Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une étude de marché

L'étude de marché est la base du bon déroulement d'une création d'entreprise. Elle vous permet dans un premier temps de savoir si la concrétisation de votre idée de départ est possible puis, dans un second temps de limiter les prises de risques.


L'étude de marché est la base dans le bon déroulement d'une création d'entreprise.
Elle vous permet dans un premier temps de savoir, si la concrétisation de votre idée de départ est possible, puis dans un second temps de limiter les prises de risques.
Cette étude doit comportée 4 parties : La première : le marché Il porte sur le marché choisi. Quel est le réel potentiel, et quelles sont les tendances actuelles ? Pour cela, il faut visualiser parfaitement le marché et son évolution, savoir si ce sera un service pour entreprises ou pour particulier par exemple. La seconde : l'offre Elle porte sur l'offre concurrentielle du produit ou service que vous souhaitez proposer. Cela consiste à faire des recherches sur Internet, pour connaitre le maximum d'informations sur votre produit ou service, les entreprises concurrentes, les tarifs et conditions de vente. La troisième : la demande Elle porte sur la demande, quelle clientèle potentielle ? Les besoins et attentes de celle-ci. Connaitre parfaitement le marché, sa situation, son potentiel, son évolution, répertorier les mécanismes d'achats des consommateurs dans le domaine choisi. La quatrième : la faisabilité c'est, estimer la faisabilité du projet, s'il existe des restrictions, comme des diplômes obligatoires ou une obligation de choix géographique, et en connaitre les conséquences directes sur le projet futur. Se renseigner sur la législation et la réglementation en vigueur sur le futur projet. Une fois tous les renseignements pris en compte, il vous faut réaliser un questionnaire à faire remplir au plus grand nombre de personnes possibles, afin d'obtenir un avis sur votre activité. Vous pouvez également réaliser des entretiens individuels, pour avoir une autre source d'informations. Suite à cela, il vous faudra faire une synthèse, pour être certain que votre projet est réalisable. Pour cela, il vous faut rédiger un rapport, afin de mettre sur papier tous les points positifs et négatifs de votre questionnaire.
Pour clôturer votre étude de marché, il ne vous restera plus qu'a réaliser une estimation de chiffre d'affaires, en fonction des informations recueillies.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer un disco mobile ?

Comment créer un disco mobile ?

Un disco mobile est l’ensemble de sonorisation et des jeux de lumière. Pour la création d’un disco mobile, quelques formalités d’ordre fiscal, social et juridique sont obligatoires. La sonorisation et l’éclairage doivent suivre quelques normes pour bien animer la soirée. Il faut ainsi utiliser une pression acoustique adaptée au type de soirée et un éclairage en fonction de l’âge moyen du public.
Les solutions pour une entreprise en difficulté

Les solutions pour une entreprise en difficulté

La crise a durement touché les PME et TPE depuis 2008. Un certain nombre de mesures ont été mises en place pour venir en aide aux dirigeants qui se trouvent souvent seuls et démunis face aux difficultés financières de leur entreprise. Quels sont ces dispositifs et quelles solutions existent pour les entreprises en difficulté ?
Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

La publicité se fait par le bouche-à-oreille, chacun le sait. Il n'empêche qu'un petit support publicitaire ne peut jamais faire de mal, bien au contraire. En dehors des traditionnels flyers et autres campagnes d'affichage ou de publicité dans les médias, la publicité par l'objet se révèle moins coûteuse, et plus durable.
Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Le dépôt de bilan est une déclaration officielle du Tribunal de commerce, qui constate l'état de cessation de paiement d'une entreprise. Cette procédure est lourde de conséquences, car elle entraînera la liquidation et le redressement judiciaire de l'entreprise concernée. C'est pourquoi il est important d'éviter à tout prix de tomber dans le dépôt de bilan. Dans ces conditions, voici quelques solutions à mettre en pratique.