Comment réaliser une étude de marché
/wedata%2F0016339%2F2011-08%2FEmpty-shelves.jpg)
L'étude de marché est la base du bon déroulement d'une création d'entreprise. Elle vous permet dans un premier temps de savoir si la concrétisation de votre idée de départ est possible puis, dans un second temps de limiter les prises de risques.
L'étude de marché est la base dans le bon déroulement d'une création d'entreprise.
Elle vous permet dans un premier temps de savoir, si la concrétisation de votre idée de départ est possible, puis dans un second temps de limiter les prises de risques.
Cette étude doit comportée 4 parties : La première : le marché
Il porte sur le marché choisi. Quel est le réel potentiel, et quelles sont les tendances actuelles ?
Pour cela, il faut visualiser parfaitement le marché et son évolution, savoir si ce sera un service pour entreprises ou pour particulier par exemple.
La seconde : l'offre
Elle porte sur l'offre concurrentielle du produit ou service que vous souhaitez proposer.
Cela consiste à faire des recherches sur Internet, pour connaitre le maximum d'informations sur votre produit ou service, les entreprises concurrentes, les tarifs et conditions de vente.
La troisième : la demande
Elle porte sur la demande, quelle clientèle potentielle ? Les besoins et attentes de celle-ci.
Connaitre parfaitement le marché, sa situation, son potentiel, son évolution, répertorier les mécanismes d'achats des consommateurs dans le domaine choisi.
La quatrième : la faisabilité
c'est, estimer la faisabilité du projet, s'il existe des restrictions, comme des diplômes obligatoires ou une obligation de choix géographique, et en connaitre les conséquences directes sur le projet futur.
Se renseigner sur la législation et la réglementation en vigueur sur le futur projet.
Une fois tous les renseignements pris en compte, il vous faut réaliser un questionnaire à faire remplir au plus grand nombre de personnes possibles, afin d'obtenir un avis sur votre activité. Vous pouvez également réaliser des entretiens individuels, pour avoir une autre source d'informations. Suite à cela, il vous faudra faire une synthèse, pour être certain que votre projet est réalisable. Pour cela, il vous faut rédiger un rapport, afin de mettre sur papier tous les points positifs et négatifs de votre questionnaire.
Pour clôturer votre étude de marché, il ne vous restera plus qu'a réaliser une estimation de chiffre d'affaires, en fonction des informations recueillies.