Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une étude de marché

L'étude de marché est la base du bon déroulement d'une création d'entreprise. Elle vous permet dans un premier temps de savoir si la concrétisation de votre idée de départ est possible puis, dans un second temps de limiter les prises de risques.


L'étude de marché est la base dans le bon déroulement d'une création d'entreprise.
Elle vous permet dans un premier temps de savoir, si la concrétisation de votre idée de départ est possible, puis dans un second temps de limiter les prises de risques.
Cette étude doit comportée 4 parties : La première : le marché Il porte sur le marché choisi. Quel est le réel potentiel, et quelles sont les tendances actuelles ? Pour cela, il faut visualiser parfaitement le marché et son évolution, savoir si ce sera un service pour entreprises ou pour particulier par exemple. La seconde : l'offre Elle porte sur l'offre concurrentielle du produit ou service que vous souhaitez proposer. Cela consiste à faire des recherches sur Internet, pour connaitre le maximum d'informations sur votre produit ou service, les entreprises concurrentes, les tarifs et conditions de vente. La troisième : la demande Elle porte sur la demande, quelle clientèle potentielle ? Les besoins et attentes de celle-ci. Connaitre parfaitement le marché, sa situation, son potentiel, son évolution, répertorier les mécanismes d'achats des consommateurs dans le domaine choisi. La quatrième : la faisabilité c'est, estimer la faisabilité du projet, s'il existe des restrictions, comme des diplômes obligatoires ou une obligation de choix géographique, et en connaitre les conséquences directes sur le projet futur. Se renseigner sur la législation et la réglementation en vigueur sur le futur projet. Une fois tous les renseignements pris en compte, il vous faut réaliser un questionnaire à faire remplir au plus grand nombre de personnes possibles, afin d'obtenir un avis sur votre activité. Vous pouvez également réaliser des entretiens individuels, pour avoir une autre source d'informations. Suite à cela, il vous faudra faire une synthèse, pour être certain que votre projet est réalisable. Pour cela, il vous faut rédiger un rapport, afin de mettre sur papier tous les points positifs et négatifs de votre questionnaire.
Pour clôturer votre étude de marché, il ne vous restera plus qu'a réaliser une estimation de chiffre d'affaires, en fonction des informations recueillies.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Le numéro de Siret ou Système d'Identification du Répertoire des Etablissements est l'un des trois codes indispensables pour exploiter une entreprise individuelle ou une société. C'est l'INSEE qui le délivre après votre inscription au registre national des entreprises. Faisons le point sur ce qu'est un SIRET, les démarches pour l'obtenir et les conseils pour ne pas se tromper.
Fonder une société  de gardiennage : les contraintes, les revenus

Fonder une société de gardiennage : les contraintes, les revenus

Créer une société de gardiennage ou de surveillance exige de nombreuses contraintes administratives. Si les démarches administratives ne vous font pas peur, et que le domaine de la sécurité des personnes ou des choses vous intéresse, alors vous pouvez vous lancer et fonder une société de gardiennage. Voici le guide complet des démarches.
L'objet publicitaire pour votre entreprise : comment procéder ?

L'objet publicitaire pour votre entreprise : comment procéder ?

Les objets publicitaires destinés à la promotion d'une entreprise ou d'une manifestation représentent de réels acteurs de vente, en augmentant la notoriété de la marque. En effet, la communication par l'objet est souvent plus efficace, car elle est personnalisée. Certaines contraintes dans le choix du design doivent être respectées pour en renforcer l'impact. Ensuite, le choix du prestataire reste tout aussi important.
Recherche de société Internet pour partenariat

Recherche de société Internet pour partenariat

Vous êtes un investisseur ou chef d’entreprise qui recherche une société en vue d’établir un partenariat. A cet effet, il est judicieux de choisir une entreprise qui puisse répondre à vos attentes. Ainsi, vous pouvez la trouver soit à travers un annuaire professionnel ou bien via les moteurs de recherche.