Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une étude de marché

L'étude de marché est la base du bon déroulement d'une création d'entreprise. Elle vous permet dans un premier temps de savoir si la concrétisation de votre idée de départ est possible puis, dans un second temps de limiter les prises de risques.


L'étude de marché est la base dans le bon déroulement d'une création d'entreprise.
Elle vous permet dans un premier temps de savoir, si la concrétisation de votre idée de départ est possible, puis dans un second temps de limiter les prises de risques.
Cette étude doit comportée 4 parties : La première : le marché Il porte sur le marché choisi. Quel est le réel potentiel, et quelles sont les tendances actuelles ? Pour cela, il faut visualiser parfaitement le marché et son évolution, savoir si ce sera un service pour entreprises ou pour particulier par exemple. La seconde : l'offre Elle porte sur l'offre concurrentielle du produit ou service que vous souhaitez proposer. Cela consiste à faire des recherches sur Internet, pour connaitre le maximum d'informations sur votre produit ou service, les entreprises concurrentes, les tarifs et conditions de vente. La troisième : la demande Elle porte sur la demande, quelle clientèle potentielle ? Les besoins et attentes de celle-ci. Connaitre parfaitement le marché, sa situation, son potentiel, son évolution, répertorier les mécanismes d'achats des consommateurs dans le domaine choisi. La quatrième : la faisabilité c'est, estimer la faisabilité du projet, s'il existe des restrictions, comme des diplômes obligatoires ou une obligation de choix géographique, et en connaitre les conséquences directes sur le projet futur. Se renseigner sur la législation et la réglementation en vigueur sur le futur projet. Une fois tous les renseignements pris en compte, il vous faut réaliser un questionnaire à faire remplir au plus grand nombre de personnes possibles, afin d'obtenir un avis sur votre activité. Vous pouvez également réaliser des entretiens individuels, pour avoir une autre source d'informations. Suite à cela, il vous faudra faire une synthèse, pour être certain que votre projet est réalisable. Pour cela, il vous faut rédiger un rapport, afin de mettre sur papier tous les points positifs et négatifs de votre questionnaire.
Pour clôturer votre étude de marché, il ne vous restera plus qu'a réaliser une estimation de chiffre d'affaires, en fonction des informations recueillies.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer son entreprise sans argent ?

Comment créer son entreprise sans argent ?

Vous voulez créer une société ? Vous mettre à votre compte ? Les ressources sont aujourd'hui nombreuses et peu coûteuses. Mais attention, si créer son entreprise en France est rapide et économique, il ne faut pas négliger les frais de fonctionnement.
A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

Toute activité professionnelle est susceptible de causer un préjudice à sa clientèle. De ce fait, le professionnel se doit de dédommager la victime du fait du dommage occasionné par son action ou celle de ses préposés. C’est dans ce contexte que le législateur a instauré la responsabilité civile professionnelle communément appelée "rc pro".
Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ? (guide pratique)

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ? (guide pratique)

La visibilité d'une entreprise sur internet est devenue un élément clef de son expansion. Pour que vos clients puissent vous trouver rapidement, vous devez créer un domaine qui vous soit propre, et qui identifie clairement votre entreprise. Nous allons voir comment réserver un nom de domaine en vérifiant sa disponibilité de manière très simple.
Domiciliation commerciale à Paris : avantages et inconvénients

Domiciliation commerciale à Paris : avantages et inconvénients

La domiciliation commerciale permet d'avoir une adresse pour sa société sans avoir besoin de louer un local. Les avantages et les inconvénients en terme d'image et en terme de travail proprement dit sont présentés pour vous aider à savoir si un centre de domiciliation est une solution adaptée à votre cas.