Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où peut-on trouver des infos pour les entreprises sur le Net ?

Connaître des informations juridiques et financières sur les entreprises peut être important pour les partenaires professionnels, tout comme les particuliers. Il est nécessaire de se faire une idée précise de l'entreprise avec qui l'on souhaite travailler. Pour cela, Internet regorge de multiples sites qui permettent de trouver toutes les informations souhaitées sur les entreprises. Voici comment faire pour faire des recherches d'informations.

Les informations mises à disposition sur Internet

Lorsqu'une entreprise se crée, le responsable devra accomplir de nombreuses démarches administratives destinées à déclarer l'entreprise et son activité. Il devra forcément passer par un centre de formalités des entreprises pour faire cette déclaration. Selon le type d'activité exercée, l'entreprise s'inscrira au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers (cela concerne les artisans). Une fois cette démarche accomplie, un numéro Siret ou Siren sera attribué à l'entreprise, il s'agit d'un numéro unique d'identification qui sera inscrit sur tous les documents qui concernent l'entreprise. En plus, on attribuera à l'entreprise un code APE (c'est-à-dire un code activité principale exercée). Grâce à ces numéros, tout un chacun pourra trouver sur Internet de nombreuses informations qu'ils souhaitent sur les entreprises. A ce titre, Internet permet de vérifier de nombreuses informations sur les entreprises, comme des informations financières (chiffres d'affaires, capital, actionnaires, etc.), des informations juridiques concernant les statuts de l'entreprise, des informations sur le chef d'entreprise et sur le nombre de salariés, et bien entendu des informations économiques.

Les bonnes adresses pour chercher des informations sur les entreprises

Vous voulez avoir des informations sur les entreprises, il suffit de consulter les sites Internet spécialisés dans le domaine de la recherche d'informations. Il en existe plusieurs, qui mettent régulièrement, leurs bases de données à jour. Nous pouvons citer à titre d'exemple les adresses Vigientreprise.com et Verif.com : deux sites qui sont spécialisés dans la recherche d'informations financières sur les entreprises, et notamment sur leur santé financière. Vous pouvez également accéder à un historique de la situation financière d'une entreprise. D'autres sites permettent d'accéder à des informations plus généralistes concernant les entreprises. Il s'agit des sites Societe.com et Manageo.fr qui permettent d'avoir des informations financières et économiques sur les entreprises. Si vous voulez avoir d'autres informations, vous pouvez contacter les chambres de commerce et d'industrie.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Un plan d’affaire ou plus communément un business plan est un document interne d’une entreprise qui élaboré pour présenter son projet aux futures partenaires, fournisseurs et surtout aux banques. Il n’y a pas de règle stricte mais ce document doit inclure la présentation du projet, l’analyse stratégique et le plan financier. Comment élaborer un plan d’affaire étape par étape ?
Informations pour ouvrir une franchise

Informations pour ouvrir une franchise

La franchise est un contrat de distribution qui relie des entreprises (le franchiseur) avec une ou plusieurs entreprises indépendantes (les franchisés) avec des exigences spécifiques. L'article suivant explique les types de franchise, ses avantages et comment intégrer un réseau de franchise.
Comment faire une facture ?

Comment faire une facture ?

Pour éditer une facture valable et non contestable, certains éléments doivent être obligatoirement mentionnés. Ces derniers concernent des données d’identification (du vendeur et de l’acheteur), les caractéristiques de la vente et le prix, les modalités de paiement et les conditions particulières (ristournes, rabais, pénalités de retard, etc.). Ci-dessous les détails pour éditer vos factures en toute légalité.
Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Le statut de l'EIRL permet de protéger une partie de son patrimoine, en créant et en déclarant un patrimoine professionnel. Cette déclaration doit comporter tous les biens nécessaires à l'activité de l'entrepreneur. Parmi les autres caractéristiques du statut, il y a des obligations (ouverture d'un compte bancaire par exemple) et des options (déclaration de l'impôt sur les sociétés par exemple).