Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des cours pour débutants sur les bases de données ?

Les bases de données sont omniprésentes en informatique. C'est pourquoi il est important de savoir les manipuler lorsque l'on souhaite développer des logiciels ou bien des sites web. Dans cet article, plusieurs tutoriels seront proposés afin de vous diriger sur des formations appropriées à vos besoins (sur deux des principaux supports). Dans une première partie, nous nous pencherons sur les cours disponibles sur le web. Ensuite nous nous orienterons vers les livres.

Apprendre sur le web

Premièrement, il y a le site Sqlpro.developpez.com qui propose une formation complète sur le langage SQL (qui sert à manipuler les bases de données). Ce site vous apprendra tout sur le langage SQL, de la lecture de données à la modification des tables, en passant par des notions plus complexes comme les sous-requêtes. Si vous avez envie de vous perfectionner dans le maniement des bases de données, il y a la section correspondante sur le Siteduzero.com, un très bon site de tutoriels qui vous propose une large sélection de cours sur les bases de données. Dans le cas où vous avez un trou de mémoire sur la syntaxe d'une expression ou sur une fonction, ou bien que vous souhaitez apprendre le SQL en détail, il existe un site bien sympathique qui vous fournira des exemples concrets : Sql.1keydata.com. Keydata.fr est un site qui détaille le langage SQL pas à pas et qui est très simple à parcourir. Enfin, si vous vous intéressez à l'utilisation des bases de données dans la création d'un site web, le site Alsacréation.com et ses différents tutoriels sur le développement de sites web vous conviendront certainement.

Apprendre via les livres

Intéressons-nous maintenant aux livres. Pour les débutants, Chris-J Date a écrit un livre intitulé "introduction aux bases de données". Ce livre parcourt efficacement les fonctionnements divers et variés des Systèmes de Gestion de Bases de données (SGBD). Si vous souhaitez apprendre le SQL rapidement, le livre "SQL en concentré" de Kevin E.Kline vous conviendra. Le livre "SQL 3", de Rémy Lentzner est très complet : il traite précisément d'oracle, d'Access, de Microsoft SQL Server et d'autres encore. Ces trois livres offrent un très bon choix si vous voulez apprendre à manier les bases de données en autodidacte. Par contre, si vous souhaitez faire de la gestion de bases de données votre métier, il vaut mieux vous orienter vers une formation comme le DUT informatique. Vous y assisterez notamment à des cours d'Access, avec des supports de cours très détaillés. Mais il est certain que les sites et les livres proposés ci-dessus suffiront si vous ne voulez pas entrer dans le monde professionnel en faisant de l'informatique.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment faire une signature sur gmail ?

Comment faire une signature sur gmail ?

Google propose une messagerie en ligne, gratuite : GMail. Conçue pour être la messagerie idéale, elle saura vite devenir indispensable et remplacer votre logiciel de messagerie habituel.%%% Si vous utilisez GMail dans un cadre professionnel et vous avez envie d’ajouter une signature à vos messages ce qui suit vous intéresse.
Le meilleur du lecteur média

Le meilleur du lecteur média

Les lecteurs média sont très utiles lorsque nous voulons lire les fichiers multimédia tels que les vidéos, les sons. Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de lecteurs média aussi bien gratuits que payants. Pour vous vous aider à faire un bon choix, nous vous proposons une liste des meilleurs lecteurs média que vous pouvez télécharger gratuitement sur le net.
Comment héberger un site web gratuitement ?

Comment héberger un site web gratuitement ?

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l'hébergement, ces questions vous ont sûrement occupé l'esprit : Quels sont les hébergeurs gratuits, comment héberger un site web gratuitement ? On peut trouver beaucoup de réponses sur Internet, mais elles ne sont pas toujours fiables. Faisons donc le point !
Comment télécharger Virtual DJ gratuitement ? (conseils pratiques)

Comment télécharger Virtual DJ gratuitement ? (conseils pratiques)

Vous avez l'étoffe d'un DJ mais pas encore le salaire ? Ne vous inquiétez pas il y a un début à tout. Aujourd'hui vous allez apprendre à utiliser BitTorrent pour téléchargez le logiciel : Virtual DJ, ça fait baver hein ? Et vous allez voir, c'est beaucoup plus facile que ce que vous pourriez penser et c'est très rapide étant donné que le logiciel n'est pas très gros (une moyenne de 30Mo).