Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Les conventions collectives du commerce sont nombreuses et peuvent concerner le secteur des volailles, de l'habillement, de la quincaillerie, du commerce de gros, etc. Elles peuvent être consultées directement dans l'entreprise, si elle est signataire d'une convention ou sur le site Internet Legifrance.gouv.fr. On peut la consulter en ligne ou la télécharger en format PDF.

Les différentes conventions

On dénombre près de 30 conventions collectives concernant une activité de commerce. Il y a par exemple celles, concernant : - Le commerce de volailles (3101). - Le commerce de combustibles en gros (3263). - Les commerces de quincaillerie et de fournitures industrielles (3311). - Les ingénieurs et cadres de la distribution du papier et carton et du commerce de gros (3054). - Le commerce de l'habillement et du textile (3241). Ces conventions permettent de définir les règles spécifiques au domaine concerné, tandis que le droit du travail pose un cadre général. Les conventions abordent du commerce abordent notamment, les questions de la formation professionnelle, de l'aménagement du temps de travail, de la période d'essai, de la prévoyance.

Consulter une convention

- Dans l'entreprise Pour consulter l'une des conventions collectives dans le secteur du commerce, vous pouvez faire la demande auprès de votre employeur. Il faut généralement passer par le service des ressources humaines. Si l'employeur a signé une convention, il doit obligatoirement posséder un exemplaire à disposition du personnel. - Sur Internet Vous pouvez également consulter et télécharger gratuitement une convention sur le site du service public du droit Legifrance.gouv.fr. Après avoir sélectionné la rubrique des conventions sur la page d'accueil, vous pouvez soit indiquer son numéro si la convention figure dans la liste ci-dessus, soit inscrire un mot-clé, soit choisir dans une liste. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser la touche F3 de votre clavier d'ordinateur. Inscrivez "Commerce" dans la barre de recherche et cliquez sur "Suivant" pour faire défiler la liste des conventions en rapport avec ce domaine. Vous choisissez ensuite de consulter directement en ligne la convention concernée ou de la télécharger en format PDF (si vous avez le logiciel Adobe Reader). Ce format vous permet d'enregistrer et/ou d'imprimer la convention, qui représente généralement une quarantaine de pages.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment acheter un nom de domaine ?

Comment acheter un nom de domaine ?

Voici quelques astuces pour acheter un nom de domaine. d'abord, aller dans des sites comme gandi ou 1&1 puis, le réserver en ligne en payant pour un an reconductible.
Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Le dossier prévisionnel, à ne pas confondre avec le business plan qui comprend aussi une présentation du porteur du projet, du marché, des produits, etc., présente le développement financier de l'entreprise que vous souhaitez créer durant trois à cinq ans. sur internet, vous pouvez trouver plusieurs possibilités pour accomplir cette tâche importante et afin d'obtenir le financement nécessaire au démarrage de votre société.
Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, internet a pris une place très importante. quand nous avons besoin d’une information, il est souvent plus simple d’aller sur internet que de chercher dans un livre ou un dictionnaire. c’est pourquoi il est important, à l’heure actuelle d’avoir un nom de domaine. mais à quoi cela sert-il concrètement et comment faire ?
Où trouver des idées de création d’entreprise ?

Où trouver des idées de création d’entreprise ?

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée qui peut provenir de l'expérience, d'un savoir-faire, de l'imagination, etc. aucune idée n’est supérieure à une autre en matière de création d'entreprise. ce qui compte étant avant tout le professionnalisme du porteur de projet. voici quelques pistes et conseils pour la recherche d'idées.