Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où s'adresser pour trouver une ferme à vendre ?

Acheter une ferme dépend de votre projet de départ : Envie d'une résidence secondaire de caractère à la campagne ou projet d'installation agricole. Dans le premier cas, les possibilités sont multiples. S'il s'agit d'un projet professionnel, certains interlocuteurs ou institutions pourront vous aider à trouver le bien qui vous convient.

Une résidence secondaire de caractère

Vous êtes décidé, ce sera une ferme ! Comme tout projet immobilier, il faut déterminer la région qui vous plaît, le budget dont vous disposez et si vous acceptez les travaux ou non. En effet, les fermes et fermettes sont souvent des bâtiments disposant de surfaces assez grandes ou de bâtiments annexes, mais qui doivent être aménagés, isolés, ce qui entraîne des travaux et des coûts importants par rapport au budget initial. Le plus simple est de déterminer la région où vous souhaitez vous installe,r puis de prospecter sur place. Une recherche préalable sur internet vous permettra d'étudier les prix de la région et, éventuellement, de repérer les biens invendus depuis longtemps. Si vous avez toujours été urbain, attention aux terrains trop grands que vous ne pourrez peut-être pas entretenir. Les herbes, buissons et arbres poussent beaucoup plus vite qu'on ne le pense et peuvent représenter un travail trop important ou nécessiter un outillage particulier. Si vous passez par un professionnel, le coût d'abattage d'un arbre ou la taille d'une haie sur des centaines de mètres peuvent se révéler élevés également.

Un projet d'installation agricole

L'achat d'une ferme peut également correspondre à un projet professionnel. Dans ce cas, la prudence s'impose tout autant ,car en plus des coûts d'achat du bien que vous devrez peut-être aussi rénover, il faudra acheter du matériel agricole, des semences ou des animaux, leur litière et leur nourriture, sans oublier les soins vétérinaires. Le budget est donc important pour qui souhaite se lancer. Deux organismes peuvent vous aider, notamment : - Les Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER) qui sont reconnues et contrôlées par l'Etat et servent d'intermédiaires, mais aussi de conseil pour acheter et s'installer au mieux de ses besoins. - Une association solidaire appelée "Terre de Liens", ayant pour objectif de lutter contre la désertification des campagnes et d'encourager le respect de l'environnement, loue des fermes avec un bail rural environnemental à de futurs professionnels aux revenus limités, grâce à la mobilisation et les dons de particuliers souhaitant sauvegarder les fermes et un milieu rural diversifié et à taille humaine.

L'achat d'une ferme, un symbole

Quel que soit votre projet, l'achat d'une ferme reste un acte symbolique, celui de l'attachement au terroir, du lien avec la nature, de la recherche de valeurs traditionnelles comme les savoir-faire agricoles ou artisanaux qui ont construit les sociétés et dont on cherche à retrouver le sens aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Agriculture

Où se procurer une ensileuse Krone Big X ?

Où se procurer une ensileuse Krone Big X ?

Êtes-vous à la recherche d’une machine agricole pour récolter vos champs de maïs ou de céréales en général ? Pour effectuer ces tâches, les machines appropriées demeurent les ensileuses Krone Big X. Pour vous aider, nous vous avons sélectionné les meilleurs sites où vous pourrez découvrir les meilleures offres d’ensileuses Krone Big X neuves ou d'occasion.
Le tracteur Deutz : ses particularités

Le tracteur Deutz : ses particularités

L'histoire des tracteurs Deutz commence à la fin du XIXème siècle : en 1872, Nicolaus Otto et Eugen Langen ont fondé la Gasmotoren-Fabrik Deutz à Cologne (Allemagne). En 1894, le premier tracteur Deutz avec un moteur à essence voit le jour. Quatre ans plus tard, c'est au tour du premier moteur diesel Deutz. Découvrons l'histoire des tracteurs Deutz.
Culture hydroponique : avantages et inconvénients

Culture hydroponique : avantages et inconvénients

La culture hydroponique est par définition une culture hors sol, les plantes sont cultivées sous serre. Cette technique a été principalement développée par les chercheurs. Aujourd'hui, beaucoup d'agriculteurs se posent beaucoup de questions sur ce genre de culture qui ne subit pas les aléas du climat. Voici donc les avantages et les inconvénients de la culture hydroponique.
Comment construire un bâtiment agricole ? (conseils, guide pratique)

Comment construire un bâtiment agricole ? (conseils, guide pratique)

De nos jours, si un agriculteur veut construire des bâtiments agricoles, il doit savoir qu'il s'engage sur un réel parcours du combattant. S'il pense davantage à l'aspect pratique de nouvelles installations, il doit également tenir compte des normes en vigueur, que ce soit pour le respect de l'environnement ou le bien-être des animaux entre autres.