adresse, les messageries ont initié le travail collaboratif. L'agenda partagé : une deuxième étape
Après le partage des outils de messagerie, il est apparu logique de partager les agendas professionnels. L'idée est alors de donner à tous les collaborateurs la possibilité d'accéder en temps réel à la disponibilité des autres membres du projet. Il est ainsi possible de programmer une réunion en étant sûr au moment du choix du jour et de l'heure que tous les participants sont disponibles. L'agenda étant lié à la messagerie, un email d'invitation à la réunion peut être envoyé automatiquement, ainsi qu'un rappel quelques minutes avant la réunion. Des suites logicielles dans le nuage
Plus récemment, le développement des connexions à haut débit, y compris en mobilité, ont multiplié les possibilités de centraliser des documents sur les serveurs de l'entreprise ou d'un prestataire, en les rendant accessible à tout moment. Des solutions de "groupware" sont alors apparues, et permettent aux utilisateurs de partager messagerie, carnet d'adresse, agendas, ainsi que des fichiers et de notes entre eux. Vous pouvez ainsi consulter vos documents à tout moment et partout à condition d'avoir une connexion au serveur de l'entreprise.

Google documents et Google apps : deux outils leaders

La nécessité d'être connecté à Internet pour utiliser ces outils partagés et collaboratifs a favorisé les leaders de l'industrie Internet, à commencer par Google. Disposant de fermes de serveurs réparties partout dans le monde, et de technologies permettant de délivrer du contenu aux utilisateurs de manière sûre et rapide, le spécialiste de la recherche en ligne est rapidement apparu comme un acteur majeur des outils collaboratifs. Google Apps : votre domaine et les services associés gérés directement par Google
Votre entreprise dispose d'un nom de domaine et vous ne voulez plus gérer vos comptes de messagerie, agendas, etc. ? Google vous propose de prendre en charge tout l'aspect technique. Avec son service Google Apps, il est possible d'utiliser l'ensemble des outils en ligne de Google, moyennant un paiement annuel par compte, en les personnalisant avec son propre domaine : un gain de temps et d'argent pour les petites structures.

Articles de la même catégorie Informatique

Concrétement, comment fonctionne un logiciel qui recherche un virus ?

Concrétement, comment fonctionne un logiciel qui recherche un virus ?

Se multipliant de plus en plus vite, les virus, programmes malveillants conçus pour se propager d’un ordinateur à l’autre sont aujourd’hui un vrai fléau. Les développeurs d’antivirus se plient aujourd’hui en quatre dans le but de prévenir les infections et neutraliser les virus. Comment fonctionnent ces logiciels ?
Comment utiliser le logiciel MSN ?

Comment utiliser le logiciel MSN ?

MSN Messenger qui porte aujourd'hui le nom de Windows Live Messenger, est un logiciel gratuit et très populaire qui permet de dialoguer instantanément. Il offre évidement des fonctions de chat avec une liste de contacts (famille, amis…) et en simultané mais également de la visioconférence, de l'échange de fichiers, de vidéos et bien plus encore ! Profiter pleinement de Windows Live Messenger n’est pas très compliqué, voici les quelques étapes qui vous permettront de l’installer et de l’utiliser…
Qu'est-ce que le logiciel Lotus Domino Web Access et à quoi sert-il ?

Qu'est-ce que le logiciel Lotus Domino Web Access et à quoi sert-il ?

Le logiciel Lotus Domino Web Access est un programme créé par IBM, dont l'objectif est d'améliorer la qualité et les conditions du travail collaboratif dans les entreprises. Celui-ci intègre une messagerie instantanée et un contrôle des flux de communication. Tout cela, pour une utilisation la plus simple qui soit et une compatibilité sous Windows et Linux.
Comment programmer en java ? (guide pratique, tutoriaux, sites)

Comment programmer en java ? (guide pratique, tutoriaux, sites)

Java est considéré comme l’un des meilleurs langages de programmation. On peut apprendre ce langage grâce aux outils fournis par Oracle sur son site, mais aussi grâce aux tutoriaux disponibles sur d’autres sites Internet. Des ressources diverses (sites, livres gratuits, magazines enligne, etc.) permettent d’étudier ce langage dans tous ses aspects : graphismes 2D, 3D, programmation de jeux vidéos.